grag38 a écrit:
un autre article trouvé sur le net :
Les pompiers spécialistes du secours en montagne des Pyrénées-Atlantiques ont décidé de ne plus monter à bord de l'hélicoptère de type EC145 après l'accident qui a coûté la vie à trois secouristes dans les Hautes-Pyrénées, a annoncé lundi un représentant des pompiers. "Les 27 pompiers spécialistes du secours en montagne ont décidé d'appliquer le principe de précaution et de ne plus monter dans cet appareil", a expliqué à l'AFP Claude Vidal, responsable de l'Union départementale des sapeurs pompiers. Après l'accident de lundi dernier, la sécurité civile ne dispose toutefois plus dans le département d'EC145, un appareil construit par Eurocopter, filiale du groupe EADS, selon ce responsable. M. Vidal a expliqué que l'accident survenu dans le Cirque de Gavarnie lors d'un exercice, présente des similitudes avec un autre accident mortel intervenu avec le même type d'appareil dans les Hautes-Pyrénées en juillet 2003. Une expertise sur l'hélicoptère demandée par le tribunal de grande instance de Tarbes avait mis alors en avant "un défaut concernant le rotor arrière" qui dans certaines conditions pouvait conduire à l'appareil à tourner sur lui-même et potentiellement entraîner un accident, selon M. Vidal. "Nous demandons au ministère de l'Intérieur la transparence et en attendant le résultat de l'enquête, nous demandons qu'un autre type d'appareil soit mis à disposition pour les secours en montagne", a indiqué M. Vidal. Interrogés au journal de France 3 Sud, policiers et médecins des Hautes-Pyrénées ont fait écho à la position des pompiers de Pau. Pour André Iriart du syndicat Alliance des CRS de montagne, "c'est impossible (de remonter dans cet appareil), les gens ont été trop touchés par l'épreuve (...). On ne peut pas (...) repartir dans cet hélicoptère comme si de rien n'était". "Nous avons une confiance totale dans les équipages d'hélicoptères avec lesquels nous travaillons, mais il y a un doute sur la fiabilité de cet appareil", a déclaré de son côté Laurence Girard, médecin responsable montagne du SAMU des Hautes-Pyrénées. A Tarbes, le préfet Emmanuel Berthier a précisé sur France 3 que dès mardi "dans le département des Hautes-Pyrénées, le secours en hélicoptère va être assuré par un hélicoptère de la gendarmerie et des hommes secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne". En marge des obsèques des trois secouristes, vendredi près de Pau, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy avait lui-même reconnu que l'EC145 pouvait poser problème en haute montagne. "L'hélicoptère ne pose pas de problème en plaine ou en mer, ni à altitude moyenne. Il semble qu'il y ait des difficultés en haute montagne. Je recevrai les pilotes d'hélicoptères et je prendrai une décision avec un souci: la vie des hommes", avait déclaré M. Sarkozy. En attendant, deux mesures de précaution ont été ordonnées par le ministère concernant ces appareils pour les interventions en montagne, avec obligation de se tenir à 30 mètres de toute paroi et obligation de déposer les équipages sur des zones dégagées.
Bonsoir, excusez moi si je me trompe mais on compare un problème de panne de rotor arrière et un problème qui serait manifestement si j'ai tous compris,
,il s'agit d'un probleme de visibilité ou meteo ????
reprenez moi svp si j'ai fais une erreur
merci d'avance a vous tous.
Et bon courage au famille des victimes ( si je l'ai mal dis reprenez moi aussi ) bonne soirée