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Dim 26 Avr 2009 07:39

 Corse: cinq morts crash d'un hélicoptère Sécurité Civile
MessagePosté: Dim 26 Avr 2009 07:39 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 06 Déc 2007 20:24
Localisation: Un peu absent en rédaction ces derniers temps, mais Big Brother vous regarde ...
Citation:
Corse: cinq morts dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile

Les quatre passagers ainsi que le bébé né à bord de l'hélicoptère de la Sécurité civile de Haute-Corse, qui avait disparu des écrans radar au sud-ouest de Bastia samedi à 19H35 et dont l'épave a été localisée dimanche à 03H30, sont décédés, a-t-on appris auprès des secours.

L'hélicoptère transportait une femme enceinte de 20 ans assistée d'une femme-médecin du Samu de 43 ans, un pilote et un co-pilote, avaient indiqué à l'AFP les pompiers, la gendarmerie de Bastia et une porte-parole de la préfecture de Haute-Corse.

La jeune femme, originaire du village de Costa en Balagne (Haute-Corse), a accouché en vol mais son bébé n'a pas survécu à l'accident, ont précisé les secours.

L'épave a été repérée en plusieurs morceaux dimanche à 03H30 par un hélicoptère des secours qui avait pu décoller et qui a fourni les coordonnées GPS du lieu de l'accident aux équipes au sol.

Peu avant 04H00, les pompiers de Haute-Corse ont découvert les corps des victimes dans cette région montagneuse particulièrement difficile d'accès.

Les causes de l'accident sont toujours inconnues, selon les secours qui ont souligné les mauvaises conditions météorologiques avec un épais brouillard, des vents violents et de la pluie.

Aucun appel de détresse n'a été passé par le pilote et aucune communication radio ne laissait entrevoir que quelque chose d'anormal se passait à bord, selon la même source. La naissance de l'enfant n'a également pas été communiquée par le pilote.

L'appareil avait décollé à 19H15 du centre de secours de Ponte Leccia (Haute-Corse) situé à moins de dix kilomètres du village de Lento où la femme enceinte a été prise en charge, alors qu'elle était sur le point d'accoucher.

Au moment de sa disparition, l'hélicoptère survolait le défilé du Lancone, chaîne montagneuse au sud-ouest de Bastia et faisait route en direction du centre hospitalier de Bastia lorsqu'il a cessé tout signal de la radio et du transpondeur, avait ajouté un porte-parole de la sécurité civile.

Au total, près de 150 membres des secours (sécurité civile, gendarmerie, sapeurs pompiers et armée de l'air) ont été mobilisés, parmi lesquels des hommes spécialistes du sauvetage en milieux périlleux.

Les premières investigations sont menées par la brigade de gendarmerie du transport aérien de Bastia, a précisé la cellule de crise de la préfecture.

L'enquête sera probablement confiée à la section de recherche du transport aérien de Roissy, selon la même source.

Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur a exprimé sa \"profonde émotion\" dans un communiqué publié dimanche matin. Elle a adressé \"ses sincères condoléances aux familles des victimes\" et \"assure de son soutien l'ensemble des personnels de la sécurité civile et du Samu qui oeuvrent quotidiennement au service des Français\".

La ministre a annoncé une enquête administrative et technique pour déterminer les causes de l'accident. Elle se rendra en Corse dimanche.

26/04/2009 07:48


Source AFP.

_________________
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès...


  
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Dim 26 Avr 2009 08:44

 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
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Inscription: Dim 03 Juin 2007 08:25
Localisation: marseille provence
le ciel a les même couleurs que les nouvelles du matin triste et pluvieuses...
j'ouvre les posts et les crashs se suivent et ne font que rajouter leur lots de victimes...
en effet aux US le TANKER 42 c'est aussi crashé

http://www.sltrib.com/ci_12227046?source=most_viewed

une pensée douloureuse a nos amis et aux familles... il n'y a que peux de choses a dire ...c'est dur et ça fait mal...


  
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Dim 26 Avr 2009 09:34

 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mer 09 Avr 2008 15:56
Localisation: face a la france
Bonjour,
Il y des jours ou l'on ne peut croire comment les choses peuvent être cruelles pour certains.
Cet accident en Corse est simplement horrible. Il n'y pas de mots pour le décrire.
Toutes mes pensées aux victimes et mes condoléances aux familles.


  
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Dim 26 Avr 2009 09:38

 
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Inscription: Mar 30 Sep 2008 19:56
Localisation: Au Bord des pistes
bien triste nouvelle

_________________
«Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité»
Antoine de St Exupery

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Dim 26 Avr 2009 10:27

 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mer 18 Juil 2007 16:21
Localisation: CDG GIG
Mauvaise nouvelle ce matin.

Une pensée aux familles de toutes les victimes.

:(

_________________
Galley arrière


  
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Dim 26 Avr 2009 11:17

 
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Inscription: Mar 03 Juil 2007 16:52
Localisation: Marseille
J'avais entendu hier soir, très tard à la radio, que cet hélico avait disparu .En Corse, à l'endroit auquel sa trace avait été perdue,avec le temps qu'il fait en ce moment sur tout le bassin méditerranéen français,je supposais déjà le pire...triste nouvelle confirmée donc.


  
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Dim 26 Avr 2009 12:58

 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
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Inscription: Ven 03 Oct 2008 21:19
Horrible pour le papa du nouveau né qui n'aura vu la vie que quelques minutes !
Grosse pensée pour les 4 autres victimes ! :pray:

_________________
http://lemonde2jeff.unblog.fr/


  
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Lun 27 Avr 2009 12:18

 
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Inscription: Mar 15 Jan 2008 05:19
article lu dans le parisien :

Expert judiciaire en aéronautique, Michel Nibodeau tire la sonnette d’alarme à propos de ce type d’appareil.

Que vous inspire cet accident ?
Michel Nibodeau. De la tristesse pour les victimes, bien sûr, mais aussi de la colère. L’accident de cet hélicoptère EC-145 me rappelle deux précédents, avec le même type d’appareil, qui ont fait un mort en juillet 2003 puis trois en juin 2006.
Désigné comme expert pour le drame de 2003, j’ai affirmé dans mon rapport que l’EC-145 accidenté présentait un défaut de conception au niveau du rotor arrière, ce qui l’avait fait tomber.

A quoi sert ce rotor ?
Ce rotor anticouple situé sur la queue de l’appareil sert à empêcher que la cellule (NDLR : la cabine) ne tourne dans le sens inverse de celui du rotor principal, situé au-dessus de l’hélicoptère. J’ai découvert au cours de mon expertise un défaut de rendement, de puissance de ce rotor arrière. Or, quand vous montez de plus en plus haut, il faut de plus en plus de puissance disponible pour continuer à maîtriser l’aéronef. Après le drame de 2003, deux pilotes de la sécurité civile ont fait un test et ont été confrontés à ce phénomène. Pour celui de 2006, des témoins ont vu la cellule tourner à l’envers du rotor principal, confirmant mon point de vue.

Cela fait-il de l’EC-145 un modèle dangereux ?
Non, il est parfait pour faire du voyage, un Paris-Nice par exemple. En altitude, c’est une autre histoire, ça ne va pas. J’estime que ce défaut de conception le rend vulnérable à partir de 900 m. En 2006, des pompiers spécialistes du secours en montagne avaient un temps boycotté l’EC-145 à la suite de mon rapport. On leur avait promis des modifications. J’ignore si elles ont été apportées. L’accident d’hier m’interpelle vraiment. Je vais en parler à la ministre de l’Intérieur, c’est mon devoir.


  
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Lun 27 Avr 2009 12:59

 
MessagePosté: Lun 27 Avr 2009 12:59 
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Inscription: Mar 15 Jan 2008 05:19
un autre article trouvé sur le net :

Les pompiers spécialistes du secours en montagne des Pyrénées-Atlantiques ont décidé de ne plus monter à bord de l'hélicoptère de type EC145 après l'accident qui a coûté la vie à trois secouristes dans les Hautes-Pyrénées, a annoncé lundi un représentant des pompiers. \"Les 27 pompiers spécialistes du secours en montagne ont décidé d'appliquer le principe de précaution et de ne plus monter dans cet appareil\", a expliqué à l'AFP Claude Vidal, responsable de l'Union départementale des sapeurs pompiers. Après l'accident de lundi dernier, la sécurité civile ne dispose toutefois plus dans le département d'EC145, un appareil construit par Eurocopter, filiale du groupe EADS, selon ce responsable. M. Vidal a expliqué que l'accident survenu dans le Cirque de Gavarnie lors d'un exercice, présente des similitudes avec un autre accident mortel intervenu avec le même type d'appareil dans les Hautes-Pyrénées en juillet 2003. Une expertise sur l'hélicoptère demandée par le tribunal de grande instance de Tarbes avait mis alors en avant \"un défaut concernant le rotor arrière\" qui dans certaines conditions pouvait conduire à l'appareil à tourner sur lui-même et potentiellement entraîner un accident, selon M. Vidal. \"Nous demandons au ministère de l'Intérieur la transparence et en attendant le résultat de l'enquête, nous demandons qu'un autre type d'appareil soit mis à disposition pour les secours en montagne\", a indiqué M. Vidal. Interrogés au journal de France 3 Sud, policiers et médecins des Hautes-Pyrénées ont fait écho à la position des pompiers de Pau. Pour André Iriart du syndicat Alliance des CRS de montagne, \"c'est impossible (de remonter dans cet appareil), les gens ont été trop touchés par l'épreuve (...). On ne peut pas (...) repartir dans cet hélicoptère comme si de rien n'était\". \"Nous avons une confiance totale dans les équipages d'hélicoptères avec lesquels nous travaillons, mais il y a un doute sur la fiabilité de cet appareil\", a déclaré de son côté Laurence Girard, médecin responsable montagne du SAMU des Hautes-Pyrénées. A Tarbes, le préfet Emmanuel Berthier a précisé sur France 3 que dès mardi \"dans le département des Hautes-Pyrénées, le secours en hélicoptère va être assuré par un hélicoptère de la gendarmerie et des hommes secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne\". En marge des obsèques des trois secouristes, vendredi près de Pau, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy avait lui-même reconnu que l'EC145 pouvait poser problème en haute montagne. \"L'hélicoptère ne pose pas de problème en plaine ou en mer, ni à altitude moyenne. Il semble qu'il y ait des difficultés en haute montagne. Je recevrai les pilotes d'hélicoptères et je prendrai une décision avec un souci: la vie des hommes\", avait déclaré M. Sarkozy. En attendant, deux mesures de précaution ont été ordonnées par le ministère concernant ces appareils pour les interventions en montagne, avec obligation de se tenir à 30 mètres de toute paroi et obligation de déposer les équipages sur des zones dégagées.


  
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Lun 27 Avr 2009 15:37

 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
L' EC 145 F-ZBPM accidenté :

Image

Hommage aux victimes de ce drame, et notamment à la femme médecin du Samu qui, selon Corse Matin avait décidé d'assurer cette mission bien qu'ayant terminé son service .


  
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Mer 29 Avr 2009 14:58

 
MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 14:58 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mar 14 Aoû 2007 12:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
Assemblée nationale 29 avril 2009 15 h 40.


Répondant à la question posée par le député de Haute-Corse De Rocca-Serra, Michèle Alliot-Marie Ministre de l'intérieur à confirmé le remplacement \"Immédiat\" de l'hélicoptère EC-145 pour la base de la Protection Civile de Bastia


Modifié en dernier par ductedfan le Mer 29 Avr 2009 21:49, modifié 1 fois.

  
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Mer 29 Avr 2009 16:08

 
MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 16:08 
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Observateur Avisé
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Inscription: Mar 15 Jan 2008 05:19
alors existe-t-il un problème sur le EC145 ?


  
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Mer 29 Avr 2009 16:18

 
MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 16:18 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mar 14 Aoû 2007 12:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
J'ai bien entendu quelques insatisfactions de la part des PGHM (Peleton Gendarmerie Haute Montagne) concernant l'EC145 en montagne.

Mais rien ne dit que cet accident est du à une défaillance de la machine..d'ailleurs il vient d'être promptement remplaçé


  
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Mer 29 Avr 2009 19:48

 
MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 19:48 
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Inscription: Sam 21 Fév 2009 15:59
Localisation: Lyon
grag38 a écrit:
un autre article trouvé sur le net :

Les pompiers spécialistes du secours en montagne des Pyrénées-Atlantiques ont décidé de ne plus monter à bord de l'hélicoptère de type EC145 après l'accident qui a coûté la vie à trois secouristes dans les Hautes-Pyrénées, a annoncé lundi un représentant des pompiers. "Les 27 pompiers spécialistes du secours en montagne ont décidé d'appliquer le principe de précaution et de ne plus monter dans cet appareil", a expliqué à l'AFP Claude Vidal, responsable de l'Union départementale des sapeurs pompiers. Après l'accident de lundi dernier, la sécurité civile ne dispose toutefois plus dans le département d'EC145, un appareil construit par Eurocopter, filiale du groupe EADS, selon ce responsable. M. Vidal a expliqué que l'accident survenu dans le Cirque de Gavarnie lors d'un exercice, présente des similitudes avec un autre accident mortel intervenu avec le même type d'appareil dans les Hautes-Pyrénées en juillet 2003. Une expertise sur l'hélicoptère demandée par le tribunal de grande instance de Tarbes avait mis alors en avant "un défaut concernant le rotor arrière" qui dans certaines conditions pouvait conduire à l'appareil à tourner sur lui-même et potentiellement entraîner un accident, selon M. Vidal. "Nous demandons au ministère de l'Intérieur la transparence et en attendant le résultat de l'enquête, nous demandons qu'un autre type d'appareil soit mis à disposition pour les secours en montagne", a indiqué M. Vidal. Interrogés au journal de France 3 Sud, policiers et médecins des Hautes-Pyrénées ont fait écho à la position des pompiers de Pau. Pour André Iriart du syndicat Alliance des CRS de montagne, "c'est impossible (de remonter dans cet appareil), les gens ont été trop touchés par l'épreuve (...). On ne peut pas (...) repartir dans cet hélicoptère comme si de rien n'était". "Nous avons une confiance totale dans les équipages d'hélicoptères avec lesquels nous travaillons, mais il y a un doute sur la fiabilité de cet appareil", a déclaré de son côté Laurence Girard, médecin responsable montagne du SAMU des Hautes-Pyrénées. A Tarbes, le préfet Emmanuel Berthier a précisé sur France 3 que dès mardi "dans le département des Hautes-Pyrénées, le secours en hélicoptère va être assuré par un hélicoptère de la gendarmerie et des hommes secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne". En marge des obsèques des trois secouristes, vendredi près de Pau, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy avait lui-même reconnu que l'EC145 pouvait poser problème en haute montagne. "L'hélicoptère ne pose pas de problème en plaine ou en mer, ni à altitude moyenne. Il semble qu'il y ait des difficultés en haute montagne. Je recevrai les pilotes d'hélicoptères et je prendrai une décision avec un souci: la vie des hommes", avait déclaré M. Sarkozy. En attendant, deux mesures de précaution ont été ordonnées par le ministère concernant ces appareils pour les interventions en montagne, avec obligation de se tenir à 30 mètres de toute paroi et obligation de déposer les équipages sur des zones dégagées.

Bonsoir, excusez moi si je me trompe mais on compare un problème de panne de rotor arrière et un problème qui serait manifestement si j'ai tous compris, :roll: ,il s'agit d'un probleme de visibilité ou meteo ????
reprenez moi svp si j'ai fais une erreur :? merci d'avance a vous tous.
Et bon courage au famille des victimes ( si je l'ai mal dis reprenez moi aussi ) bonne soirée


  
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Mer 29 Avr 2009 20:06

 
MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 20:06 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
fennec41 a écrit:

Bonsoir, excusez moi si je me trompe mais on compare un problème de panne de rotor arrière et un problème qui serait manifestement si j'ai tous compris, :roll: ,il s'agit d'un probleme de visibilité ou meteo ????
reprenez moi svp si j'ai fais une erreur :? merci d'avance a vous tous.
Et bon courage au famille des victimes ( si je l'ai mal dis reprenez moi aussi ) bonne soirée


Bonjour fennec

L'hypothèse météo est probable. Néanmoins, les pilotes de la sécurité civile ont une très grande expérience des vols dans des conditions météorologiques exécrables.

Nous ne disposons d'aucune information actuellement qui permette d'exclure un problème technique. Il est normal que la confiance des utilisateurs dans cet appareil soit ébranlée par un accident antérieur. Cela ne constitue en aucun cas une preuve : juste un hypothèse, du fait des antécédents, que l'on ne peut balayer d'un trait de plume en attendant d'être plus amplement informé.

_________________
Les guerres commencent quand les politiciens qui mentent au journalistes commencent à croire ce qu'ils lisent dans les journaux.


  
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