Ouest-France écrit :
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La compagnie low cost Wow a fait faillite, ce jeudi. Elle a cessé toutes ces activités et ses vols à destination de l’Islande ou de l’Amérique du Nord via ce pays sont annulés.
Wow Air a cessé ses activités. Tous les vols Wow Air ont été annulés. » C’est le début du texte que les clients ont découvert sur le site internet de la compagnie islandaise, ce jeudi 28 mars. Il leur est conseillé de se tourner vers d’autres compagnies.
La compagnie aérienne islandaise à bas coûts est devenue jeudi la dernière en date à faire faillite en Europe, où le secteur est confronté à la fois à une situation de surcapacités et à des coûts du carburant élevés. Wow, dont la spécialité était les vols bon marché reliant les deux rives de l’Atlantique, via l’Islande, a cessé toute activité et annulé après l’échec de ses ultimes tentatives pour lever plus de fonds.
« Je ne me pardonnerai jamais de ne pas avoir agi plus tôt », écrit Skuli Mogensen dans une lettre envoyée aux 1 000 salariés de l’entreprise, selon le site spécialisé Check-in.dk. Wow, qui avait tenté de convaincre Icelandair et Bill Franke, un investisseur de longue date dans le transport à bas coûts, d’injecter de l’argent frais, vient rallonger la liste des compagnies low cost qui ont fait faillite ces derniers temps, venant après la Britannique Flybmi, la scandinave Primera Air et la chypriote Cobalt.
Ces faillites en série semblent donner raison à Michael O’Leary, directeur général de Ryanair, numéro du transport aérien en Europe, qui a dit à plusieurs reprises que le problème de surcapacités et la guerre des prix que se livrent de petites low cost allaient avoir raison de nombre d’acteurs déficitaires.
En janvier, un consortium composé de Virgin Atlantic, Stobart Group et du fonds Cyrus Capital Partners a repris la compagnie aérienne régionale britannique Flybe Group pour 2,2 millions de livres (2,4 millions d’euros).
Fondée en 2011, Wow faisait voler des monocouloirs entre l’Islande et de nombreuses destinations aux États-Unis et en Europe. Norwegian Air, également en difficulté après l’échec de discussions avec IAG et, plus récemment l’immobilisation des Boeing 737 Max après deux accidents mortels impliquant cet avion, détient 50 % du marché transatlantique à bas coûts contre 25 % pour Wow.
L’arrêt des activités de Wow pourrait avoir un impact fortement négatif sur le secteur du tourisme islandais. Quelque 30 % des touristes qui se sont rendus en Islande l’an dernier ont emprunté des vols exploités par Wow.
https://www.ouest-france.fr/economie/transports/avion/la-compagnie-aerienne-islandaise-bas-couts-wow-fait-faillite-6284144Il semblerait que l'idée de faire du low-cost en long courrier à vécu.
Selon Le Parisien:
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4000 passagers bloqués en Islande
Dans un communiqué, le transporteur a conseillé à ses clients de tenter d’obtenir un remboursement auprès des organismes de cartes de crédit ou des agences de voyages et de se renseigner auprès d’autres transporteurs aériens afin de se rendre à leur destination. En principe, selon le droit européen aérien, une indemnité pourrait être versée aux passagers.
En attendant, des milliers de passagers se sont rapidement retrouvés bloqués, ce jeudi matin, à l’aéroport de Reykjavik, où une trentaine de vols WOW Air ont été annulés, notamment en provenance ou à destination de Paris, New York et Montréal.
Selon le gouvernement islandais, le nombre de voyageurs bloqués serait de l’ordre de 4000 dont 1300 en transit. Le ministre islandais des Transports a annoncé le lancement d’un plan d’urgence à destination des voyageurs bloqués pour essayer de trouver des solutions.
À plus long terme, le gouvernement islandais estime que cette faillite pourrait entraîner pour le pays une chute de 3 % de son PIB en raison de la perte des rentrées des devises des touristes.
Ces derniers mois, plusieurs compagnies aériennes low cost ont été obligées de mettre la clé sous la porte comme la compagnie danoise Primera Air en octobre. La question sur l’avenir de Norwegian semble aussi se poser en raison de ses importantes difficultés financières. Il a déjà fallu l’intervention de la banque publique de Norvège pour l’empêcher d’avoir une panne de trésorerie qui aurait eu pour conséquence de clouer tous ses avions au sol.