For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Mer 28 Mai 2014 13:06

 Perpignan : EAS Industries (250 salariés) en liquidation
MessagePosté: Mer 28 Mai 2014 13:06 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Juil 2007 16:21
Localisation: CDG GIG
Le tribunal de commerce de Perpignan a prononcé mercredi la liquidation d'EAS Industries avec poursuite de l'activité pendant une période de trois mois censée permettre à un repreneur de racheter cette entreprise de 250 salariés, a-t-on appris auprès du tribunal.

Image

Le tribunal a donné à un éventuel repreneur jusqu'au 10 juillet pour se manifester. Il siégera à nouveau le 30 juillet pour statuer sur les offres de reprise. EAS Industries assure la maintenance, la réparation et la modification d'avions pour les propriétaires d'appareils, les compagnies aériennes par exemple ou les clients fortunés. On ignore si l'entreprise, qui fait travailler 250 salariés permanents et environ 300 au total à la maintenance aéronautique dans la zone aéroportuaire de Perpignan, intéresse des repreneurs. A défaut, c'est l'un des plus gros employeurs industriels des Pyrénées-Orientales qui disparaîtrait. La CGT fait de la société un symbole de la déconfiture industrielle d'un département dont les responsables ont tout sacrifié au tourisme depuis 40 ans selon le syndicat. EAS Industries se bat depuis des années contre la crise du transport aérien.

La direction a déclaré vendredi la cessation de paiements



Après s'être rétablie, elle a subi de plein fouet l'écroulement en 2010 d'un vaste hangar qu'elle faisait construire pour mener à bien ses projets de développement, et ne s'en est jamais remise, dit sa direction. La CGT, syndicat majoritaire, dénonce, elle, la gouvernance du propriétaire actuel, une société financière luxembourgeoise qui lâcherait l'entreprise. EAS Industries, déjà mise en redressement judiciaire à la fin des années 2000, se trouvait sous le régime de la continuation d'activité et ne pouvait plus être que liquidée en cas de nouvelles difficultés. Sa direction a déclaré vendredi la cessation de paiements. La liquidation permettra à un éventuel repreneur de reprendre l'entreprise sans ses dettes. Le passif s'élèverait à plus de 9 millions d'euros, dit Pierre Place, secrétaire départemental de la CGT. Le passif devrait être chiffré plus précisément dans les prochaines semaines avec les déclarations faites par les créanciers aux deux liquidateurs nommés mercredi.

Les salariés manifestent

Des dizaines de salariés se sont rassemblés devant le tribunal pour connaître leur sort. "On a gagné le temps nécessaire pour que l'Etat agisse et agisse vite", dit Pierre Place. Les salariés attendent de l'Etat et du ministère du Redressement productif qu'ils actionnent leurs leviers pour maintenir l'activité le temps de trouver un repreneur, et qu'ils veillent à ce que le repreneur soit un industriel de l'aéronautique, et non plus un financier, dit-il. La direction avait dit mardi espérer en une reprise, étant donné la qualité de l'outil de travail et la qualification des personnels. EAS Industries assure la maintenance, la réparation et la modification d'avions pour les propriétaires d'appareils, les compagnies aériennes par exemple ou les clients fortunés.

Source Midi Libre.fr

_________________
Galley arrière


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 29 Mai 2014 09:18

 Re: Perpignan : EAS Industries (250 salariés) en liquidation
MessagePosté: Jeu 29 Mai 2014 09:18 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 31 Juil 2010 11:53
Merde c'est bien dommage, moi qui était persuadé que cette entreprise marchait bien. Pourtant ils ont du boulot !!

Courage aux salariés en tout cas !!!

_________________
Mon Podcast "Radio Tarmac" disponible sur toutes les plateformes audios
Ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/132899444@N07/
Mon Instagram
@paul_basque_photography


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 29 Mai 2014 09:27

 Re: Perpignan : EAS Industries (250 salariés) en liquidation
MessagePosté: Jeu 29 Mai 2014 09:27 
Qui fût le premier fossoyeur d' EAS ?

Cherchez bien c'est assez facile !
Ce sont les mêmes qui ont contribué à l'épuration en règle de l'aviation commerciale française ...avec les conséquences que l'ont mesure aujourd'hui .


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Jeu 29 Mai 2014 09:29

 Re: Perpignan : EAS Industries (250 salariés) en liquidation
MessagePosté: Jeu 29 Mai 2014 09:29 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Ce mercredi matin, le tribunal de commerce a prononcé la liquidation judiciaire de l'entreprise de maintenance aéronautique perpignanaise EAS.

Cependant, la cour a assorti cette décision d'un délai de trois mois, afin de permettre à la société de trouver un repreneur. Les offres de reprises devront être déposées avant le 10 juillet à midi.

A la sortie du tribunal, le directeur général d'EAS, Georges Pozniakoff, s'est déclaré " tout à fait satisfait": " Avec la liquidation, notre dette, qui s'élève à 9 millions d'euros, est effacée. Je pense que nous allons pouvoir sauver l'entreprise. Nous avons des pistes concernant un éventuel repreneur ".

De leur côté, les salariés, qui étaient près de 150 à être venus manifester dès 8 h devant le tribunal, semblaient soulagés. " On ne peut qu'être satisfait de cette décision, explique le représentant CGT du personnel au tribunal, Frédéric Duhamel. Elle nous permet d'exister encore trois mois ". Cependant le syndicaliste reste sceptique quant aux déclarations de la direction concernant un éventuel repreneur. "Pour l'instant, il n'y a rien au bout des trois mois, assure-t-il. Nos emplois sont toujours menacés ".


http://www.lindependant.fr/2014/05/28/perpignan-trois-mois-de-repit-pour-eas,1888437.php

Merci à notre "correspondant de presse" local!
Il ne faut quand même pas oublier que si "Avec la liquidation, notre dette, qui s'élève à 9 millions d'euros, est effacée", il y a derrière des créanciers qui vont souffrir d'autant; que ce soient des sous-traitants, des clients, des fournisseurs ou l'Etat (c'est à dire nous!).
Pour ma part, je trouve que ce petit air de "triomphalisme" n'est pas de très bon aloi.
Même si c'est une bonne nouvelle pour l'entreprise et ses salariés.
J'aurais préféré plus de discrétion.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 29 Mai 2014 09:46

 Re: Perpignan : EAS Industries (250 salariés) en liquidation
MessagePosté: Jeu 29 Mai 2014 09:46 
bougainville98 a écrit:
Il ne faut quand même pas oublier que si "Avec la liquidation, notre dette, qui s'élève à 9 millions d'euros, est effacée", il y a derrière des créanciers qui vont souffrir d'autant; que ce soient des sous-traitants, des clients, des fournisseurs ou l'Etat (c'est à dire nous!).
Pour ma part, je trouve que ce petit air de "triomphalisme" n'est pas de très bon aloi.
Même si c'est une bonne nouvelle pour l'entreprise et ses salariés.
J'aurais préféré plus de discrétion.



C'est assez savoureux de lire cela sous la plume de Monsieur Bougainville (dont je lis comme tous ici je pense avec plaisir les anecdotes de sa longue et belle carrière au sein de Air France) .

Que représente en effet ces 9 "petits" millions d'euros qui pourraient peut être contribuer à sauver des emplois et assurer la pérennité d'une entreprise qui semble avoir un bon carnet de commande au regard de ce que l'état "c'est à dire nous" a dépensé à fond perdu pour la compagnie nationale depuis les 13 milliards de franc 1992 pris dans nos poches également ...
Pour les plus jeunes :

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 45639.html


Aucun AF bashing dans ce commentaire écrit apres avoir avalé de travers mon croissant à la lecture du post précédant !! Un peu de mise en perspective tout au plus .
Cordialment .


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Jeu 29 Mai 2014 10:55

 Re: Perpignan : EAS Industries (250 salariés) en liquidation
MessagePosté: Jeu 29 Mai 2014 10:55 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Triste pour cette société que je connaissais bien, et qui a fait longtemps (Et je souhaite de tout mon cœur qu'elle puisse continuer à le faire) un sacré boulot, malgré bien des vicissitudes, telles que clients mauvais payeurs, par exemple. Pour les avoir visité régulièrement, je tiens à saluer ici les performances professionnelles de tout le personnel d'EAS, dans des conditions logistiques qui étaient bien loin d'être aussi "confortables" que dans des sociétés de maintenance aéronautique concurrentes.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 29 Mai 2014 11:15

 Re: Perpignan : EAS Industries (250 salariés) en liquidation
MessagePosté: Jeu 29 Mai 2014 11:15 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
ventdebout a écrit:
C'est assez savoureux de lire cela sous la plume de Monsieur Bougainville
C'est simplement la remarque de bon sens de la part de quelqu'un qui montre sa compétence dans les flux financiers des entreprises.
Tous les ans, des milliers de dépôts de bilan non médiatisés font des dizaines de milliers de chômeurs dans des entreprises florissantes avec un bon carnet de commande, simplement parce qu'un gros client plante leur trésorerie par des impayés.
C'est un effet domino particulièrement pervers que l'on tait, tant il semble politiquement incorrect.
Pour faire simple : si un boîte n'a plus de trésorerie, cela se traduira par des pertes d'emploi inéluctables, soit chez elles, soit chez ses partenaires commerciaux :hand: .

(Le post de Valmy confirme cela : EAS serait victime de mauvais payeurs).

_________________
Les guerres commencent quand les politiciens qui mentent au journalistes commencent à croire ce qu'ils lisent dans les journaux.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 29 Mai 2014 11:56

 Re: Perpignan : EAS Industries (250 salariés) en liquidation
MessagePosté: Jeu 29 Mai 2014 11:56 
Merci aux 2 derniers contributeurs.. heureusement qu'il y a qq gardiens de phare qui suivent d'autres sentiers.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Jeu 29 Mai 2014 13:18

 Re: Perpignan : EAS Industries (250 salariés) en liquidation
MessagePosté: Jeu 29 Mai 2014 13:18 
quid14 a écrit:
heureusement qu'il y a qq gardiens de phare qui suivent d'autres sentiers.


Quelques "Gardiens du temple" serait plus pertinent !
Mais attention Le Temple n'a pas résisté aux assauts des Babyloniens , qui étaient les lointains ancêtres des Emiratis !!
Blagues à part , j'ai compris qu'il me faudrait désormais me munir de moufles épaisses pour oser émettre un avis contraire à la ligne du parti CA/AF !

Dont acte .
Cordialement .


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Ven 30 Mai 2014 09:41

 Re: Perpignan : EAS Industries (250 salariés) en liquidation
MessagePosté: Ven 30 Mai 2014 09:41 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Jeu 25 Sep 2008 11:10
Localisation: 66,11
Quid de l'avenir de l'Aéroport de Perpignan en cas de fermeture d'EAS?

le lien vers le site de l'aéroport pour se donner une idée des lignes.
http://www.aeroport-perpignan.com/fr/page/passagers/

Perpignan, c'est aussi 2 écoles de pilotage , des aéroclubs, la base du Dragon66, un pélicandrome, une escale pour les militaires (hélicos et avions) et un terrain de jeux pour Airbus qui vient faire faire des tours à ses avions comme l'A380 à ses débuts et actuellement l'A350 (surtout en cas de forte tramontane).

_________________
Secrétaire de l'association AéroSpot66 http://aerospot66.jimdo.com/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Ven 30 Mai 2014 12:08

 Re: Perpignan : EAS Industries (250 salariés) en liquidation
MessagePosté: Ven 30 Mai 2014 12:08 
Citation:
Après s'être rétablie, elle a subi de plein fouet l'écroulement en 2010 d'un vaste hangar qu'elle faisait construire pour mener à bien ses projets de développement,

Un peu surprenant cette histoire de hangar. Que ça pese 1 ou 2 années ok, mais au delà...
Vous avez des infos sur cet effondrement?
Par ailleurs, l'accident de l'A320 au dessus de la mer à Perpignan, cétait un vol de test d'EAS?
Pas bien éclairci d'ailleurs cet accident :-(


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Ven 30 Mai 2014 12:13

 Re: Perpignan : EAS Industries (250 salariés) en liquidation
MessagePosté: Ven 30 Mai 2014 12:13 
Open a écrit:
Citation:
Après s'être rétablie, elle a subi de plein fouet l'écroulement en 2010 d'un vaste hangar qu'elle faisait construire pour mener à bien ses projets de développement,

Un peu surprenant cette histoire de hangar. Que ça pese 1 ou 2 années ok, mais au delà...
Vous avez des infos sur cet effondrement?
Par ailleurs, l'accident de l'A320 au dessus de la mer à Perpignan, cétait un vol de test d'EAS?
Pas bien éclairci d'ailleurs cet accident :-(


Pour l'accident de l'A320 , c'est plutôt bien clair :

http://www.bea.aero/docspa/2008/d-la081 ... 081127.pdf


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 02 Juin 2014 19:40

 Re: Perpignan : EAS Industries (250 salariés) en liquidation
MessagePosté: Lun 02 Juin 2014 19:40 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Sam 30 Juil 2011 16:35
Pour rebondir sur le sujet EAS/AF, il faut replacer le sujet dans le contexte économique général:
Une récente étude montrait que la France manque d'entreprises du "milieu", entre la TPE/PME et la grosse entreprise: beaucoup de sociétés n'arrivent pas à cette taille intermédiaire (qui fait la puissance de l'économie Allemande).
Ce "vide" provient de plusieurs facteurs, entre autres:
- règlementation défavorable aux entrepreneurs (CSAM, accords de Peira-Cava...)
- culture "rentière", mauvaise image de l'industrie
- sous-capitalisation chronique des TPE/PME (EAS en est l'exemple type)
- administration complexe et peu efficace (en raison entre autres, d'un personnel politique de médiocre qualité, légiférant sans mesure)
- et le doux poison de l'assistanat qui n'encourage ni le travail ni la prise de risques...

Je tiens à préciser qu'AIR FRANCE a été plutôt un bienfaiteur pour EAS:
1978: accord de pool "AIR CHARTER" qui a assuré plusieurs années de prospérité à EAS (mais aussi sa perte en 1991, faute d'avoir su capitaliser cette aide pour être présente lors de l'ouverture du ciel de 92).
1997: relance d'EAS INDUSTRIES: quasiment tous les 732 et 735 d'AF sont passés chez EAS lors de leur sortie de flotte. Depuis, AF a envoyé régulièrement ses 320 et 321 en GV à PGF, on a même vu récemment les 340!

Soyons honnêtes avec les faits!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 03 Juin 2014 18:37

 Re: Perpignan : EAS Industries (250 salariés) en liquidation
MessagePosté: Mar 03 Juin 2014 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Mar 2014 20:05
Localisation: midi-pyrénées
EAS, ce sont les avions que l'on voit depuis l'autouroute au niveau de Rivesalte avant d'arriver à Perpignan ?
On aperçoit touours de vieux zincs sans moteur à côté d'un grand hangar.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 04 Juin 2014 09:42

 Re: Perpignan : EAS Industries (250 salariés) en liquidation
MessagePosté: Mer 04 Juin 2014 09:42 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Jeu 25 Sep 2008 11:10
Localisation: 66,11
Oui c'est bien ça George V. ca a changé un peu, puisque les vieux avions sont parqués plus loin sur la plateforme perpignanaise, pour laisser place aux avions en check. ( comme l'ancien Kadhafi One que vous pouvez voir sur la photo en haut).

_________________
Secrétaire de l'association AéroSpot66 http://aerospot66.jimdo.com/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO