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Sam 20 Avr 2019 13:47

 Durée de vol rallongée, statistiques bidouillées
MessagePosté: Sam 20 Avr 2019 13:47 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Je suis tombé sur un article selon lequel les temps de vols on été rallongés sur les billets pour compenser les fréquents retards au décollage et ainsi faire croire aux passagers qu'il y a plus de ponctualité sur les vols.

Sans être certain de l'exactitude de ces informations, je me suis fait la remarque il y a peu de temps que les temps de vols annoncés sur les billets me semblaient plus longs que pas le passé, au moins sur les lignes que j'utilise le plus, Nice Paris et Nice Strasbourg.
Je n'ai jamais déclenché le chrono pour vérifier.
D'ailleurs le temps indiqué sur le billet est lequel? Décollage Atterrissage, temps bloc, de porte à porte?
http://www.slate.fr/story/175743/compagnies-aeriennes-augmentation-duree-vols


  
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Sam 20 Avr 2019 14:16

 Re: Durée de vol rallongée, statistiques bidouillées
MessagePosté: Sam 20 Avr 2019 14:16 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Tu as les temps réels de vol sur Flightradar.

_________________
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Sam 20 Avr 2019 14:46

 Re: Durée de vol rallongée, statistiques bidouillées
MessagePosté: Sam 20 Avr 2019 14:46 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Certes FR24 indique le temps écoulé depuis le décollage mais ne tient pas compte du retard éventuel à l'embarquement ou à la mise en route.

Ce que l'article explique c'est que les compagnies ont ajouté sur les billets un temps de "voyage" supplémentaire qui laisse une marge de manœuvre en cas de retard et permet d'annoncer des vols à l'heure.
Si le vol est effectivement retardé pour x raison il arrivera à l'heure et s'il part à l'heure dite, les pilotes voleront avec le manettes dans la poche.


  
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Sam 20 Avr 2019 22:29

 Re: Durée de vol rallongée, statistiques bidouillées
MessagePosté: Sam 20 Avr 2019 22:29 
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Observateur Avisé
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Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
Ce qui est commercialisé c'est la durée bloc bloc , c'est à dire temps de vol + roulage (standard)... et ceux ci sont parfois très longs sur certains aéroports , moyenne 20 mn à CDG , 10 mn à ORY , 30mn à LHR.


  
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Dim 21 Avr 2019 06:31

 Re: Durée de vol rallongée, statistiques bidouillées
MessagePosté: Dim 21 Avr 2019 06:31 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
viscount Image a écrit:
Ce qui est commercialisé c'est la durée bloc bloc , c'est à dire temps de vol + roulage (standard)... et ceux ci sont parfois très longs sur certains aéroports , moyenne 20 mn à CDG , 10 mn à ORY , 30mn à LHR.

Et beaucoup plus à JFK selon les heures, par exemple. Et dans ce cas, pour peu qu'une piste soit fermée comme vu dans un autre fil il y a quelques jours, les temps édités ne veulent plus rien dire.

_________________
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Dim 21 Avr 2019 16:11

 Re: Durée de vol rallongée, statistiques bidouillées
MessagePosté: Dim 21 Avr 2019 16:11 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Merci pour ces précisions.
Avez vous remarqué une augmentation des temps annoncés ?


  
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Ven 26 Avr 2019 08:34

 Re: Durée de vol rallongée, statistiques bidouillées
MessagePosté: Ven 26 Avr 2019 08:34 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Dim 10 Aoû 2008 23:27
Localisation: LSGG
C'est passé ce matin sur 20mins...

Les passagers sont dupés sur les temps de vol.
Les compagnies aériennes annoncent des durées de trajet exagérées afin de masquer leurs retards.

Dans les années 1960, il fallait cinq heures pour relier New York à Los Angeles. Il en faut plus de six aujourd’hui. Le trajet Berlin-Londres dure, lui, en moyenne vingt minutes de plus qu’il y a dix ans. Les avions ne volent pourtant pas moins vite qu’à l’époque, bien au contraire. Alors, que se passe-t-il donc?
Ces temps de trajet qui s’allongent – du moins sur le papier – sont en réalité dus à une pratique surnommée «padding» («rembourrage» en français). Celle-ci consiste à annoncer des vols plus longs que ce qu’ils durent en réalité. Objectif: donner une illusion de ponctualité aux passagers. En effet, grâce à cette stratégie, l’avion atterrit selon l’horaire affiché même s’il ne décolle pas dans les temps. Les compagnies aériennes évitent ainsi les conséquences de retards à répétition, notamment en matière d’image ou de dédommagement des passagers. Rappelons que dans l’Union européenne, les voyageurs ont droit à une indemnité en cas de retard de plus de trois heures. En plus de duper le consommateur, cette pratique – que les compagnies reconnaissent à demi-mot – a pour conséquence de démultiplier les émissions de CO2. Car si l’avion décolle à temps, le pilote doit ralentir pour arriver à l’heure prévue. Résultat: «Le padding, c’est plus de carburant consumé, plus de bruit et plus d’émissions de dioxyde de carbone», constate le consultant en aviation Michael Baiada à la BBC.


  
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Ven 26 Avr 2019 09:36

 Re: Durée de vol rallongée, statistiques bidouillées
MessagePosté: Ven 26 Avr 2019 09:36 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mer 06 Juin 2018 16:52
je ne comprends pas trop la polémique, moi quand je m'organise un voyage ce qui importe c'est que l'heure d'arrivée soit respectée, donc si la compagnie me dit que j'arrive à 10h30 en ayant pris de la marge ca me va

si elle dit 10h00 mais qu'elle n'est pas sur de le tenir : là ca va me chagriner
je trouve "normal" que les compagnies prennent de la marge

que les durées augmentent me parait aussi logique : + de contrôle de sécurité, + de trafic en l'air, + d'avion à rouler sur les taxiways, + d'avions à charger et décharger, ...

"dupés" ou "bidouillées" : pourquoi ? il n'y a rien de caché, les compagnes annoncent des horaires de départ et d'arrivée , libre aux clients de les accepter ou pas


  
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Ven 26 Avr 2019 11:30

 Re: Durée de vol rallongée, statistiques bidouillées
MessagePosté: Ven 26 Avr 2019 11:30 
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Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
l'art de polémiquer pour un oui pour un non , c'est l'art du "journaleux" qui doit noircir du papier sans matière première. :mrgreen:


  
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Ven 26 Avr 2019 12:06

 Re: Durée de vol rallongée, statistiques bidouillées
MessagePosté: Ven 26 Avr 2019 12:06 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
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Pour moi il y a bidouille dans la mesure ou un vol qui faisait à une époque 1:30 en fait désormais 1:45.
Et pourtant les aéroports ne ses sont pas éloignés.

Au contraire, pour les vols ETOPS avec les progrès techniques et l'augmentation des normes, les routes peuvent être plus courtes.

En fait cela permet d'afficher des meilleures statistiques de ponctualité et commercialement ça fait mieux.
Ensuite un vol plus long coûte plus cher....
Et enfin n'oublions pas l'aspect pollution.


  
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Ven 26 Avr 2019 12:08

 Re: Durée de vol rallongée, statistiques bidouillées
MessagePosté: Ven 26 Avr 2019 12:08 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
viscount Image a écrit:
l'art de polémiquer pour un oui pour un non , c'est l'art du "journaleux" qui doit noircir du papier sans matière première. :mrgreen:


Pas tant démuni de matière que cela.

Si je me suis fait la remarque avant même la sortie de cet article, je ne dois pas être le seul


  
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Ven 26 Avr 2019 12:44

 Re: Durée de vol rallongée, statistiques bidouillées
MessagePosté: Ven 26 Avr 2019 12:44 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Ven 27 Sep 2013 12:37
Localisation: LFBO
J'avais noté, il y a quelques années, quand je faisais souvent le Toulouse-Paris (ORY) que les vols easyjet et ceux d'Airfrance n'avait pas la même durée.

Ceux d'Easyjet duraient 10 à 15 minutes de plus, pourtant même trajet, même avion et quasiment le même roulage.

J'en avais déduit que c'était pour qu'Easyjet soit plus à l'heure. Et c'est vrai et logique.

Ca m'étonnerait pas qu'Airfrance applique la même logique aujourd'hui.
Moins de retard, de la surprise on arrive en avance la plupart du temps, les passagers sont satisfaits.

Vu que le francais moyen râle pour tout...


  
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Ven 26 Avr 2019 13:18

 Re: Durée de vol rallongée, statistiques bidouillées
MessagePosté: Ven 26 Avr 2019 13:18 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Marara Image a écrit:
Pour moi il y a bidouille dans la mesure ou un vol qui faisait à une époque 1:30 en fait désormais 1:45.
Et pourtant les aéroports ne ses sont pas éloignés.

Au contraire, pour les vols ETOPS avec les progrès techniques et l'augmentation des normes, les routes peuvent être plus courtes.

En fait cela permet d'afficher des meilleures statistiques de ponctualité et commercialement ça fait mieux.
Ensuite un vol plus long coûte plus cher....
Et enfin n'oublions pas l'aspect pollution.


pas d'accord du tout... p.ex. si tu atterris à Francfort sur la "nouvelle" 07L/25R tu auras un temps de roulage rallongé d'au moins 10 minutes par rapport à la "vieille" 07C/25C;
si tu atterris à AMS sur la dernière piste construite, la 18R/36L t'as au moins un temps de roulage de 15 minutes (et déjà la 18C/36C avait 5 minutes de plus que les 3 plus vieilles);
x l'exemple de OHB sur TLS-ORY, ce ne serait pas aussi une question du terminal utilisé par l'un et l'autre?

Puis d'ailleurs, il n'y aurait pas aussi une histoire de créneaux accordés?

Autre facteur, sur certaines lignes Long Courrier il y a une différence par rapport à l'appareil utilisé


  
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Ven 26 Avr 2019 14:00

 Re: Durée de vol rallongée, statistiques bidouillées
MessagePosté: Ven 26 Avr 2019 14:00 
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Inscription: Mar 21 Sep 2010 12:29
Localisation: Un mec du nord.
La CJCE, la cour des communautés européennes a clairement rappeler que la notion de retard était à l'ouverture des portes de l'appareil, c'est à dire de disposer de sa liberté de se déplacer. Or avant si je me rappelle, l'avion est considéré à l'heure au posé, d'ou pour moi l'augmentation des durées des vols.

D'ailleurs, je pense qu'un aéroport efficace dispose d'un roulage optimal. CDG c'est quand même une catastrophe.


  
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Ven 26 Avr 2019 15:46

 Re: Durée de vol rallongée, statistiques bidouillées
MessagePosté: Ven 26 Avr 2019 15:46 
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Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
Alternative Image a écrit:
La CJCE, la cour des communautés européennes a clairement rappeler que la notion de retard était à l'ouverture des portes de l'appareil, c'est à dire de disposer de sa liberté de se déplacer. Or avant si je me rappelle, l'avion est considéré à l'heure au posé, d'ou pour moi l'augmentation des durées des vols.

D'ailleurs, je pense qu'un aéroport efficace dispose d'un roulage optimal. CDG c'est quand même une catastrophe.


L'horraire retenu de l'avion est le "bloc" c'est à dire l'arrivée au parking cales placées freins serrés .

-pour les causes de d'allongement du temps de parcours , ily a probablement plusieus facteurs : le temps de roulage qui a augmenté avec la saturation de certains aéroports et l'attente moyenne avant de décoller , il est également possible que les routes ne soient pas tout à fait les mêmes sur certains parcours car il y a eu quelques changements ces dernières années ( par exemple depuis plusieurs années les vols arrivant d'Allemagne pour CDG passent par Luxembourg .. ce n'est toujours la ligne la plus directe) , certaines compagnies optent pour une vitesse de croisière plus économique et donc plus lente mais qui peut-etre augmentée si nécessaire. (on peut deposer un FPL pour une vitesse Mach M080 ou M082 et etre autorisé à M084 si on est à la bourre..soit environ 13 ou 25 kt d'écart et quelques litres en plus .)

Par ailleurs ayant personnellement travaillé sur les plans de vol de plusieurs cies , je n'ai pas constaté de différences entre un RPL standard (plan de vol répétitif pour une saison) et les horraires commercialisés.
Cela dit chaque jour un même vol aura une durée différente selon le vent , les pistes en service et de la vitesse choisie , voire la route si on est obligé de la modifier.

J'ai parfois constaté des trucs bizares sur les avions récents , ceux-ci étant équipé d'ACARS qui génère un message départ systémathique dès que les freins sont desserrés et considère donc un départ bloc à ce moment précis , sauf que dans certains cas les avions sont repoussés du parking par des engins qui soulèvent le train avant mais pour celà le frein de parc doit etre dessérré , hors il se peut que l'avion déjà soulevé par son"push" soit mis en attente par le controle qui l'autorisera à quiter son parking plus tard en fonction d'un creneau au décollage , mais le message de départ étant envoyé les informations sur son départ seront fausses et comme tout est informatisé et non repris manuellement l'estimation d'arrivée est fausse ... cela peut etre "tout benef" pour l'équipage qui chez certains est payé à l'heure de vol calculée "bloc-bloc".


  
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