Alternative
a écrit:
La CJCE, la cour des communautés européennes a clairement rappeler que la notion de retard était à l'ouverture des portes de l'appareil, c'est à dire de disposer de sa liberté de se déplacer. Or avant si je me rappelle, l'avion est considéré à l'heure au posé, d'ou pour moi l'augmentation des durées des vols.
D'ailleurs, je pense qu'un aéroport efficace dispose d'un roulage optimal. CDG c'est quand même une catastrophe.
L'horraire retenu de l'avion est le "bloc" c'est à dire l'arrivée au parking cales placées freins serrés .
-pour les causes de d'allongement du temps de parcours , ily a probablement plusieus facteurs : le temps de roulage qui a augmenté avec la saturation de certains aéroports et l'attente moyenne avant de décoller , il est également possible que les routes ne soient pas tout à fait les mêmes sur certains parcours car il y a eu quelques changements ces dernières années ( par exemple depuis plusieurs années les vols arrivant d'Allemagne pour CDG passent par Luxembourg .. ce n'est toujours la ligne la plus directe) , certaines compagnies optent pour une vitesse de croisière plus économique et donc plus lente mais qui peut-etre augmentée si nécessaire. (on peut deposer un FPL pour une vitesse Mach M080 ou M082 et etre autorisé à M084 si on est à la bourre..soit environ 13 ou 25 kt d'écart et quelques litres en plus .)
Par ailleurs ayant personnellement travaillé sur les plans de vol de plusieurs cies , je n'ai pas constaté de différences entre un RPL standard (plan de vol répétitif pour une saison) et les horraires commercialisés.
Cela dit chaque jour un même vol aura une durée différente selon le vent , les pistes en service et de la vitesse choisie , voire la route si on est obligé de la modifier.
J'ai parfois constaté des trucs bizares sur les avions récents , ceux-ci étant équipé d'ACARS qui génère un message départ systémathique dès que les freins sont desserrés et considère donc un départ bloc à ce moment précis , sauf que dans certains cas les avions sont repoussés du parking par des engins qui soulèvent le train avant mais pour celà le frein de parc doit etre dessérré , hors il se peut que l'avion déjà soulevé par son"push" soit mis en attente par le controle qui l'autorisera à quiter son parking plus tard en fonction d'un creneau au décollage , mais le message de départ étant envoyé les informations sur son départ seront fausses et comme tout est informatisé et non repris manuellement l'estimation d'arrivée est fausse ... cela peut etre "tout benef" pour l'équipage qui chez certains est payé à l'heure de vol calculée "bloc-bloc".