Angoulême : Airbus a ouvert son école pour pilotes de ligne
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L’Airbus Flight Academy va accueillir 200 cadets en permanence à l’horizon 2022
La première promotion d’élèves pilotes de ligne de l’Airbus Flight Academy vient de faire sa rentrée à l’aéroport d’Angoulême-Cognac. Composée de six cadets (cinq Français, un Malaisien), cette première promotion inaugure une formation qui répond aux standards mondiaux d’Airbus, avec un apprentissage théorique et un apprentissage pratique sur simulateur dernier cri et sur des avions modernes type Cirrus SR 20. Une formation de 18 mois complétée par quatre mois d’apprentissages complémentaires à Toulouse. L’Airbus Flight Academy va progressivement monter en puissance avec l’accueil de nouvelles promotions en août puis octobre, par la construction d’un nouveau bâtiment de 3000 m2 avec, à terme, la présence de 200 cadets sur place en permanence.
Première école 100% Airbus dans le monde, l’Airbus Flight Academy entend répondre aux impératifs de main d’oeuvre des compagnies aériennes. Des besoins qui se chiffreraient à 540000 pilotes sur les vingt prochaines années.
Ouverte à toute personne majeure, après des tests en ligne pour vérifier le niveau de mathématique et d’anglais, entièrement anglophone, la formation d’Airbus Flight Academy a déjà attiré, avant sélection, près de 300 candidats potentiels, dont 50% viennent de l’étranger. "On sait que nos promotions 2019 sont déjà pleines. Et le carnet de bord de 2020 est bien rempli". Une partie de l’encadrement a été recruté. A terme, ce sont près de 100 salariés qui seront dédiés aux activités de l’Airbus Flight Academy. L’école accueillera également des élèves pilotes militaires pour des armées de l’air étrangères…
Le coût de la formation est d’un peu plus de 100000€ pour chaque cadet. "Cela correspond aux prix du marché", décrypte Jean Longobardi, le responsable d’Airbus Flight Academy. "Et nous avons des partenariats avec trois banques qui ont l’habitude de monter les prêts nécessaires pour une telle formation". Airbus envisage de monter d’autres écoles de ce type, plutôt en Asie.
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