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Dim 18 Aoû 2019 21:22

 L’écoulement laminaire pour des aéronefs économes en carburant
MessagePosté: Dim 18 Aoû 2019 21:22 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Un écoulement laminaire naturel pour des aéronefs économes en carburant.

Longtemps considéré par les experts en aérodynamique comme le Saint-Graal de la discipline, l’écoulement laminaire naturel permettra, on l’espère, aux constructeurs aéronautiques de réduire leurs incidences sur l’environnement. Les travaux menés dans le cadre du projet ALFA visent à commercialiser cette technologie au cours des six prochaines années.

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Les turbulences sont un phénomène certes angoissant la première fois que l’on y est confronté, mais généralement sans grandes conséquences. Ce que l’on sait moins, en revanche, c’est qu’une meilleure structure des ailes permet de réduire les incidents en vol et, partant, l’effet des turbulences sur la consommation de carburant.

C’est le principe du profil à écoulement laminaire: l’air suit une trajectoire régulière et sans obstacle autour des ailes d’un avion, ce qui permet d’obtenir une traînée minimale. Comme l’explique le Dr Peter Kortbeek, directeur de l’office des technologies chez Fokker Technologies: «La traînée dans le cas d’un écoulement laminaire est presque proportionnelle à la vitesse de l’avion à une puissance de 1,5, tandis que la traînée de l’écoulement turbulent est presque proportionnelle au carré de cette vitesse à une puissance sensiblement plus élevée, autour de 1,8.»

Un problème majeur persiste: jusqu’à présent, aucun constructeur aéronautique n’est parvenu à obtenir un écoulement laminaire naturel (NLF) sur l’intégralité du profil. En effet, cela exige la conception et la fabrication d’une forme de profil parfaite présentant une surface lisse et dépourvue de marches, d’espaces et d’ondulations dans toutes les conditions de vol, ce qui est plus facile à dire qu’à faire. L’écoulement laminaire hybride (HLF) représente la seule alternative possible, mais cette technologie exige de concevoir des systèmes caractérisés par de nombreux petits trous dans l’aile et équipés d’une pompe pour aspirer l’air de la couche limite et empêcher la transition vers la turbulence. Ces systèmes sont souvent complexes, onéreux et ont tendance à avoir une incidence négative sur le poids.

Dans le cadre du projet ALFA, le Dr Kortbeek et une équipe de GKN Fokker, en collaboration avec le Royal Netherlands Aerospace Centre (NLR), se sont fixés pour objectif de développer, concevoir et fabriquer un démonstrateur horizontal NLF grandeur nature de aéronautique (plan horizontal) présentant une surface de qualité supérieure. Bien plus qu’une preuve de concept, ils voulaient que leur technologie soit compétitive en termes de poids, de coût et de temps de production, et de capacités de maintenance et de réparation.......

La suite ici: https://m.techno-science.net/actualite/ ... 18708.html

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Dim 18 Aoû 2019 22:05

 Re: L’écoulement laminaire pour des aéronefs économes en carburan
MessagePosté: Dim 18 Aoû 2019 22:05 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
Oui, aspirer la couche limite, on y pense depuis avant la dernière guerre, mais c'est pas facile, et surtout ça s'encrasse, pas facile de l'appliquer à une machine qui fait plusieurs vols par jour tous les jours.

Obtenir un meilleur profil, aux irrégularités inférieures au seuil de transition laminaire/turbulent, on sait faire sur des prototypes.
Alors pourquoi pas quelques petits progrès, mais ça semble plutôt de la pub.

D'autant qu'une machine en exploitation perd (gagne) dans les 1% de trainée parait-il par année d'exploitation, en raison des petits chocs, déformations, trappes de visites déformées, vis trop ou pas assez serrées.
Sans parler des précipitations, qui détruisent la laminarité.
Et un profil laminaire pollué traine plus qu'un bon profil pas laminaire (pollué aussi ;-)

Alors le beau profil expérimental avec la pluie ou une fiente de mouette, bonjour la transition prématurée et le le joli sillage en V derrière sur l'aile ;-)

Mais c'est toujours intéressant de suivre les progrès de la science !

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
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Lun 19 Aoû 2019 10:25

 Re: L’écoulement laminaire pour des aéronefs économes en carburan
MessagePosté: Lun 19 Aoû 2019 10:25 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 12:58
Messieurs, "je plussoie" (comme on dit sur Internet) !
Allez, il n'est pas interdit de rêver, et si cette aile miracle se réalise, attendons de voir les résultats.

_________________
Au-dessus des nuages, il fait toujours beau !


  
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