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Mar 30 Sep 2008 15:24

 Découverte d'un moteur du " Malabar Princess "
MessagePosté: Mar 30 Sep 2008 15:24 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Un moteur, qui appartient, selon un aventurier lyonnais, à l'avion du "Malabar Princess" de la compagnie Air India, qui s'était écrasé sur le Mont-Blanc en 1950, a été hélitreuillé à Chamonix (Haute-Savoie), mardi après-midi, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ce moteur a été découvert le 22 septembre par l'aventurier Daniel Roche, 56 ans, à environ 2.000 mètres d'altitude sur le glacier des Bossons en contrebas du Mont-Blanc.
"Il n'y a pas de doute possible", le moteur "appartient au +Lockheed L-749
Constellation+, c'est un 18 cylindres en étoile de 2.500 chevaux", a assuré à l'AFP M. Roche qui sillonne depuis quatre ans les Bossons à la recherche de vestiges aériens qu'il collectionne.

L'hélicoptère affrété par M. Roche a déposé le moteur de quelques centaines de kilos, près de la cascade du Dard sur la montée du tunnel du Mont-Blanc.

M. Roche, qui est monté mardi après-midi sur le glacier équiper le moteur de câbles pour faciliter le travail du pilote de l'hélicoptère, est affirmatif: "ce sera l'unique moteur" du "Malabar Princess" "qu'on va jamais retrouver. Après moi aucun fou ne reprendra le flambeau".

Source: AFP - Le Figaro.fr

Curieusement , cette catastrophe du 3 novembre 1950 n'apparaît pas dans la base des Accidents de Crash.

Rappel
:

Le vendredi 3 novembre 1950, un Lockheed L-749 Constellation disparaît à 10h45 des écrans radars de Cointrin peu avant son atterrissage prévu sur l’aéroport de Genève. Chargé d’assurer la liaison Bombay-Le-Caire-Genève-Londres, l’appareil immatriculé VT-CQP transporte 39 passagers et 6 membres d’équipage. Il heurte les pentes du Mont-Blanc, dans les Alpes françaises. Les recherches sont rendues difficiles en raison du mauvais temps qui sévit sur la région du massif des Alpes. Le centre de Grenoble affirme que le pilote a donné sa dernière position 10 minutes avant sa disparition et qu’à ce moment là, il se trouvait à 80km au sud-est de Lyon, à une altitude de 4.700m environ. Un avion de Swissair découvre la triste vérité en passant au-dessus du Mont-Blanc. C’est 2 jours plus tard que l’épave du "Malabar Princess" est retrouvée par des colonnes de sauveteurs, à 200m environ du sommet, à 4.671m d’altitude exactement, sur le rocher de la Tournette, à 300m du refuge Vallot. Aucun survivant n’est retrouvé parmi les 45 occupants de l’avion indien. Les 39 passagers étaient des marins pakistanais et indiens devant rejoindre leur port dans le nord de l’Angleterre. L’appareil avait été construit en 1948, l’équipage Anglo-Indien était très expérimenté, et à une vingtaine de mètres près, l’avion aurait échappé à la catastrophe ?

La nouvelle de cet accident marqua fortement les esprits à une époque où les vols de ligne étaient peu nombreux. Il sera même réalisé rapidement un film de fiction basé sur cette tragédie "Neige en deuil" (The mountain, USA, 1956, 105’, Paramount, avec Spencer Tracy) qui marqua encore plus les mémoires, repris d’un best-seller de l’académicien Henri Troyat et publié dès 1952. Récemment, l’événement a encore initié un second long métrage intitulé "Malabar Princess" (F, 2004, 94’ avec Jacques Villeret).


  
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Mar 30 Sep 2008 15:38

 
MessagePosté: Mar 30 Sep 2008 15:38 
un moteur de Constellation cela doit peser un paquet de kilos.... costaud l'hélico, s'il s'agit bien du '' bon moteur''

voici la fiche ASN sur cet accident :

http://aviation-safety.net/database/rec ... 19501103-0

il est normal que la base de données de Crash ne contienne pas la totalité des accidents souvenus il y a 50 ans +, non !!


  
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Mar 30 Sep 2008 15:55

 
MessagePosté: Mar 30 Sep 2008 15:55 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
flyrelax a écrit:
il est normal que la base de données de Crash ne contienne pas la totalité des accidents souvenus il y a 50 ans +, non !!


La base de Crash recense tout de même 113 accidents pour l'année 1950, dont un bon tiers n'ayant pas fait de victimes : on peut donc logiquement s'étonner que celui du Malabar Princess, resté tragiquement célèbre dans l'histoire des catastrophes aériennes, n'y figure pas !


  
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Mar 30 Sep 2008 17:30

 
MessagePosté: Mar 30 Sep 2008 17:30 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 24 Nov 2007 21:45
Localisation: Montagne Suisse LSGS
Voici la roue du "Malabar Princess" telle que l'on peux la voir à la buvette du Chalet du Glacier des Bossons.

Image[/URL]


  
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Mar 30 Sep 2008 17:39

 
MessagePosté: Mar 30 Sep 2008 17:39 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 24 Nov 2007 21:45
Localisation: Montagne Suisse LSGS
Je viens de trouver cette photo montrant l'helitreuillage du moteur.
N'y connaissant "que dalle", un spécialiste de crash peut-il confirmer que c'est bien un moteur de Constell ?

Image[/URL]


  
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Mar 30 Sep 2008 17:43

 
MessagePosté: Mar 30 Sep 2008 17:43 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 24 Nov 2007 21:45
Localisation: Montagne Suisse LSGS
Daniel Roche posant à coté du Moteur
Image[/URL]


  
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Mar 30 Sep 2008 18:32

 
MessagePosté: Mar 30 Sep 2008 18:32 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Sam 05 Mai 2007 14:15
Localisation: Pas loin d'ORY
Visiblement ce n'est pas le premier moteur du Malabar Princess retrouvé, mais le premier redescendu en tout cas :

http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Fr ... upere/(gid)/168576

"En 1998, un autre des quatre moteurs à hélice de l'avion avait été repéré par un ami du collectionneur sur le glacier de Miage, du côté italien du Mont-Blanc, mais il n’a jamais été récupéré. Daniel Roche a lui amassé de son côté plus d’une tonne de restes : des morceaux de carlingue mais aussi des sacs à main, des bouteilles d’oxygène ou encore des coupures de presse."


  
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Mer 01 Oct 2008 08:16

 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Jeu 11 Sep 2008 21:32
Localisation: face nord
Le crash du Malabar Princess reste un mythe pour la communauté des alpinistes assidus du Mont Blanc. Les glaciers rendent des débris, et des restes humains des décennies aprés l'évenement (crash ou accident d'alpinistes), au rythme de leur descente. La face nord de l'Everest a rendu le corps de Mallory en 1999, la disparition datant de 1924. On trouve encore des débris du crash du vol Rome-Paris-Montréal de 1950 dans la face nord de l'Obiou. Plus récemment, au début des années 1980, 2 Mirage se sont crashés en face nord-ouest de l'Olan. Le bas de la paroi rend encore des pièces, même sir l'armée de l'air a super nettoyé la zone à l'époque. Les revues d'alpinisme ont fait il y a 15 ans environ quelques articles sur les restes du Malabar Princess.
La fonte actuelle, dramatique, des glaciers ne peut qu'accentuer le phénomène de découverte.

_________________
les montagnes sont si plates vues de 30000ft


  
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Mer 01 Oct 2008 21:44

 crash au mont blanc erreur sur les moteurs
MessagePosté: Mer 01 Oct 2008 21:44 
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Inscription: Mer 01 Oct 2008 21:35
Messages: 1
Localisation: ATHIS-MONS
l auteur de la decouverte du moteur ne semble pas tres bien connaitre son sujet declarant avoir trouver un moteur PRATT et WHITNEY alors que les moteurs du VT-CQP Lockheed 749-79-35 Air India etaient des WRIGHT CYCLONE et non des PRATT et WHITNEY du type exact WRIGHT 749 C 18 BD 1 fabriquée à 939 exemplaires dans cette version de février 1946 a octobre 1952
Un seul constellation (matricule 43-10309 ) a été essaye avec des PRATT et WHITNEY R 2800 C 22 : 159 heures de vol a partir du 1 er vol 5 octobre 1945 et ensuite abandonne pour puissance insuffisante !

Amicalement
CONSTEL 1


  
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Sam 31 Aoû 2019 07:53

 
MessagePosté: Sam 31 Aoû 2019 07:53 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)

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