les constructeurs ont ete approches en vue du remplacement des Boeing E4b. qui commence tout doucement a approcher de la retraite. C est une version militarisee du Boeing 747 200 .
Au nombre de 4 . 3 furent delivres en 1973 tandis qu un quatrieme le fut en 1980. Leur duree de vie etait estimee au depart a 115 ooo heures de vol et 30 000 cycles ,, ( en fait , ils sont bon pour le service jusque vers 2040..)
Mais peut etre que le Pentagone exigera un 4 moteurs et des lors ., il faut se depecher si on veut acheter du neuf . . L A380 est parti avec un tas d avions de seconde main quasi neuf (. idem pour l A 340 ) , et le 748 n a plus que des commande que pour 3 annees ..(18)
Loockeed pourrait egalement proposer une c 5 de seconde main , ( quelques dizaines se reposent dans le desert en attendant des jours meilleurs ( ou plutot des jours plus sombres
)
le premier EB4 a ete livre en moteurs pratt et withneys , le 4 eme en CF6 . Tous sont maintenant des CF6.depuis le millenaire.
Combien seront ils ? et quelle sera leur autonomie ..( Actuellement ,il faut que l avion tienne une semaine en l air avec 112 personnes a bord.) Avec un deux moteurs , c est difficilement envisageable ...
ces avion sont un centre de commandement militaire et quelque fois civil.
un avion est toujours disponible 24 heures sur 24 . ( equipage de 3 en plusieurs exemplaires pour totaliser 168 heures de vols consecutifs).
Civil quand ils deviennent des centres de commandement pour l agence civile "us federal emergency management" en cas de catastrophe majeurs ( tremblement de terre , hurricane ect...)
Apparemment , ce sera en fevrier que le pentagone precisera ses desirs et pour le 20 decembre , les constructeurs doivent deposer leur proposition. et/ou desir de participer .