Alpes-Maritimes : d'où provient l'importante détonation entendue à Nice, Cannes ou Antibes ?
Une importante explosion a été entendue, vendredi à la mi-journée, dans le département des Alpes-Maritimes.
Le maire de Cannes David Lisnard a immédiatement tenu à rassurer la population.
Il s'agit d'un avion de chasse qui a franchi le mur du son à basse
Les messages d'inquiétude se sont multipliés, à la mi-journée vendredi, sur le réseau social Twitter. De nombreux habitants des Alpes-Maritimes ont rapporté avoir entendu une violente explosion aux alentours de 12h20. De Cannes à Nice, en passant par Antibes et Grasse, les témoignages étaient nombreux et le maire de Cannes, David Lisnard, a tenu à rapidement rassurer la population.
L'élu a affirmé sur Twitter que la forte détonation est due "à un avion de chasse de l'armée de l'air qui a franchi le mur du son à basse altitude". Une information confirmée par les pompiers, interrogés par Nice-Matin. En dépassant la vitesse de 1200 km/h, les appareils engendrent en effet une déflagration. Selon France 3 Côte d'Azur, l'aéronef aurait passé le mur du son au-dessus de Grasse afin de rattraper un appareil civil qui avait perdu le contact radio alors qu'il survolait la France avec quelques passagers d'affaires. L'avion de chasse a ensuite accompagné les passagers jusqu'à ce qu'ils atterrissent à Figari, en Corse, pour effectuer un contrôle avec le pilote et s'assurer qu'il reste sur la bonne fréquence radio.
Phénomène réccurent
Ce n'est pas la première fois qu'un tel événement se produit. En 2020, une détonation similaire avait été entendue en Île-de-France. Il s'agissait alors d'un Rafale qui avait franchi le mur du son afin de porter assistance à un aéronef en perte de contact. Par ailleurs, la presse locale fait régulièrement état de ces événements. Ces dernières semaines, des faits semblables ont été rapportés en Normandie ou encore dans le Doubs.
En temps normal, il est interdit de dépasser le mur du son pour les avions de chasse, sauf en cas d'urgence et au-dessus de 10.000 mètres d'altitude. En général, ce sont pour des opérations de rétablissement de communications avec des avions dont le contact radio est coupé.
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