For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Mar 17 Nov 2020 17:23

 Décès lors d'un entrainement de Vince Reffet (Jetman)
MessagePosté: Mar 17 Nov 2020 17:23 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
https://www.khaleejtimes.com/news/emergencies/20201117/dubai-jetman-vince-reffet-dies-in-training-accident

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 17 Nov 2020 17:38

 Décès lors d'un entrainement de Vince Reffet (Jetman)
MessagePosté: Mar 17 Nov 2020 17:38 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Jeu 09 Avr 2015 22:06
Décès aujourd'hui de Vince Reffet, alias Jetman, connu entre autre pour être entré en Wingsuit dans un avion après un départ falaise, et pour avoir volé avec la patrouille de France, ou en compagnie d'un A380.

L'accident a eu lieu à Dubai, à l'entrainement avec son aile motorisée.

https://www.ledauphine.com/sport/2020/11/17/sports-extremes-l-homme-volant-francais-vince-reffet-meurt-dans-un-accident-lors-d-un-entrainement









  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 17 Nov 2020 19:27

 Re: Décès de Vince Reffet (Jetman)
MessagePosté: Mar 17 Nov 2020 19:27 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Un pionnier dans son domaine!!! C'est moche, c'est triste. C'est les risques... RIP Vince Reffet :hand:

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 17 Nov 2020 20:07

 Re: Décès de Vince Reffet (Jetman)
MessagePosté: Mar 17 Nov 2020 20:07 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Ven 15 Mar 2019 05:56
Localisation: Toulouse
Oui, c’est une bien mauvaise nouvelle.
Les Soul Flyers me font rêver depuis 15 ans.
Loic s’était blessé il y quelques années et je ne pense pas qu’il ait repris du service.
J’étais attaché à Vince par un lien assez lointain, lui et Fred ont su porter leurs activités au grand publique et le faire de manière incroyablement spectaculaire.
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » résume bien ses exploits (citation de Mark Twain).
RIP Vince, même si c’est trop jeune pour partir, tu t’en es allé en pratiquant ta passion....

PS: Jetman était le surnom donné à Yves Rossi qui a mis au point et a été le premier à avoir volé avec des turbines sous ses bras. Vincent l’a rejoint dans ce domaine et avec l’invention d’Yves quelques années après .


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 17 Nov 2020 20:19

 Re: Décès de Vince Reffet (Jetman)
MessagePosté: Mar 17 Nov 2020 20:19 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
J’étais un fan des Soul Flyers et cet accident m’attriste. Mais ce sont les risques du métier et Vince devait en être conscient. C’est plus dur pour ses proches.

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 18 Nov 2020 11:12

 Re: Décès lors d'un entrainement de Vince Reffet (Jetman)
MessagePosté: Mer 18 Nov 2020 11:12 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Jan 2018 15:23
Localisation: Nantes Atlantique
Connaît on les circonstances de cet accident? Défaillance technique? Erreur ? Collision? Le communiqué de presse est en effet laconique...

_________________
Les prévisions sont difficiles surtout lorsqu'elles concernent l'avenir. Pierre Dac


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 18 Nov 2020 12:17

 Re: Décès de Vince Reffet (Jetman)
MessagePosté: Mer 18 Nov 2020 12:17 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Fév 2011 08:19
Localisation: entre 4000 et 800 m
Plein Badin Image a écrit:
J’étais un fan des Soul Flyers et cet accident m’attriste. Mais ce sont les risques du métier et Vince devait en être conscient. C’est plus dur pour ses proches.

A gauche Yves Rossy, à droite Vincent Reffet.
image
Ce qui a valu aux « Soul flyers » une renommée mondiale est leur saut d’un sommet alpin pour rejoindre un avion en vol.

Voici quelques détails sur ce saut mémorable.

Le premier a être sorti d’un avion en vol et y être remonté en wingsuit a été Patrice de Gaillardon le 29 Juillet 1997.
C’est pour célébrer le 20éme anniversaire de cet exploit que Fred Fugen et Vincent Reffet ont décidé de rééditer l’exercice, à deux cette fois ci.
Pour cela ils ont fait appel à un pilote para, Philippe Bouvier, celui d’Empuria brava.
Les premiers essais ont révélés que les choses se passaient beaucoup mieux avec un pil tri pales, l’avion ne sort pas des limites de vol du constructeur et est beaucoup plus facile à ralentir qu’un quadri pales.
C’est semble t il Reffet qui a eu l’idée d’un départ en Base jump et non pas d’avion. Après quelques recherches le choix s’est porté sur la Jungfrau, en Suisse qui, avec un dénivelé de 3200 m laisse une marge confortable (500 m de plus que l’aiguille du midi). Pour un temps de vol de 3 minutes environ.
Après s’être assuré du concours d’Yves Rossy (Jetman) qui en tant qu’ex pilote de chasse Suisse connaît bien le vol en montagne et avoir obtenu l’aval de leur sponsor Redbull, l’entraînement a pu commencer en Espagne ou est basé normalement l’avion.
Les premiers essais ont révélés quelques surprises. Par exemple viser la porte n’est pas une bonne idée (à force de la viser on finit par la heurter) il est préférable de viser l’intérieur de l’avion et de voler jusqu’à ce que le corps soit rentré. Il faut garder un peu de vitesse pour passer la dépression, mais pas trop. Ne pas arriver trop au niveau mais plutôt par en dessous etc..
Au total ils ont réussi 24 sorties et remontées en Espagne. Ce qui les a conduit à quelques modifications du matériel. En Suisse, comme il était prévu utiliser un matériel de base jump (c.a.d un seul parachute) en raison d’un choc toujours possible avec la carlingue, il y avait un risque d’ouverture intempestive du parachute. Ils ont donc décidé de changer les aiguilles de fermeture du sac qui coulissent beaucoup trop facilement et de les remplacer par le jonc qui est utilisé habituellement pour les câbles de libération. De même le spandex du logement du hand deploy a été resserré.
Ensuite les essais en Suisse ont commencé. Les sauts était les mêmes qu’en Espagne (sortie et remontée dans l’avion mais dans un paysage de montagne). Le pilote cale la pente et la vitesse nécessaire et quand tout est au point ils sortent et rentrent dans l’avion. Yves Rossy de son côté gère la coordination et la localisation. Après, des répétitions du vol complet ont été effectuées (4 fois) par tout le monde dans l’avion (sans sauter donc) pour bien visualiser la trajectoire à suivre. Ensuite un premier saut a été effectué en partant du sommet* mais sans l’avion. Le pilote et Yves Rossi étant placés en observateur, à bord d’un hélicoptère en vol stationnaire, pour pouvoir prendre des repères. Après encore, un saut a été effectué avec départ du sommet et en coordination cette fois avec l’avion mais sans objectif d’entrer dedans. Dans un premier temps il y a le survol d’un glacier pendant 40 secondes puis l’arrivée se fait sur la gauche de l’avion, (ou le pilote les a en visuel) ils disposent alors de 10 à 15 secondes pour passer sur la droite de l’appareil et de se caler sur celui ci. Au signal radio du pilote « go for entry » ils ont environ une minute pour entrer à deux dans l’avion. Après un premier essais incomplet ou seul Reffet à réussi à entrer. Le second a été pleinement couronné de succès.
Comme on peut le constater tout cela n’a pas eu grand-chose à voir avec de l’improvisation.

* la dépose au sommet se faisant en hélicoptère accompagné d’un guide de haute montagne. Car il y a une crête d’environ 200 mètres à parcourir encordé et avec des crampons puis une descente en rappel de 30 mètres pour atteindre le point de départ.

_________________
Et comment fait la voile pour sortir du sac ? ....ça c'est son problème !
Et ça s'ouvre tout le temps ? ....ça s'ouvre très souvent !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 18 Nov 2020 12:20

 Re: Décès lors d'un entrainement de Vince Reffet (Jetman)
MessagePosté: Mer 18 Nov 2020 12:20 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Un joli portrait :



Pour en savoir plus :


_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 18 Nov 2020 17:34

 Re: Décès lors d'un entrainement de Vince Reffet (Jetman)
MessagePosté: Mer 18 Nov 2020 17:34 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Avr 2015 08:42
Pas de mots , la passion est parfois une belle s ...! :cry:
Il s'est régalé toute sa courte vie , courage à ses proches qui sont inconsolables on s'en doute et salut là-haut Tancrède , même profil de jeune qui mordait la vie ..


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 18 Nov 2020 19:58

 Re: Décès de Vince Reffet (Jetman)
MessagePosté: Mer 18 Nov 2020 19:58 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
RWMAN Image a écrit:
Voici quelques détails sur ce saut mémorable.../...

Merci pour ces explications détaillées très intéressantes, j’ignorais tout de cette préparation.
Question subsidiaire : Où glanes-tu ces infos ? À une époque j’allais sur Wuza, mais le forum semble bien moribond...

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 20 Nov 2020 02:31

 Re: Décès de Vince Reffet (Jetman)
MessagePosté: Ven 20 Nov 2020 02:31 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Fév 2011 08:19
Localisation: entre 4000 et 800 m
Citation:
Question subsidiaire : Où glanes-tu ces infos ? À une époque j’allais sur Wuza, mais le forum semble bien moribond…

Wuza ? J’y suis allé une seule fois mais sans participer au forum.
Mon texte est le condensé d’une longue interview que les deux intéressés ont accordé à Paramag en 2017. Pour le reste je fréquente essentiellement les sites anglo saxons (comme drop zone ou les sites des fabricants) ou il y a de vraies réflexions qu’il s’agisse des matériels, de sécurité ou des pratiques ordinaires.

_________________
Et comment fait la voile pour sortir du sac ? ....ça c'est son problème !
Et ça s'ouvre tout le temps ? ....ça s'ouvre très souvent !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 20 Nov 2020 05:34

 Re: Décès de Vince Reffet (Jetman)
MessagePosté: Ven 20 Nov 2020 05:34 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Fév 2011 08:19
Localisation: entre 4000 et 800 m
Reportage « grand public » plutôt bien fait sur les « soul flyers »
L’historique n’est peut être pas vraiment de nature à susciter des vocations en raison de l’énumération de ceux qui sont morts en sautant :
- Franz Reichel
- Clem Sohn
- Patrick De Gaillardon
et maintenant Vincent Reffet.
https://www.youtube.com/watch?v=qr62UxRIw5A

_________________
Et comment fait la voile pour sortir du sac ? ....ça c'est son problème !
Et ça s'ouvre tout le temps ? ....ça s'ouvre très souvent !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 20 Nov 2020 11:00

 Re: Décès lors d'un entrainement de Vince Reffet (Jetman)
MessagePosté: Ven 20 Nov 2020 11:00 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
Bien triste cet accident...
Merci pour la vidéo RWMAN. Il y en en tant de bien belles sur lui...
La plus marquante pour moi c'est la rentrée en vol dans le Pil...
RIP Vince....
Sinon, Patrick de Gaillardon restera toujours une idole et un exemple pour moi.... Et Dieu sait s'il était prudent!
Dans un autre style, et bien vivante cette fois, Géraldine qui fait des trucs super....

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 20 Nov 2020 11:05

 Re: Décès lors d'un entrainement de Vince Reffet (Jetman)
MessagePosté: Ven 20 Nov 2020 11:05 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Merci pour les précisions RWMAN. Entre nos deux posts, j'ai eu le temps d'en apprendre davantage, vu que les médias et les groupes FB ont largement relayé les activités de Vince et Fred.
Si je ne les ai pas connus, car arrêté le para avant qu'ils soient médiatisés, je me suis souvent trouvé dans le même avion avec un de ceux que tu cites (Deug), sans oublier Laurent Bouquet que je connaissais mieux. Avec le recul, je me dis qu'il doit être dur d'être un parent de ces Sky God.

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 21 Nov 2020 10:51

 VINCE est décédé accidentellement !
MessagePosté: Sam 21 Nov 2020 10:51 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 12:58
Il s'appelait VINCE.
IL est décédé à Dubaï lors d'un entraînement ! :shock:
Emotion.
Condoléances à ses proches.
Respect à cet "homme volant".

https://fb.watch/1UCJfQAKRm/

_________________
Au-dessus des nuages, il fait toujours beau !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO