Ce lundi 09 décembre 2024, la base aérienne (BA) 709 de Cognac a joué un rôle déterminant. Elle a accueilli trois Cessna 510 permettant l’acheminement de différents greffons en vue d’une transplantation d’urgence au profit de plusieurs patients répartis dans différentes régions de France.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des missions de service public de l’armée de l’Air et de l’Espace, qui veille à ne jamais interrompre la chaîne médicale de l’Agence nationale de la biomédecine en cas d’indisponibilité de moyens ou terrains civils. Cette agence assure au niveau national la répartition des greffons grâce au soutien des bases aériennes, qui servent de plateformes essentielles pour les départs et arrivées, garantissant ainsi le bon déroulement des transferts d’organes.
Sous la supervision du Commandement de la Défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), cette mission discrète mais vitale permet, en permanence, le transport rapide et efficace d’organes, sauvant ainsi de nombreuses vies. Grâce au don généreux d’un Charentais et au soutien logistique et technique de la BA709, trois patients ont pu bénéficier de greffes salvatrices.
Cette opération dépeint l’engagement et la réactivité des aviateurs de la BA 709, en particulier les services de contrôle aérien ou encore de l’escale. Cette mission témoigne du caractère opérationnel de la BA 709, vouée à l’accueil de tout type d’aéronef civil ou militaire, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, dans le but de répondre efficacement aux missions les plus variées.