For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Dim 18 Mar 2012 21:51

 C'est compliqué, chez Air Vallée...
MessagePosté: Dim 18 Mar 2012 21:51 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 16:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Image

Air Vallée est une petite compagnie aérienne italienne plutôt complexe...
Changement de son siège social, de ses modes d'opérations, modifications perpétuelles de ses plans de vols... bref, "such a mess"...

La compagnie a été fondée en 1987, par un consortium d'entreprises de la vallée d'Aoste, afin de desservir et promouvoir le tourisme local, en opérant au départ de l'aéroport d'Aoste, où elle installa son siège ainsi que sa base d'exploitation.
Les vols commencent rapidement, avec un Beechkraft King Air 90, qui opère sur une rotation Aoste - Rome dès 1988.

Puis, en 1989, les vols commerciaux réguliers cessent, et Air Vallée entame des opérations de vols taxi et charters "de luxe", en achetant successivement deux Cessna Citation (I-AIRV et I-PALP), puis un Learjet 31 (I-AIRW).
Image

En 1997, la compagnie ouvre à nouveau une lige régulière entre Aoste et Rome, avec un Beechcraft King Air 200 (I-PIAH)
Image

Puis, en 2000, arrive le premier Dornier Do-328 JET (I-AIRJ), qui permettra de rentabiliser la ligne de Rome très rapidement, et d'envisager un développement vers d'autres destinations.
Air Vallée desservira durant toutes ces années, de nombreuses destinations en Italie (Trieste, Catania, Roma, Torino, Genoa, Pescara, Napoli, Bari, Cuneo), grâce à un second Dornier Do-328 JET (I-AIRX) apparu en 2001.
Image

En 2008, les opérations commerciales régulières cessent (et sur ce sujet, je serai preneur de plus d'infos), jusqu'en 2010 ou Air Vallée commença les opérations en France, en installant une base à Angers, puis une escale à Nantes.
Image
Image

En parallèle, sur ses lignes italiennes, Air Vallée a de plus en plus souvent recours à l'affrètement pour assurer ses vols, comme par exemple avec BH Air ou encore Medavia
Image
Image

Puis, tout cessa à nouveau en 2011...


Et finallement en 2012, Air Vallée à déménagé. Son siège est désormais situé à Rimini, sur la côte Adriatique (et n'a donc plus de raison de s'appeler Air Vallée...), et, pour l'été 2012, Air Vallée opèrera a partir de 4 bases, 2 en Roumanie (Iasi et Bucuresti-Otopeni), et 2 en Italie (Pescara et Parma), les lignes suivantes :

Iasi <> Paris Orly
Iasi <> Milano Malpensa
Iasi <> Roma Fiumicino
Iasi <> Torino
Bucuresti Otopeni <> Parma
Bucuresti Otopeni <> Firenze
Bucuresti Otopeni <> Pescara
Bucuresti Otopeni <> Torino
Parma <> Bruxelles
Parma <> Paris Charles de Gaulle
Parma <> Roma Fiumicino
Parma <> Olbia
Parma <> Catania
Parma <> Bucuresti Otopeni
Pescara <> Bucuresti Otopeni
Pescara <> Torino
Pescara <> Roma Fiumicino

Et tout ça, avec une flotte "officiellement" composée de
2 Dornier Do-328
Image

1 McDonnel-Douglas MD83 au passé sulfureux, loué par Medallion Air
Image

Cependant, le site internet annonce également un Boeing B737-300 dans la flotte...

En 2001, Sa Sainteté Jean-Paul II profita même d'un vol avec Air Vallée entre Rome et Aoste :
Image

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


Modifié en dernier par Twin Otter le Dim 18 Mar 2012 22:33, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 18 Mar 2012 21:54

 Re: C'est compliqué, chez Air Valléee...
MessagePosté: Dim 18 Mar 2012 21:54 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 16:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Le personnel d'Air Vallée :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Dim 18 Mar 2012 21:58

 Re: C'est compliqué, chez Air Valléee...
MessagePosté: Dim 18 Mar 2012 21:58 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 16:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et, Air Vallée par votre serviteur, à Nantes :
Image

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Dim 18 Mar 2012 22:01

 Re: C'est compliqué, chez Air Valléee...
MessagePosté: Dim 18 Mar 2012 22:01 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 19 Fév 2011 21:32
Localisation: Paris
Jusqu'à l'an dernier ils faisaient des vols entre Angers et Dole (Jura)... Du mal à avoir comment cette ligne pouvait être rentable :shock:

_________________
Run, live to fly, fly to live, do or die.

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 18 Mar 2012 22:05

 Re: C'est compliqué, chez Air Valléee...
MessagePosté: Dim 18 Mar 2012 22:05 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 16:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Ienissei a écrit:
Jusqu'à l'an dernier ils faisaient des vols entre Angers et Dole (Jura)... Du mal à avoir comment cette ligne pouvait être rentable :shock:


oui, c'est assez surpenant, tout comme Nantes - Dijon avec Eastern Airways...
Danube Wings, qui ouvre une base à Dole ce mois de Mars 2012, et qui opèrera d'Angers vers Nice devra se montrer tres astucieuse sur un plan marketing pour rentabiliser ses lignes...

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Dim 18 Mar 2012 22:07

 Re: C'est compliqué, chez Air Valléee...
MessagePosté: Dim 18 Mar 2012 22:07 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 19 Fév 2011 21:32
Localisation: Paris
Sur le site de l'aéroport d'Angers, il semble n'être prévu qu'une ligne vers Nice, ce qui paraît faisable niveau rentabilité..

_________________
Run, live to fly, fly to live, do or die.

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 18 Mar 2012 22:18

 Re: C'est compliqué, chez Air Valléee...
MessagePosté: Dim 18 Mar 2012 22:18 
Merci pour ce reportage très bien documenté encore une fois :P

A sa lecture, je m'interroge sur les performances du Dornier 328 en montagne. SI qqun à des infos merci d'avance !


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Dim 18 Mar 2012 22:22

 Re: C'est compliqué, chez Air Valléee...
MessagePosté: Dim 18 Mar 2012 22:22 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 16:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Oui, ce serait intéressant de savoir. Il doit être bien performant, parce que de nombreuses compagnies alpines l'ont adopté... SkyWork, Air Alps, Welcome Air...

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Dim 18 Mar 2012 22:26

 Re: C'est compliqué, chez Air Valléee...
MessagePosté: Dim 18 Mar 2012 22:26 
Twin Otter a écrit:
Oui, ce serait intéressant de savoir. Il doit être bien performant, parce que de nombreuses compagnies alpines l'ont adopté... SkyWork, Air Alps, Welcome Air...


Je ne savais pas que tant de cies alpines l'utilisaient. Dans quelle version ? jet ou turbo prop ?


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Dim 18 Mar 2012 22:27

 Re: C'est compliqué, chez Air Valléee...
MessagePosté: Dim 18 Mar 2012 22:27 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 19 Fév 2011 21:32
Localisation: Paris
Capacités STOL particulièrement intéressantes ?

_________________
Run, live to fly, fly to live, do or die.

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 18 Mar 2012 22:31

 Re: C'est compliqué, chez Air Valléee...
MessagePosté: Dim 18 Mar 2012 22:31 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 16:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Pour un DO 328-110 (Turboprop) :
Distance de décollage = 1080m
Distance d'atterrissage = 820m

Sachat que c'est toujours très théorique, je pense qu'un Do-328 (Turboprop) peut décoller en 800m environ...

Mais peut-être notre amie des plaines saura nous en dire plus :P

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 19 Mar 2012 04:31

 Re: C'est compliqué, chez Air Vallée...
MessagePosté: Lun 19 Mar 2012 04:31 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 04 Avr 2011 16:17
Localisation: Prairies canadiennes
Je n'en sais malheureusement rien du tout. J'estime cependant que ça doit être quelque part entre la distance de décollage d'un Magni M16 et celle d'un A380 :oops:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 19 Mar 2012 09:26

 Re: C'est compliqué, chez Air Vallée...
MessagePosté: Lun 19 Mar 2012 09:26 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 16:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Bien vu :lol:

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mar 03 Juil 2012 09:46

 Re: C'est compliqué, chez Air Vallée...
MessagePosté: Mar 03 Juil 2012 09:46 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 16:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Image

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mar 03 Juil 2012 10:04

 Re: C'est compliqué, chez Air Vallée...
MessagePosté: Mar 03 Juil 2012 10:04 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Avr 2007 16:57
Localisation: LIMA - LIMF
Merci, Twin Otter, pour ce superbe reportage sur (ma) compagnie régionale (je suis d'origine valdôtaine).
Le prochain sujet, bien plus scabreux, pourrait être le sort de l'aéroport d'Aoste et des investissements en cours pour le transformer en escale internationale...

_________________
JC


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO