L'un à Paris, l'autre à Mayotte. Les deux Boeing 787 d'Air Austral sont tombés en panne mercredi à chaque extrémité de la ligne. Les passagers dénoncent la façon dont Air Austral a géré les incidents.
Mercredi après-midi Le B.787 F.OLRB devait assurer le vol UU 275 Mayotte – La Réunion. Au moment du départ, lors du basculement de l'APU, le groupe auxiliaire, un petit réacteur installé dans l'appareil, sur le réseau principal de fourniture électrique une surtension provoquait un bug informatique. Il a fallu dans un premier acheminer une pièce de rechange depuis Paris via La Réunion par un avion privé. Elle est arrivée hier matin Le temps d'effectuer la réparation et de réinitialiser le système informatique, le B.787 devait décoller hier après-midi pour La Réunion.
Trente-cinq passagers ont été contraints de passer la nuit de mercredi à jeudi dans l'aérogare de Mayotte. « Le vol a été annulé après cinq heures d'attente. Nous avons dû dormir sur des lits de fortune apportés par la Croix-Rouge à partir de 23 h mercredi, » dénonçait Isabelle une passagère très remontée contre la manière dont Air Austral a géré l'incident. « Un plateau repas froid a été fourni par la compagnie. Aucun taxi , ni hébergement n’ont été proposés. Aucun responsable d ‘air austral n ‘a daigné nous rencontrer pour nous expliquer la situation . Nous avons été livrés à nous mêmes toute la nuit. Au petit matin la situation s’est aggravée . La Police de l'air et des frontières est venue nous déloger pour « stériliser » l aéroport et permettre aux autres vols de décoller. En l‘absence de toute certitude et d’explication et devant le mépris de la direction d Air Austral à notre égard , nous avons refusé. Nous tenons cependant à saluer la présence à nos côtés, tout au long de cette très longue nuit et des premières heures de la matinée , du responsable qualité de Mayotte Air service qui a assumé l'incompétence notoire et récurrente d'Air Austral.»
A l'autre bout de la ligne c'est le second B.787 qui s'est retrouvé cloué au sol. Le F.OLRC avait décollé mercredi depuis un peu plus de deux heures de Roissy lorsque à hauteur du sud de l'Italie l'un des réacteurs donnait des signes de défaillance. Après avoir consulté la compagnie KLM qui assure le suivi technique des réacteurs, l'équipage prenait la décision de faire demi-tour et de revenir se poser à Paris. Une fois réparé, le B.787 devait décoller hier soir à 20h20 de Roissy pour une arrivée à Mayotte prévu ce matin à 8h.
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