Guido.
je pensais au passager mais tu as region c est aussi stupide ..
il y a une floppee de compagnie passager qui n ont a un moment ou un autre , opere que du 747
en Europe , on a bien Corsair , Wamos ou pullmnantour .
En cargo . Cargolux est la reference . en 747 et748 mais aussi bridge air cargo , atlanta air . atlas . kalitta ect... quand a ceux qui n ont eu qu un ou deux . c est par dizaine .
A noter qu il faut ajouter au 30 cargolux international les 4 747 de cargolux italia .
la derniere tout 747 en date en Belgique etait jusqu au 16 juin Ace belgium air freighter ..dont la base est liege et qui possedait deux 747 .
elle etait en dispute avec une compagnie americaine Alaska Central Express . pour un question de nom
et avait des problemes avec le departement des transports us pour des questions de licence avec ce probleme de marque .
Elle avait recu son aoc en avril 2019. et a prefere regler le probleme a l amiable .
Mais pas de panique , elle a simplement ressucite sous un autre nom . et pas besoin de changement de livree
challenge air OO ACE et OO ACF sont les seuls avions de sa flotte
00-ACE qui avait cette livree "challenge accepted "avant le changement de nom .
OO-ACE un BCF est un avion converti donc pas de nez ouvrant
le OO ACF , est un freighter d origine les habitues de crash connaissent cette livree .et la livree verte doit dire surement quelque chose aux habitues de crash .
http://www.crash-aerien.news/forum/trois-boeing-747-cargo-en-vente-sur-un-site-d-encheres-t37202.html on se rappellera cet avion avec 2 aurtres en chine avait ete mis plusieurs fois aux encheres et etait reste en stockage en chine de 2011 a 2018 .. cet avion un vrai cargo d origine a vole seulement 4 ans pour jade airlines .. Apres les encheres il a effectue un vol ferry jusqua Tel Aviv . ou il a ensuite effectue un gros entretien en israel et ensuite a Liege , il est donc quasi neuf .
Cargolux a aussi deux ex Jades cargo failli en 2011 .. mais ces deux avions appartenaient a des leaseurs qui ont repossedes leur avion et ils n ont donc pas subi d immobilisation importante dans leur carriere .. l un est entre dans la flotte luxembourgeoise en 2015 et le second est entre en fevrier de cette annee ..
Et il est a noter que "cargo air lines " compagnie israelienne qui est la maison mere de la compagnie belge via CAL aviation qui est une societe maltaise ..
a deux autres 747 , un F et un de conversion . le 747 BCF est entre dans la compagnie cargo air lines en 2014 .. c est aussi une compagnie tout boeing 747..
les 2 avions israeliens de cargo air lines sont aussi des habitues de liege airport.
Pour etre complet ASL belgium opere 3 747 mais ils sont immatricules irlande .