pour les avions ayant une soute équipée pour les containers, ceux ci sont chargés en sortie de bande dans l'aéroport, amenés par tracma à l'avion, montés en soute et déchargés par la méthode inverse... (les gros porteurs conservent également une soute vrac)
notre ami forumiste va nous expliquer, d'ailleurs, comment fonctionne le systeme des containers à bagages et les avions sur lesquels ils volent.
petites infos glanées sur le net :
LD3s, LD6s, and LD11s will fit 787s, 777s, 747s, MD-11s, L-1011s, and all Airbus wide-bodies. The 767 uses the smaller LD2s and LD8s because of its narrower fuselage. The less common LD1 is designed specifically for the 747, but LD3s are more commonly used in its place because of ubiquity (they have the same floor dimensions so one LD3 takes the place of one LD1). LD7 pallets will fit 787s, 777s, 747s, late model 767s (with the big door), and Airbus wide-bodies.
un exemple pour 747