For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Ven 10 Mai 2019 16:47

 Les aéroports français à la peine
MessagePosté: Ven 10 Mai 2019 16:47 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Selon une étude d'AirHelp Orly ferait partie des pires aéroports mondiaux, CDG et les autres aéroports français ne font pas beaucoup mieux.
L'étude prend en compte la ponctualité des vols, la qualite des services offerts et les restaurants/boutiques.
(C'est un article BFM....)

https://www.bfmtv.com/economie/orly-fait-partie-des-pires-aeroports-du-monde-et-roissy-charles-de-gaulle-s-en-sort-a-peine-mieux-1688526.html


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 11 Mai 2019 07:05

 Re: Les aéroports français à la peine
MessagePosté: Sam 11 Mai 2019 07:05 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 07 Mai 2008 19:21
Localisation: Pattaya,Thailande
L'article semble quand même le dire. La ponctualité des vols n'est pas stricto sensu le problème de l'aéroport. C'est la distance en terme de roulage depuis le parking jusqu'au point de manœuvre qui devrait être prise en compte ainsi que l'encombrement qui fait parfois prendre du retard au vol. Quid ensuite du nombre de postes de contrôle de police à l'aller et au retour, le nombre de fonctionnaires qui y sont affectés. Et un coefficient 'grèves' aussi spécialement pour la France qui risque de baisser encore plus la note.

_________________
« La plupart des gens n’écoutent pas dans l’intention de comprendre, ils écoutent dans l’intention de répondre. »
Stephen Covey


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 11 Mai 2019 07:31

 Re: Les aéroports français à la peine
MessagePosté: Sam 11 Mai 2019 07:31 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
De passage récemment à Düsseldorf et Hamburg, j'avoue qu'il y a un certain décalage; j'ai trouvé que les aéroports allemands donnent plutôt envie de s'y attarder, ce qu'on fait de toute façon +/- obligatoirement quand on prend l'avion ou en transit! La différence est donc dans "l'agrément" de ce transit et là l'offre en Allemagne me semble plus large, plus "avenante" en quelque sorte. Je ne sais pas si le nombre de boutiques et points de restauration est très supérieur ou si c'est l'aspect/les produits qu'on y trouve qui donnent cette sensation, mais perso j'ai trouvé ça plutôt agréable.

Si à Düsseldorf le passage d'un hall à l'autre n'est pas génial et plutôt long, on retrouve un peu les mêmes boutiques dans chacun (je n'en ai "visité" que 2, je crois qu'il y en a un 3e). Bon la vue sur les pistes n'est pas super, ce qui perso me dérange toujours un peu :mrgreen:
A Hamburg j'ai apprécié de pouvoir faire mes dernières emplettes dans un petit supermarché dans l'aérogare même (zone publique), où j'ai trouvé ce que je cherchais et à un prix même pas prohibitif en prime! J'ai même regretté d'avoir enregistré ma valise avant!!! :lol: Peut-être qu'à Paris les boutiques sont plus axées sur le côté "luxe" par rapport à l'image que les voyageurs ont de la ville? En Allemagne ce qui compte, c'est la bouffe pour tous......... :lol: et le côté pratique/pragmatique (un voyageur qui a oublié un petit truc nécessaire pour son voyage par exemple).

Pour le reste c'est grand aussi hein,on fait vite des kilomètres. Le passage des filtres a été très rapide, avec scanner corporel, première expérience pour moi, ainsi qu'un test aléatoire "explosifs" sur mon bagage cabine, personnel très aimable au demeurant et souriant.............

Concernant le roulage, je n'ai pas trouvé ça long en Allemagne; par contre à CDG1 au départ, on a fait tout le tour pour revenir vers le taxiway et l'emprunter quasi à la hauteur où nous étions garés! Forcément ça en rajoute une couche.......... A Dus je ne sais plus trop et à Ham nous avons juste remonté la piste, le trafic n'était pas énorme. Atterrissages sur une piste, décollages sur l'autre (elles se coupent, ça permet à ceux qui arrivent de réduire leur temps/distance de roulage). Au décollage (vers l'Est) je pensais que nous allions partir à droite vers le Sud, mais non nous avons tourné à gauche vers le Nord pour contourner tout l'aéroport et passer au-dessus de l'axe d'approche, bizarre mais peut-être lié à une procédure anti-bruit?

Pour en revenir à Orly, je ne trouve pas le roulage si long que ça, à CDG on se "balade" bien plus parfois!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 11 Mai 2019 13:13

 Re: Les aéroports français à la peine
MessagePosté: Sam 11 Mai 2019 13:13 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Il est vrai que beaucoup de paramètres externes entrent en compte. Je me souviens d'arrivées de trotus long courriers à CDG avec 4 postes de contrôle des passeports ouverts.
Bonjour la queue.
Du coup j'ai loupé ma correspondance TGV.
Après côté confort, tout dépend du terminal ou on se trouve.
A LHR le terminal dédié à British airways n'a rien à voir avec les autres, du moins à l'époque ou j'y suis allé.
Pareil à LAX, le terminal Tom Braddley est infiniment plus agréable que les autres.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 11 Mai 2019 15:03

 Re: Les aéroports français à la peine
MessagePosté: Sam 11 Mai 2019 15:03 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Ce qui me surprend dans ce classement, c'est la troisième place de l'aéroport d'Athènes.
Pour m'y rendre de temps en temps, je n'ai pas l'impression d'un aéroport aussi agréable que çà.
Par exemple, les cheminements pour passer les filtres de sûreté, puis pour se rendre à la salle d'embarquement (Curieusement sur mes trois derniers voyages, toujours la même, une des dernières au nord...) m'ont paru à chaque fois longs, en tous cas moins bien qu'à CDG.
Bon cela dit, sur cette plateforme, je n'arrive et ne repart qu'à Paris, soit en espace Schengen. C'est peut-être mieux en international.
Doha, premier, je ne connais plus depuis la fin des années 70, c'était un hangar à chameaux. Il a certainement changé ! Et Haneda, deuxième, je ne connais pas. On utilisait Narita, qui n'était d'ailleurs pas mal du tout, hormis l'éloignement de Tokyo et du temps pour s'y rendre.
Pour les autres où j'ai mis les pieds, il faut descendre à la 10ème place, Viracopos.
Enfin, une anecdote concernant Lisbonne, mal placé. Ma fille vient de s'y rendre il y a trois jours et a poireauté 25 minutes à bord à l'arrivée en raison d'une panne de passerelle.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 11 Mai 2019 16:18

 Re: Les aéroports français à la peine
MessagePosté: Sam 11 Mai 2019 16:18 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Il y a quelques années j'ai poireauté un bon moment au presque-contact à Orly.
Ils n'avaient pas d'agent disponible pour manipuler la passerelle.
Du coup mon vol en correspondance a été retardé mais les bagages ont suivi.
Je pense que là voyager en affaires avec une flyingBlue platine a aidé.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 11 Mai 2019 16:30

 Re: Les aéroports français à la peine
MessagePosté: Sam 11 Mai 2019 16:30 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 19 Fév 2013 19:49
Localisation: Bruxelles
VALMY Image a écrit:
Enfin, une anecdote concernant Lisbonne, mal placé. Ma fille vient de s'y rendre il y a trois jours et a poireauté 25 minutes à bord à l'arrivée en raison d'une panne de passerelle.


J'ai eu le coup à CDG l'année dernière, en revenant de São Paulo: après un vol de 11 heures, 45 minutes à poireauter à bord, le temps "qu'un poste de stationnement se libère", nous a-t-on dit !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 11 Mai 2019 16:34

 Re: Les aéroports français à la peine
MessagePosté: Sam 11 Mai 2019 16:34 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 08 Juil 2012 14:38
La notation est relativement concentrée entre 6 et 8 :
8,39/10 pour le Qatar
6,32/10 pour Orly
Ce n'est pas une catastrophe !


Modifié en dernier par michael le Sam 11 Mai 2019 16:51, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 11 Mai 2019 16:39

 Re: Les aéroports français à la peine
MessagePosté: Sam 11 Mai 2019 16:39 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 19 Fév 2013 19:49
Localisation: Bruxelles
Marara Image a écrit:
Selon une étude d'AirHelp Orly ferait partie des pires aéroports mondiaux,... .


Mondiaux, mondiaux... Ils n'ont pas évalué Bangui ni Kisangani !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 11 Mai 2019 17:16

 Re: Les aéroports français à la peine
MessagePosté: Sam 11 Mai 2019 17:16 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
beetle Image a écrit:
Marara Image a écrit:
Selon une étude d'AirHelp Orly ferait partie des pires aéroports mondiaux,... .


Mondiaux, mondiaux... Ils n'ont pas évalué Bangui ni Kisangani !

Je n'ai pas vu non plus Ben Gourion, qui dans les années 80 était le pire que je connaissais.
Depuis il a été refait.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 11 Mai 2019 19:49

 Re: Les aéroports français à la peine
MessagePosté: Sam 11 Mai 2019 19:49 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 06 Mai 2018 07:13
Localisation: LFBZ
Et il n'y a même pas PNR dans la liste, c'est pourtant un modéle du genre :mrgreen:
Non, cela reste Airhelp... :roll:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 12 Mai 2019 11:35

 Re: Les aéroports français à la peine
MessagePosté: Dim 12 Mai 2019 11:35 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
Classer les aéroports en fonction de la ponctualité entre autres , c'est un peu leger ..
- de qelle ponctualité parle-t-on ? celle de la totalité des retards sur la plate forme , ou celle des retards dus à l'infrastructure ou aux services aéroportuaires ou même ceux de l'état ?
si c'est tous les retards qui sont pris en compte il faudrait comparer les causes entre compagnies et aéroports d'une même région , beaucoup de retards peuvent-etre dus à une compagnie mal organisée (Vueling , Air Algérie par exemple) ou a une saturation de l'espace aérien .

Les services et l'organisation , c'est la que la comparaison est interessante et peut-etre dévaforable aux aéroports parisens .
-la desserte n'est pas idéale , saturée , pas desservie après certaines heures , surtaxée , peu de destinations hors IDF etc... par comparaison avec les voisins :l'Allemagne , la Suisse ou les Pay-Bas ce n'est pas terrible.
-Un autre gros problème mal connu de laplupart , est celui du traitement des PMR (pax mobilité réduite) il y a presque systématiquement de l'attente ..parfois beaucoup ..pour embarquer ou débarquer ces pax handicapés .
-les services de l'état , en particulier la police aux frontières , c'est souvant la pagaille aux arrivées avec des files d'attente interminables des pax non triés en amont pour les passeports européens malgré la signaletique , des PARAF qui ne fonctionnent pas ou qui ne sont pas mis en service faute de personnel.

Et puis il y a la partie invisible du grand public... l'organisation du travail sur la plate-forme ...
du grand n'importe quoi car quand des décisions sont prises il n'y a pas de concertation avec les personnes concernées , les acteurs privés (cies aérienne ou société d'assistances ) ont en face d'elles une administration bien française : ADP ou la PAF qui interdit qui proscrit qui ferme mais qui ne donne surtout pas la marche à suivre ...
en fin de compte , privatiser ADP pourrait peut-etre ameliorer ce zoo. :mrgreen:


Cela-dit du point de vue passager ma critique est beaucoup moins sévère , les aérogares 2 E F à CDG sont très biens par contre le 2G est trop loin et mal desservi , Orly est parfois saturé surtout en été mais hors saison c'est un aéroport agréable .


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Dim 12 Mai 2019 15:59

 Re: Les aéroports français à la peine
MessagePosté: Dim 12 Mai 2019 15:59 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Le Parisien réagit et defends ses aéroports.

http://m.leparisien.fr/amp/economie/non-orly-et-roissy-ne-sont-pas-parmi-les-pires-aeroports-du-monde-11-05-2019-8070018.php


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 13 Mai 2019 08:14

 Re: Les aéroports français à la peine
MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 08:14 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 07 Mai 2008 19:21
Localisation: Pattaya,Thailande
https://www.youtube.com/watch?v=Fh0wk_uYl9Q
Le lien pour que vous puissiez lire les commentaires.


_________________
« La plupart des gens n’écoutent pas dans l’intention de comprendre, ils écoutent dans l’intention de répondre. »
Stephen Covey


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 13 Mai 2019 16:25

 Re: Les aéroports français à la peine
MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 16:25 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 19 Fév 2013 19:49
Localisation: Bruxelles
viscount Image a écrit:
Les services et l'organisation , c'est la que la comparaison est interessante et peut-etre dévaforable aux aéroports parisens .
-la desserte n'est pas idéale , saturée , pas desservie après certaines heures , surtaxée , peu de destinations hors IDF etc... par comparaison avec les voisins :l'Allemagne , la Suisse ou les Pay-Bas ce n'est pas terrible.
-les services de l'état , en particulier la police aux frontières , c'est souvant la pagaille aux arrivées avec des files d'attente interminables des pax non triés en amont pour les passeports européens malgré la signaletique , des PARAF qui ne fonctionnent pas ou qui ne sont pas mis en service faute de personnel.
Cela-dit du point de vue passager ma critique est beaucoup moins sévère , les aérogares 2 E F à CDG sont très biens par contre le 2G est trop loin et mal desservi , Orly est parfois saturé surtout en été mais hors saison c'est un aéroport agréable .


Comme passager qui prend souvent l'avion à CDG en venant de Bruxelles, ou à Orly pour aller en Guyane, je suis assez d'accord. CDG est bien connecté par le TGV, Orly c'est autre chose: en venant de Paris Gare du Nord, le RER aux heures de pointe avec ses portiques rikiki, vraiment pas faits pour les voyageurs qui ont des bagages, puis Orlyval hors de prix.
Contrôles aux frontières: pas super efficaces, ni à CDG ni à ORY (et pourquoi contrôle-t-on les passeports sur CAY-ORY, au départ et à l'arrivée, alors qu'on va de France en France ?), mais bon, j'ai déjà eu des expériences aussi peu agréables à LHR, FRA, ou pire, aux USA.
En arrivant à Orly, impossible d'aller pisser avant d'avoir passé le fameux contrôle des frontières, ça peut être très gênant après un vol de 8:30 heures (ou alors c'est très mal signalé). A CDG, je n'ai pas fait attention à ce détail récemment. En tout cas si vous devez vous soulager en arrivant à CDG, faites-le dans les terminaux de l'aéroport (gratuits) avant d'arriver au terminal SNCF (payant).
A Orly, manque de sièges en salle d'embarquement.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO