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Dim 13 Juil 2014 17:19

 Privatisation de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac
MessagePosté: Dim 13 Juil 2014 17:19 
L'Etat ouvre la porte de la privatisation de l'aéroport de Toulouse-Blagnac
Actualités La Dépêche du Midi Dimanche 13 juillet...

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Comme nous le révélions hier en exclusivité à nos abonnés Premium, l'État s'apprête à céder ses parts de l'aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB). Bercy qui veut aller vite, indique-t-on de source proche du dossier, devrait lancer l'appel d'offres avant la fin du mois de juillet et faire connaître le nom du lauréat à l'automne. Vinci Airport, Aéroports de Paris ou encore la Caisse des dépôts et consignations (CDC) auraient déjà fait part de leur intérêt.

Propriétaire de 60 % du capital de la plateforme aéroportuaire de Midi-Pyrénées, l'État a conçu un plan de cession en deux temps : jusqu'à 49,99 % immédiatement, puis une vente optionnelle du solde qui pourrait lui rapporter au total 500 millions d'euros.

Trois ans après avoir fait échouer la première tentative de l'État de se désengager, la chambre de commerce et d'industrie de Toulouse (25 %), le conseil régional (5 %), le conseil général (5 %) et la communauté urbaine de Toulouse Métropole (5 %) qui détiennent ensemble 40 % du capital d'ATB, voient poindre à nouveau le risque d'une prise de contrôle de l'aéroport de Midi-Pyrénées par un opérateur privé. Les présidents de la chambre consulaire et des collectivités locales se réuniront le 21 juillet à ce sujet, mais dès hier, Martin Malvy et Pierre Izard ont réaffirmé leur attachement à une majorité représentative de la puissance publique au sein du directoire....

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sources
http://www.toulouse.aeroport.fr/sites/d ... _batv1.pdf
http://www.econostrum.info/L-Etat-franc ... 18728.html
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 024147.php
http://www.lopinion.fr/11-juillet-2014/ ... gnac-14343


  
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Mar 14 Oct 2014 08:26

 Re: Privatisation de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac
MessagePosté: Mar 14 Oct 2014 08:26 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mer 29 Sep 2010 17:57
L'aéroport de Toulouse-Blagnac pourrait devenir chinois

L'Etat a engagé un processus de vente de sa participation de 60 % dans l'aéroport de Toulouse-Blagnac en juillet dernier. Selon La Dépêche, http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/10/1969413-l-aeroport-toulouse-blagnac-sous-pavillon-chinois.html
la piste toulousaine intéresserait les Chinois.

Citation:
Les candidats au rachat avaient jusqu'au 1er septembre 2014 pour déposer leur proposition. Six offres auraient été validées pour poursuivre le processus de sélection. En plus des deux Français Vinci et ADP, un groupe chinois est dans la course, Shandong High Speed Group, spécialiste de la construction et la gestion d'infrastructures routières et aéroportuaires. Il s'est associé avec le canadien SNC Lavallin pour présenter son projet.
«Je ne comprends pas pourquoi Lavallin s'est affiché avec un Chinois. Même si leur offre est très supérieure aux autres, je vois mal l'Etat français donner les clefs à un Chinois», a confié un proche du dossier à La Dépêche.
En effet, l'argent ne sera pas le seul critère de choix. Les sujets environnementaux, sociaux et sociales seront également pris en considération.

Parmi les autres candidats, on compte le consortium Capitole Alliance qui réunit la Caisse d'épargne Midi-Pyrénées, la Banque Populaire Occitane et le concessionnaire d'aéroport allemand AviAlliance ou encore Macquarie, un fonds d'investissement australien.
En outre, le groupe espagnol Ferrovial a monté un partenariat avec le fonds d'investissement français Ardian.
Tous les candidats ont jusqu'au 31 octobre pour présenter leur offre ferme. Une fois cette étape franchie, l’État devrait désigner le repreneur définitif en novembre.
http://www.deplacementspros.com/L-aeroport-de-Toulouse-Blagnac-pourrait-devenir-chinois_a29468.html

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Mar 04 Nov 2014 19:24

 Re: Privatisation de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac
MessagePosté: Mar 04 Nov 2014 19:24 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mer 29 Sep 2010 17:57
3 prétendants en moins pour l'aéroport de Toulouse

Citation:
L'Etat a lancé la privation de l'aéroport de Toulouse en juillet dernier. Trois des 6 candidats validés ont finalement retiré leur offre. Le groupe australien d'investissement Macquarie, l’entreprise espagnole de BTP Ferrovial ainsi que l'opérateur aéroportuaire allemand AviAlliance auraient été échaudés par la réglementation des concessions en France.


3 prétendants en moins pour l'aéroport de Toulouse
Macquarie, AviAlliance et Ferrovial ont confirmé l'information révélée par Le Figaro: les candidats n'ont finalement pas présenté d'offre ferme pour l'acquisition des parts de Toulouse-Blagnac. Ils ont refusé de commenter leur décision. Néanmoins, une source proche du dossier a confié que le groupe australien, actionnaire des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) aux côtés d'Eiffage, aurait été freiné par «l'incertitude fiscale et réglementaire que suggèrent les déclarations de Ségolène Royal».

En effet, la ministre de l’Écologie a indiqué qu'elle était favorable à une remise à plat du système des concessions accordées aux sociétés d'autoroutes ainsi qu'à une augmentation de la taxation de leurs bénéfices.

Une autre source assure qu'AviAlliance, qui avait présenté une offre avec le consortium Capitole Alliance, aurait été refroidi par la présence d'investisseurs chinois parmi les candidats. La société aurait craint une surenchère trop importante.

Ainsi, seuls trois candidats ont présenté une offre ferme avant la date butoir du 31 octobre 2014 : Aéroport de Paris, Vinci Airports et le canadien SNC Lavallin (associé au groupe chinois Shandong High Speed Group). Le choix du candidat retenu devrait être déterminé d'ici deux semaines.
http://www.deplacementspros.com/3-prete ... 29872.html

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Jeu 13 Nov 2014 07:27

 Re: Privatisation de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2014 07:27 
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Novice Aérien
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Inscription: Mer 02 Mar 2011 13:46
Toujours pas la nomination de l'heureux élu ?


  
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Lun 17 Nov 2014 10:23

 Re: Privatisation de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac
MessagePosté: Lun 17 Nov 2014 10:23 
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Inscription: Mer 29 Sep 2010 17:57
voilà, voilà....enfin pas encore

Citation:
Décision d'ici un mois sur l'aéroport de Toulouse-Macron

PARIS, 17 novembre (Reuters) - L'Etat rendra sa décision d'ici environ un mois sur l'ouverture du capital de l'aéroport de Toulouse, a déclaré lundi à Reuters le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron.

L'ouverture du capital de Toulouse-Blagnac, sixième aéroport français, a été annoncée le 11 juillet. L'opérateur retenu rachètera 49,99% du capital de l'aéroport détenu actuellement à 60% par l'Etat, avec une option de vente pour les 10,01% restants.

Prié de dire quand le choix du repreneur serait annoncé, le ministre de l'Economie a répondu : "Dans un mois à peu près".

Les groupes français Vinci et ADP ont chacun déposé une offre ainsi que deux investisseurs chinois, Shandong Hi-Speed Group et FPAM (FPI Group), associés au groupe canadien d'ingénierie et de construction SNC-Lavalin. (Jean-Baptiste Vey, édité par Jean-Michel Bélot)

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseil ... 013759.php

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Jeu 20 Nov 2014 11:03

 Re: Privatisation de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac
MessagePosté: Jeu 20 Nov 2014 11:03 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mer 29 Sep 2010 17:57
Voulez-vous acheter l’aéroport de Toulouse ?
Citation:
La plate-forme de crowdfunding WiSEED propose aux Français de s'unir pour racheter les actions de l’État.

Le site de crowdfunding, basé dans la ville rose, a lancé l'opération Rachetons l'aéroport de Toulouse, le 19 novembre 2014.
L'objectif ? Récolter 10,01 % des 150 à 300 millions d'euros que coûtent les parts vendues. Les internautes/investisseurs seraient ainsi majoritaires avec les collectivités locales qui détiennent déjà ensemble 40%.
«Ce serait absurde de ne pas envisager que chaque usager, chaque citoyen, chaque midi pyrénéen, chaque Français, chaque collaborateur ou encore chaque prestataire puisse détenir une part du capital de l’aéroport toulousain !», déclare Thierry Merquiol, président du conseil de surveillance de WiSEED.

On peut toutefois se demander pourquoi il lance ce projet aussi tard, le jour même du choix par les co-actionnaires de leur partenaire préféré? Les process semblent difficiles à revoir. En tous cas son projet semble en effet faire écho auprès des internautes. En fin d'après-midi, le site avait déjà réuni 4,5 millions d'euros. Si la somme nécessaire est récoltée, WiSEED créera une structure d'investissement pour récolter les promesses de financement des internautes.
L’État, de son côté, poursuit son programme. Il désignera le repreneur dans un mois.

http://www.deplacementspros.com/Voulez-vous-acheter-l-aeroport-de-Toulouse%C2%A0_a30128.html

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Ven 05 Déc 2014 09:39

 Re: Privatisation de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac
MessagePosté: Ven 05 Déc 2014 09:39 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Ven 16 Avr 2010 09:23
Localisation: 17°34'44.95"S - 149°36'47.04"W
L'offre chinoise a été retenue pour l'aéroport !
C'est désormais officiel ! Le gouvernement français a choisi le consortium mené par des investisseurs chinois pour acquérir 49,9% de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, pour 308 millions d'euros. Cette vente à des intérêts chinois, évoquée ces dernières semaines par la presse, a créé beaucoup d'émotion dans la région, auprès d'élus locaux, notamment en raison de la présence d'activités "sensibles" d'Airbus en bord des pistes de l'aéroport toulousain.

LA suite...http://www.boursier.com/actualites/economie/toulouse-l-offre-chinoise-a-ete-retenue-pour-l-aeroport-26329.html

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Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama )


  
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Ven 05 Déc 2014 14:39

 Re: Privatisation de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac
MessagePosté: Ven 05 Déc 2014 14:39 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
je me demandais quel pouvait être l'intérêt d'investir dans un aéroport comme Toulouse. pas de polémique de ma part, je n'y connais rien et je ne sais pas si cet aéroport (ou d'autres du même ordre) ont des retours sur investissements intéressants. :oops:
mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à cet aspect "industrie" et espionnage industriel (éventuel), surtout de la part des chinois qui aimeraient sans doute proposer eux aussi des avions fiables :!: d'un autre côté, n'y a-t-il pas déjà des activités de maintenance ou de construction d'avions Airbus ou Boeing effectuées chez eux?


  
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Ven 05 Déc 2014 16:08

 Re: Privatisation de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac
MessagePosté: Ven 05 Déc 2014 16:08 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mer 29 Sep 2010 17:57
eolo a écrit:
... d'un autre côté, n'y a-t-il pas déjà des activités de maintenance ou de construction d'avions Airbus ou Boeing effectuées chez eux?

au moins 200, on dirait 8)
Citation:
Airbus on Wednesday celebrated the rollout of the 200th plane from its A320 line in Tianjin, China.

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http://www.bizjournals.com/wichita/news ... china.html

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Sam 06 Déc 2014 11:12

 Re: Privatisation de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac
MessagePosté: Sam 06 Déc 2014 11:12 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Lun 07 Mar 2011 13:26
Localisation: LFRZ
Quelqu'un dans le forum est- il placé pour savoir ce qu'en pense la direction d'Airbus. Cela rentre peut être dans sa stratégie d'avenir.Qui sait ?

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le quetzal ,oiseau de la liberté chez les aztèques, il mourait quand il était mis en cage.


  
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Sam 06 Déc 2014 11:23

 Re: Privatisation de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac
MessagePosté: Sam 06 Déc 2014 11:23 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Devrais-je remplir une demande de visa pour aller prendre l'avion à Toulouse ?

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:arrow: :arrow: :hand:

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"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
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Sam 06 Déc 2014 11:55

 Re: Privatisation de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac
MessagePosté: Sam 06 Déc 2014 11:55 
Je viens d'écouter en podcast, un petit reportage audio de France Info avec interview du directeur français de Blagnac. On y évoque la crainte des riverains que ce changement apporte une approche plus mercantile (gros péché) en termes d'augmentation du nombre d'avions donc de bruit..

Vivement que les chinois investissent à Nantes airport... ça recalera qq gyros . :roll: . NDL ? :


  
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Sam 06 Déc 2014 12:08

 Re: Privatisation de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac
MessagePosté: Sam 06 Déc 2014 12:08 
quid14 a écrit:
Je viens d'écouter en podcast, un petit reportage audio de France Info avec interview du directeur français de Blagnac. On y évoque la crainte des riverains que ce changement apporte une approche plus mercantile (gros péché) en termes d'augmentation du nombre d'avions donc de bruit..

Vivement que les chinois investissent à Nantes airport... ça recalera qq gyros . :roll: . NDL ? :

«Peu importe qu’un chat soit noir ou gris, pourvu qu’il attrape la souris», disait Deng Xiaoping pour faire entrer la Chine dans l’ère de prospérité économique capitaliste dans laquelle elle se trouve amplement aujourd’hui.


  
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Lun 08 Déc 2014 14:15

 Re: Privatisation de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac
MessagePosté: Lun 08 Déc 2014 14:15 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Selon Mediapart, un pacte d'actionnaire avec l'Etat donnerait carte blanche aux investisseurs Chinois sur l'aéroport de Toulouse.

Citation:
D'après le journal médiapart, un pacte d'actionnaire lierait l'Etat et les nouveaux investisseurs sur l'aéroport de Toulouse. Un pacte qui, contrairement à ce qu'a affirmé Emmanuel Macron, ministre de l'économie donnerait carte blanche aux Chinois. Les acteurs locaux restent méfiants.

Médiapart publie ce dimanche un article dénonçant un pacte d'actionnaire (lien vers un article payant) liant l'Etat Français aux nouveaux actionnaires de l'aéroport de Toulouse. Un pacte selon lequel l'Etat français se rallierait en réalité à toutes les décisions de Symbiose, le nouvel acquéreur chinois.

Le ministre de l’économie Emmanuel Macron, tout comme Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées ont réaffirmé à l'annonce de la cession de 49.9% des parts que l’aéroport de Toulouse resterait entre les mains de l’État et des collectivités locales, l’État gardant 10,1 %, la Région, le département et la ville de Toulouse détenant le solde, soit 40 %.

Les investisseurs chinois sont donc des actionnaires minoritaires, mais, si l'on en croit les documents publiés par médiapart, l'Etat "leur offre les clefs de l’entreprise pour qu’ils en prennent les commandes."

L'article dévoile que "la société sera supervisée par un conseil de surveillance de 15 membres, dont 2 désignés par l’État et 6 désignés par l’investisseur chinois". Ces huit membres du conseil de surveillance, liés par le pacte, "garantiront aux investisseurs chinois minoritaires de faire strictement ce qu’ils veulent et d’être majoritaires au conseil de surveillance.". L'Etat s'engagerait également à soutenir les candidats, décisions et orientations décidées par les Chinois.

Ce pacte est donc prévu pour une durée de douze ans, reconductible pour les dix années suivantes.

Le consortium retenu, baptisé Symbiose, a mis sur la table 308 millions d'euros. Il regroupe les chinois Shandong Hi-Speed Group (gestion d'infrastructures de transport), et Friedmann Pacific Asset Management, une société de gestion d'actifs de Hong Kong. Il bénéficie en outre de l'appui technique du canadien SNC-Lavalin (ingénierie et infrastructures).

La ​méfiance des collectivités locales

Les acteurs locaux oscillent entre vigilance et colère après la cession contestée à un consortium chinois de près de la moitié de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

"L'Etat hypothèque l'avenir" : Jean-Louis Chauzy, président du conseil économique social et environnemental de Midi-Pyrénées (Ceser) ne décolère pas depuis l'annonce, "La France vend ses parts à l'Etat chinois et donc au Parti communiste car ces sociétés sont détenues par l'Etat chinois. Le loup est dans la bergerie", affirme celui qui a pris depuis des mois la tête de la fronde anti-chinoise au nom du "patriotisme industriel européen". Jean-Louis Chauzy dénonce carrément un "marché de dupes". "Le protocole de vente prévoit un pacte d'actionnaires entre l'Etat et le concessionnaire qu'il a choisi", assure le président du Ceser, en écho à une source bancaire proche du dossier.

Du côté de l'Association contre les nuisances aériennes, on parle de "catastrophe". "Les Chinois veulent doubler voire tripler le trafic (7,5 millions de passagers en 2013). Ce n'est pas envisageable dans un aéroport qui est déjà le plus enclavé de France (...) on brade la santé des gens ", a accusé Chantal Demander, sa présidente, en annonçant "des actions" à venir.

"Nous resterons vigilants pour que l'Etat conserve les 10,01%", prévient le maire UMP de Toulouse, Jean-Luc Moudenc.

"J'attends la traduction concrète de l'hypothèse avancée d'une cession de 16%, à un pool d'investisseurs régionaux par exemple", a averti Bernard Keller, le maire radical de gauche de Blagnac.

Alain Di Crescenzo, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse (CCIT), voit lui aussi dans la possible cession de 16% "une opportunité pour réaliser un pacte local qui pourrait détenir la majorité d'ATB". "Nous sommes d'ores et déjà en contact avec des investisseurs", a-t-il ajouté.

Le président socialiste du conseil général de Haute-Garonne Pierre Izard a souligné qu'il "restera extrêmement vigilant. Il fera tout pour consolider la minorité publique de blocage" des trois collectivités et de la CCI.


http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 08220.html

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Lun 08 Déc 2014 14:24

 Re: Privatisation de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac
MessagePosté: Lun 08 Déc 2014 14:24 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 07 Mai 2008 19:21
Localisation: Pattaya,Thailande
L'horreur a déjà commencé!


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« La plupart des gens n’écoutent pas dans l’intention de comprendre, ils écoutent dans l’intention de répondre. »
Stephen Covey


  
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