For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Ven 03 Fév 2017 13:53

 Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Ven 03 Fév 2017 13:53 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Je démarre ce sujet par une piste de choc, que j'ai connue dans les années 90 pour y être allé chercher deux collègues amenés par le "Russe", un gaillard que l'on présentait alors comme le successeur de Brel pour la desserte intra-Marquises. Landing "périlleux" ce jour-là...

Ile de Ua Pou, photo récente tirée du web, piste en montée ( ou en descente selon le sens ), piste se terminant en courbe au fond d'un vallon, le pilote en approche ne voit jamais le bout de piste, piste pouvant être "encombrée" de chevaux marquisiens, nécessitant donc que l'ATC donne l'autorisation d'atterrir après avoir inspecté "de visu" le fond du vallon !
Je suppose qu'il en est toujours comme ça.
image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 03 Fév 2017 13:55

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Ven 03 Fév 2017 13:55 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mer 29 Juil 2015 14:17
Localisation: LFBH
Pour le moins exotique :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Fév 2017 14:07

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Ven 03 Fév 2017 14:07 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Fév 2017 14:53

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Ven 03 Fév 2017 14:53 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
CTYONE a écrit:

voilà, concernant Ua Pou aux Marquises, tout est dit grâce à CTYONE et YouTube, merci, pas besoin de paroles, tout dans la vidéo !!
anecdote datant de 1989 : pour aller de la bourgade principale de l'ile (Hakahau), jusqu'à la piste avion, il fallait emprunter une piste 4X4 terrible, taillée à la va-vite, quelquefois en "surplomb" de l'océan...ce jour-là, nous étions 2 à aller chercher 2 gars amenés en vol privé...nous étions en retard...nous les avons trouvés assis hagards et muets en plein cagnard, incapables de dire un mot...c'est donc le pilote qui nous a raconté : en finale à la verticale du bout de piste, son avion ne "voulait" pas se poser et la montagne en face se rapprochait très vite, il a donc été contraint de "laisser tomber" le coucou sur la piste...ce qui le faisait rire mais avait rendu muets les passagers !
Hakahau, Marquises, vue du site telecom
image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Fév 2017 16:45

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Ven 03 Fév 2017 16:45 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
niuniu a écrit:
.../...son avion ne "voulait" pas se poser et la montagne en face se rapprochait très vite, il a donc été contraint de "laisser tomber" le coucou sur la piste...

C'est que c'est primesautier, un avion ! :mrgreen:

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Fév 2017 16:59

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Ven 03 Fév 2017 16:59 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Plein Badin a écrit:
niuniu a écrit:
.../...son avion ne "voulait" pas se poser et la montagne en face se rapprochait très vite, il a donc été contraint de "laisser tomber" le coucou sur la piste...

C'est que c'est primesautier, un avion ! :mrgreen:


Oui, apparemment !
A UaPou, le bout de piste est quasiment "les pieds dans l'eau" : si mes souvenirs ne me trahissent pas, le pilote m'avait expliqué qu'au ras de la mer, la densité de l'air peut être très élevée, fonction des paramètres météo du moment, accentuée par la typologie du lieu (vallée encaissée)...et qu'il en avait été "victime" à l'aterro : la situation exigeait de la brutalité instantanée !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 04 Fév 2017 09:39

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Sam 04 Fév 2017 09:39 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Ua Huka, l'une des 3 "grandes" iles du Groupe Nord des Marquises : je n'y ait jamais mis les pieds, sans doute parce que "de mon temps" l'aéroport" était fermé et que donc il était difficile d'y aller ; pourtant, si j'en crois wiki, l'ile dispose du plus vieil aéroport des Marquises (1972, remis en route en 1995.
Au siècle dernier, Ua Huka etait l'une des 2 grandes iles les plus isolées avec Fatu-Hiva au Groupe Sud.

la carte
image

l'aéroport, sans doute le plus "facile" des Marquises
https://www.youtube.com/watch?v=aGP4QjV7YZg


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Fév 2017 16:22

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 16:22 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Nuku Hiva la grande ile du Nord et Taiohae, capitale administrative des Marquises

image

Nuku Hiva, côte ouest, en approche de Terre Déserte, ATR42 Air Tahiti 1987 (perso)

image

Entre Terre Déserte airport et Taiohae, il fallait soit contourner l'ile par l'ouest et le sud par la mer ( il n' y avait que cette option jusqu'en 1992 ou 93, 2h minimum de transfert, mal de mer garanti souvent, mais on avait le bonheur d'être parfois accompagnés de marsouins...ci-dessous, perso 1987)

image

Soit, en 1993, emprunter l'hélico de TCA pour une traversée express de l'ile (10 mns), ici pitons basaltiques côte Nord

image

Soit emprunter la toute nouvelle piste en 1993 traversant l'ile via ses cols et son plateau intérieur ( on la devine sur la photo, barre montagneuse du fond )

image

Enfin, arrivée à Taiohae !! (1987)
baie de Taiohae gardée par ses 2 Sentinelles ( 2 gros cailloux de part et d'autre de l'entrée )

image
image

front de mer, Taiohae 1987
image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Fév 2017 17:18

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 17:18 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 27 Déc 2015 14:56
:lol:
il y a quand même des mecs qui ont eu la belle vie , les veinards


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Fév 2017 17:37

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 17:37 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
retardretard a écrit:
:lol:
il y a quand même des mecs qui ont eu la belle vie , les veinards


"c'est pas faux" comme dirait l'ancien de "Scènes de ménage"!
La réalité, c'est qu'il y en a pas mal qui se sont dégonflés à cette époque-là pour aller dans des endroits pareils, des gars en Métropole ou à Tahiti ...il faut savoir qu'il était exclu d'envoyer un Tahitien travailler aux Marquises en ce temps-là, ou aux Tuamotu ou aux... !! ils n'en voulaient pas...
Le boulot était un boulot certes de "rampant" ( :mrgreen: ) mais on n'avait aucun droit à l'erreur, on ne faisait pas du gras dans les bureaux, et on ne connaissait ni le web, ni le mobile...autrement dit, la conjointe devait se "blinder" un peu avant d'avoir des nouvelles de son "aventurier" de mari et il y en a pas mal qui n'ont pas résisté !!
à part ça, oui, veinard mais ...plein de nostalgie maintenant en tentant d'imaginer ce que sont ces lieux today ! :hand:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Fév 2017 19:20

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 19:20 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
retardretard a écrit:
:lol:
il y a quand même des mecs qui ont eu la belle vie , les veinards

sans dénigrer, j'eus préféré une formulation du type "vie belle" que "belle vie"...tout dans la nuance la langue française !!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Fév 2017 19:32

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 19:32 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 27 Déc 2015 14:56
l'idéal étant de cumuler les deux , si on en a la possibilité .


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Fév 2017 20:20

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 20:20 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
niuniu a écrit:
Nuku Hiva la grande ile du Nord et Taiohae, capitale administrative des Marquises

Entre Terre Déserte airport et Taiohae, il fallait soit contourner l'ile par l'ouest et le sud par la mer ( il n' y avait que cette option jusqu'en 1992 ou 93, 2h minimum de transfert, mal de mer garanti souvent, mais on avait le bonheur d'être parfois accompagnés de marsouins...ci-dessous, perso 1987)
Soit, en 1993, emprunter l'hélico de TCA pour une traversée express de l'ile (10 mns), ici pitons basaltiques côte Nord
Soit emprunter la toute nouvelle piste en 1993 traversant l'ile via ses cols et son plateau intérieur ( on la devine sur la photo, barre montagneuse du fond )
Enfin, arrivée à Taiohae !! (1987)
baie de Taiohae gardée par ses 2 Sentinelles ( 2 gros cailloux de part et d'autre de l'entrée )
front de mer, Taiohae 1987


En ce temps-là aussi (1988), l'Etat pavoisait,
site des Services de L'administrateur des Iles Marquises, les 3 drapeaux côte à côte (France,Polynésie, Marquises)
image

la Mairie de Taihaoe et ses cavaliers pavoisaient
image

les enfants en fête attendaient au port l'arrivée des autorités de PF ayant emprunté un ATR42 spécial depuis PPT puis le bateau administratif depuis Terre Déserte (ils avaient été secoués, bien secoués en mer...)
image

Le Président du Gouvernement de PF Alexandre Léontieff qui mourra jeune, Le Président de l'Assemblée Territoriale Jean Juventin et le Ministre des Communications Boris Léontieff qui disparaitra plus tard avec son avion lors d'un vol vers les Tuamotu dont, je crois on n'a jamais rien retrouvé...(de gauche à droite)
image

Pourquoi étaient-ils là ? après des années d'efforts parfois épiques et sans tamtam média (il est arrivé que des cadres ont monté des sacs de ciment sur les pitons pour couler les embases des pylones FH !!) ils étaient là pour inaugurer le réseau public de téléphonie fixe des iles Marquises et en particulier ce jour-là, la tête de réseau de Taiohae dont voici le site ce jour-là (antenne satellite Polysat vers PPT, FH vers l'intérieur de l'ile et les autres iles, commutateur numérique en bâtiment :

image

J'espère que trente ans après, ça a changé, encore plus fort, encore meilleur (téléphonie mobile, IP...) car ce bout de France qui aime la France le mérite...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Fév 2017 10:25

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Lun 06 Fév 2017 10:25 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Toujours Nuku Hiva avant de quitter (provisoirement) les Marquises.
Pas d'aérien ce coup-ci, même si certaines photos sont en altitude : un petit reportage photos perso 1993 pour ceux d'entre vous qui demandent du rêve, relatif à un dépannage niuniu public, cabine téléphonique en baie d'Anaho, nord de Nuku Hiva ; pour y accéder, piste 4X4 Taiohae-Baie d'Hatiheu, chaloupe à moteur pour faire Hatiheu-Anaho, marche à pied...et retour.
Commentaires : le passage mer Anaho-Hatiheu fut "difficile", mer subitement très "formée", le moteur n'a pas faibli, heureusement...les langoustes mangées à Hatiheu, ouah !!...la baie d'Anaho, mon Dieu quelle beauté !

col sur la piste, relais de téléphonie
image

chevaux marquisiens sur piste
image

baie d'Hatiheu (en haut de piste)
image

baie d'Hatiheu (en bas de piste)
image

transfert mer entre Hatiheu et Anaho
image

voir Anaho la magnifique...
image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Fév 2017 17:48

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Lun 06 Fév 2017 17:48 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Je quitte les Marquises Nord, je reviendrai pour les Marquises Sud.
Les Marquises sont le plus au nord en PF, juste sous l'Equateur, je m'en vais direct le plus au sud, i-e l'Archipel des Australes oû, même si je n'y suis jamais allé, j'ai eu à en connaitre autour de 1990, ce qui donne àraconter 2 petites histoires plus ou moins éloignées de l'aérien :oops:

une carte, 4 iles principales bien éloignées de PPT (1600 kms) et distantes entre elles

image

aéroport de Rurutu (source Web)
image
aéroport de Tubuai
image

1/ Dans les années 90, a commencé l'automatisation de la téléphonie aux Australes, marché attribué à un fournisseur français employant sur les chantiers "difficiles" (Liban, Afrique, Colombie) des ingénieurs telecom...libanais, à une époque oû déjà les attentats avaient rendu nerveuses les autorités...
Pour voir arriver ces gars aux Australes, il a fallu monter un dossier pour le Haussaire et se porter garant pour ces gens-là, au demeurant adorables.
C'est ainsi qu'un jour, ils furent exfiltrés de Beyrouth vers Chypre, transférés avion à Paris et qu' UTA demanda un document écrit de Tahiti pour les laisser embarquer pour les Australes via PPT ! Pendant tout leur séjour de travail, ils ont dû pointer chaque semaine à la Gendarmerie de l'ile oû ils se trouvaient, fonction de l'avancée du chantier...
2/ Dans le Pacifique Sud, il y a 2 Rapa : Rapa Nui ( Ile de Pâques) et Rapa aux Australes françaises : ile sans aéroport et très éloignée des autres, y aller est toujours une expédition. J'ai connu un seul collègue, aujourd'hui disparu qui a tenté l'aventure pour y mener un audit, en se faisant embarquer par un navire militaire y allant en mission de routine: son récit valait le coup car il a passé les trajets aller-retour en cabine, malade comme un chien dans une mer démontée !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO