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Mar 24 Mai 2022 10:43

 Airbus ACJ220, une révolution ?
MessagePosté: Mar 24 Mai 2022 10:43 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

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À Toulouse, Airbus prépare une révolution dans l'aviation d'affaires : plongez dans les coulisses

Samedi 21 mai 2022, Airbus a inauguré une nouvelle aile de son showroom situé à Blagnac. Elle accueille un studio pour designer son nouvel appareil : l'ACJ220.

Avec son ACJ220, Airbus veut révolutionner le marché de l'aviation d'affaires.

Quand on rentre dans le « Mock-Up Center » d’Airbus, situé sur le site Bellonte à Blagnac, on a forcément les yeux qui pétillent. C’est dans ce lieu magique que l’avionneur européen expose les cabines, en taille réelle, de l’ensemble de ses appareils pour les faire visiter à ses clients potentiels, comme le font les concessionnaires automobiles avec les showrooms.

Samedi 21 mai 2022, le fleuron européen de l’aéronautique a inauguré une nouvelle aile dans ce bâtiment. Celle-ci accueille un studio créatif dédié au design de son tout nouveau jet : l’ACJ220 (ou ACJ TwoTwenty).

Pour milliardaires, sociétés et gouvernements du monde entier

Si Airbus est principalement connu pour ses avions commerciaux, le groupe est aussi spécialiste dans l’aviation d’affaires à travers sa filiale Airbus Corporate Jets (ACJ). Bombardier, Dassault ou encore Boeing sont des concurrents.

Dans le monde, le secteur génère chaque année plus de 20 milliards de dollars, essentiellement aux États-Unis et en Europe.

Mais qui peut s’offrir ces luxueux jets privés ? Chadi Saade, vice-président commercial d’ACJ, distingue trois types de clients. On retrouve d’abord les milliardaires, ces richissimes particuliers qui peuvent aller à l’autre bout du monde quand bon leur semble. Certaines sociétés s’offrent également ces appareils pour traverser la planète. « C’est très développé aux États-Unis », signale Chadi Saade. Enfin, les derniers clients, et pas des moindres, sont les gouvernements.

"Ces avions sont de véritables outils pour les gouvernements. Ils disposent de cryptage à bord. En plus, c'est une véritable vitrine du savoir-faire européen !"

Un avion révolutionnaire ?


En 2022, 200 appareils ACJ circulent un peu partout dans le monde. Les deux-tiers d’entre eux sont des monocouloirs (ACJ318, ACJ319 et ACJ320). Les long-courriers ne sont pas en reste puisqu’il existe aussi des versions ACJ de l’A330, de l’A340 et de l’A350. Seul l’A380 n’a pas eu de version VIP, malgré une tentative du prince saoudien Al-Walid ben Talal en 2007.

Airbus Corporate Jets s’attelle aujourd’hui à lancer son ACJ TwoTwenty, un appareil dernier cri qui veut créer une révolution dans le secteur de l’aviation d’affaires. Comment ? Avec la promesse de pouvoir transporter 18 passagers pendant 12 heures en continu (soit 10 500 km) dans un confort digne d’un appartement de luxe, avec des coûts d’opération plus faibles, une empreinte sonore et une consommation de carburant réduites, ou encore une capacité de stockage pouvant aller jusqu’à 100 bagages.
Image
Voici le premier ACJ TwoTwenty. (©Patrick Desrochers / Airbus)

Avec l’ACJ220, Airbus vise un marché quatre à cinq fois plus important qu’avant. Alors que ses ACJ319 ou ACJA320 sont vendus autour de 100 millions de dollars l’unité, le constructeur européen a trouvé la formule pour baisser le coût de son dernier-né aux alentours de 85 millions de dollars.

Des possibilités presque infinies

Pour réduire le prix de son jet, Airbus a misé sur la réduction des coûts de conception. Sur les précédents modèles, l’acheteur créait sa cabine comme bon lui semblait, avec les matériaux de son choix. Selon les demandes, le prix de la cabine pouvait atteindre des sommes toujours plus faramineuses.

Désormais, les clients potentiels pourront venir composer leur intérieur à leur guise dans le nouveau studio inauguré par Airbus. Seule différence avec les avions précédents : les acheteurs devront utiliser des matériaux prédéfinis par le constructeur.
Grâce à un configurateur, les clients peuvent composer l'intérieur de leur avion avec des matériaux choisis par Airbus.
Grâce à un configurateur virtuel, les clients peuvent composer l’intérieur de leur avion avec des matériaux choisis par Airbus. (©Airbus)

Choix de la moquette, couleur des sièges, type de bois utilisé pour les meubles, style des ceintures… Les possibilités du configurateur sont presque infinies. Après avoir fait leurs différents choix, les acheteurs enfilent un casque de réalité virtuelle et peuvent se projeter dans leur future cabine.

Des matériaux français

Derrière ce configurateur et tout le design, on retrouve Sylvain Mariat. Le responsable de la section « Creative Design ACJ » et ses équipes ont imaginé l’intérieur de ces nouveaux jets.

Celui qui est arrivé en 2004 chez Airbus ne cache pas sa fierté de pouvoir utiliser des matériaux français dans les cabines de ces bijoux volants.

En effet, pour l’ACJ220, les designers ont fait appel à de nombreux artisans de l’Hexagone. On peut notamment citer le sellier garnisseur A.C.H. à Poitiers (Vienne), JCB Aéro, une entreprise gersoise spécialisée dans l’aménagement intérieur d’avions de luxe, ou encore Vision Systems, près de Lyon (Rhône), qui propose une technologie électro-chromatique pour les hublots… Une liste loin d’être exhaustive.

Un espace de 73 m²

Au-delà de l’esthétique, Sylvain Mariat a fait un travail sur l’espace. Et il l’assure : avec 73 m² disponibles, l’ACJ220 est deux fois plus spacieux que ses concurrents directs. Une dizaine de personnes peuvent y dormir confortablement. Il est même possible d’installer un lit King Size (200×200 cm) dans l’un des six espaces de vie.
Il est possible d'installer un lit King Size dans le nouvel ACJ220.

Comme le montre cette animation opposant une cabine type d’un concurrent à celle de l’ACJ220, Airbus a fait en sorte de pouvoir placer les passagers au plus près des hublots.

Mise en service dans les prochains mois

Le premier ACJ220 est sorti des usines de Mirabel (Canada) en début d’année 2022. Il a ensuite été transféré au centre de finition agréé de Comlux, un partenaire d’ACJ, à Indianapolis (États-Unis). C’est là-bas que les cabines seront aménagées selon les désirs des acheteurs.

La mise en service de ce nouvel appareil est prévue entre la fin 2022 et le début d’année 2023. En attendant, ACJ a déjà conclu cinq ventes et enregistré cinq intentions d’achat.

Photos de l'intérieur dans l'article :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 00394.html


  
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Mer 25 Mai 2022 19:53

 Re: Airbus ACJ220, une révolution ?
MessagePosté: Mer 25 Mai 2022 19:53 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Est-ce qu'un modérateur pourrait modifier le titre du sujet pour le rendre plus attractif ? Je n'ai plus la main pour le faire.
Je propose :

"Airbus AJC220, une révolution ?"

Merci par avance.


  
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Mer 25 Mai 2022 21:25

 Re: Airbus ACJ220, une révolution ?
MessagePosté: Mer 25 Mai 2022 21:25 
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Novice Aérien
Novice Aérien
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Inscription: Mar 14 Mai 2019 12:16
Glagny Image a écrit:
Est-ce qu'un modérateur pourrait modifier le titre du sujet pour le rendre plus attractif ? Je n'ai plus la main pour le faire.
Je propose :

"Airbus AJC220, une révolution ?"

Merci par avance.

Fait.


  
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Mer 14 Sep 2022 21:17

 Re: Airbus ACJ220, une révolution ?
MessagePosté: Mer 14 Sep 2022 21:17 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 30 Juil 2009 20:25
Localisation: Ile de France
Hello !

Cet ACJ "TwoTWenty" est un appareil qui m'intrigue il est vrai. Mais à y réfléchir, pour le même budget je partirais sur un Falcon 10X si c'était mon choix. La taille n'est pas le seul critère et si on regarde le reste, le Falcon 10X prend très vite l'avantage :

-Performance de piste (peu utiliser plus d'aéroport, très important dans l'aviation d'affaire)
-Autonomie (le TwoTwenty est loin derrière...)
-Vitesse : M .78 vs M .90, cela fait un gain de temps important sur un long courrier !
-Pressurisation : la meilleure pressurisation du Falcon réduit la fatigue
Etc...

Bref, un avion d'affaire de grande taille et long rayon d'action doit répondre à un cahier des charges trop différent de celui d'un avion de ligne moyen courrier pour que celui-ci puisse vraiment le concurrencer.

Cela dit je ne doute pas qu'il a sa place et qu'il rencontra un certain succès.

Voilà pour moi, avec quelques mois de retard :mrgreen:

_________________
Je ne poste plus beaucoup, mais je lis toujours ;)


  
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