For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Mer 19 Mai 2021 05:00

 Falcon 10X, la solution de Dassault pour remplacer les Atlantic 2
MessagePosté: Mer 19 Mai 2021 05:00 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Falcon 10X : la solution de Dassault pour remplacer les Atlantique 2

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/ ... lantique-2

Image

Publié le 18/05/2021 par Vincent GroizeIeau Le 6 mai,

Dassault Aviation dévoilait le Falcon 10X, le plus gros jet d’affaire de l’histoire de l’avionneur français. Un appareil à très hautes performances développé avant tout pour le marché civil, mais qui à l’instar de la plupart des Falcon, pourrait être aussi décliné en « avion de missions » afin de répondre à des besoins militaires spécifiques (ce marché concerne globalement environ 10% de la flotte de Falcon). Dans le cas présent, le Falcon 10X peut clairement, compte tenu de ses capacités, se positionner sur le marché de la patrouille maritime (Patmar).

Dassault, interrogé par Mer et Marine, ne souhaite pas s’exprimer sur la question. Mais le fait que son nouvel avion soit un candidat possible à la succession de l’Atlantique 2, dont il a livré 28 exemplaires à la Marine nationale entre 1989 et 1997, est une évidence, étayée par plusieurs sources. En mars dernier, dans le cadre d’un article sur le projet franco-allemand MAWS, nous indiquions d’ailleurs que Dassault travaillait sur des évolutions de sa gamme Falcon permettant de compenser le problème de gabarit de ses avions d’affaire existants pour une application Patmar.

Voilà donc la solution. Prévu pour entrer en service fin 2025, le Falcon 10X offre un rayon d’action considérable, avec une distance franchissable de 7500 nautiques pour une vitesse maximale de Mach 0.925. Il sera équipé de deux moteurs Rolls-Royce Pearl 10X offrant plus de 18.000 livres de poussée. Long de 33.4 mètres pour une envergure de 33.6 mètres et une masse maximale au décollage de 52 tonnes, le nouveau biréacteur sera, comme tous les jets de Dassault, capable de se poser et de décoller sur des…..

La suite ici: © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/ ... lantique-2

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 19 Mai 2021 14:08

 Re: Falcon 10X, la solution de Dassault pour remplacer les Atlant
MessagePosté: Mer 19 Mai 2021 14:08 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 07 Déc 2019 06:01
Image

©LSTCRW Aero Design


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 19 Mai 2021 16:44

 Re: Falcon 10X, la solution de Dassault pour remplacer les Atlant
MessagePosté: Mer 19 Mai 2021 16:44 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
On dirait un requin avec cette livrée ! Mais c’est joli 8)
Par contre je suppose que s’il remplace un ATL2, pas mal de choses seront modifiées: il y aura moins de personnel embarqué et sans doute que le matériel sera largement miniaturisé...? Je le vois bien remplacer les Xingu/Falcon actuels mais pour l’ATL2 j’imagine un peu moins. Ce serait intéressant... mais il faudra aussi former les pilotes ou ont-ils déjà tous les qualifs pour un turbopropulseur et des jets?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 19 Mai 2021 16:49

 Re: Falcon 10X, la solution de Dassault pour remplacer les Atlant
MessagePosté: Mer 19 Mai 2021 16:49 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
eolo Image a écrit:
On dirait un requin avec cette livrée ! Mais c’est joli 8)
Par contre je suppose que s’il remplace un ATL2, pas mal de choses seront modifiées: il y aura moins de personnel embarqué et sans doute que le matériel sera largement miniaturisé...? Je le vois bien remplacer les Xingu/Falcon actuels mais pour l’ATL2 j’imagine un peu moins. Ce serait intéressant... mais il faudra aussi former les pilotes ou ont-ils déjà tous les qualifs pour un turbopropulseur et des jets?

il y aura forcément une QT à faire


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 19 Mai 2021 20:20

 Re: Falcon 10X, la solution de Dassault pour remplacer les Atlant
MessagePosté: Mer 19 Mai 2021 20:20 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 17 Aoû 2014 20:08
Bonsoir,
la Marine Nationale utilise (ou utilisait) pour les Patmar ou recherche ou Samar, des Gardians qui sont des Mystère 20 (ou Falcon 20). Donc les équipages ont déjà les compétences en matière de jets, il suffira que les personnels fassent une transformation sur le nouvel appareil.

https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/falcon-guardian/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 19 Mai 2021 20:25

 Re: Falcon 10X, la solution de Dassault pour remplacer les Atlant
MessagePosté: Mer 19 Mai 2021 20:25 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 07 Nov 2011 11:47
Zezette Image a écrit:
Bonsoir,
la Marine Nationale utilise (ou utilisait) pour les Patmar ou recherche ou Samar, des Gardians qui sont des Mystère 20 (ou Falcon 20). Donc les équipages ont déjà les compétences en matière de jets, il suffira que les personnels fassent une transformation sur le nouvel appareil.

https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/falcon-guardian/


Et dans le civil ce Guardian s’est appelé le Falcon 200
Le premier civil immatriculé F GATF #401 a été acheté par mon patron et est devenu le VR BJJ.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 19 Mai 2021 20:44

 Re: Falcon 10X, la solution de Dassault pour remplacer les Atlant
MessagePosté: Mer 19 Mai 2021 20:44 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
Zezette Image a écrit:
Bonsoir,
la Marine Nationale utilise (ou utilisait) pour les Patmar ou recherche ou Samar, des Gardians qui sont des Mystère 20 (ou Falcon 20). Donc les équipages ont déjà les compétences en matière de jets, il suffira que les personnels fassent une transformation sur le nouvel appareil.

https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/falcon-guardian/

c'est à dire une QT
l'ergonomie des deux machines est différentes de combien 40 ans ?

faut adapter l''équipage une QT quoi


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 19 Mai 2021 22:15

 Re: Falcon 10X, la solution de Dassault pour remplacer les Atlant
MessagePosté: Mer 19 Mai 2021 22:15 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Il me semble que les missions de l’Atlantique 2 sont un peu différentes ou en tout cas plus larges que celles des Gardian/Mystère/Falcon avec une composante plus ciblée ASM, voire plus (bombes)? Ce Falcon pourrait-il remplir ces missions aussi...?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 22 Juil 2022 15:28

 Re: Falcon 10X, la solution de Dassault pour remplacer les Atlant
MessagePosté: Ven 22 Juil 2022 15:28 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO