En 2009, une nouvelle version, profondément modernisée du "best seller" d'Ilyushin se précise, dans les logiciels des bureaux d'études.
Cette nouvelle version aura pour caractéristiques principales d'augmenter la MTOW (maximum Take Off Weight) de près de 30 tonnes par rapport à la précédente version, en la relevant à 210 000 kg.
Egalement, l'autonomie maximale de l'appareil, en pleine charge sera augmentée de près de 20%, dans le but d'atteindre les 5 000 km de rayon d'action, le tout, en diminuant les consommations de kérosène, et donc les coûts d'opération.
Cette innovation est rendue possible grâce à une refonte de la structure elle-même de l'appareil.
> Nouvelle voilure, plus légère, avec des bords d'attaque modifiés
> Nouvelle avionique, entièrement numérique, et beaucoup plus simple. (Les équipements seront également conçus de manière a autoriser une interopérabilité avec du matériel étranger)
> Nouvelle motorisation : 4 Réacteurs Aviadvigatel PS-90, déjà utilisés pour équiper Tupolev TU-204 et Ilyushin IL-96.
Ces nouvelles configurations devraient également permettre de réduire l'équipage à 6 membres au lieu de 7 actuellement, mais curieusement, le poste de navigateur est conservé, ce qui laissera à L'IL-76 le "privilège" de garder son signe de reconnaissance, l'énorme cockpit inferieur...
Le premier prototype de l'IL-76 à été achevé fin décembre 2011, et les phases de tests au sol ont dores et déjà débuté à Ulyanovsk, maison mère d'Aviastar. Ces essais devraient durer quelques mois, et, enfin, à l'horizon du Printemps 2012, le tout premier prototype d'IL-476 devrait décoller pour la toute première fois...
Crash-Aerien suivra l'évènement
Ilyushin IL-476 en production dans les ateliers d'
Aviastar, Ã Ulyanovsk :
A noter qu'aujourd'hui, le ministère de la Défense de la Fédération de Russie à déjà passé commande pour 100 appareils, dans plusieurs versions différentes.