Beaucoup d'activité ces temps ci, dans les bureaux d'études russes, mais aussi au niveau du commerce international. On a vu récemment les déboires du
Sukhoi Superjet se montrer bénéfiques pour le projet endormi
Tupolev TU-334, ou encore la remise en production de l'
IL-114 et d'une nouvelle version de l'
IL-76.
Que d'activité !
Ce
mardi 16 octobre 2012, le ministère des transports et le ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie ont annoncé lors d'une conférence de presse l'intention de créer une "Joint Venture" (Je ne sais toujorurs pas traduire ça en français) Russo-Indienne dans le but de ressortir un projet mis dans le dossier "Archives" du serveur du bureau d'études Ilyushin.
D'ici la fin de l'année 2012, la coopération entre les deux pays pourraient mener à la création d'une co-entreprise ayant pour objet le développement et la production de ce nouvel appareil.
Mais revenons sur l'appareil plus concrètement.
Citation:
Ilyushin IL-112
En 1994, le gouvernement russe souhaite développer un appareil de transport militaire de moyenne capacité pour remplacer sa flotte vieillissante d'Antonov AN-26
(à l'origine, version militaire légèrement évoluée de l'AN-24. En parallèle, le bureau d'études Antonov travaille sur le projet AN-140, destiné à succéder au parc d'AN-24).
Ilyushin Design Bureau crée donc le projet "Ilyushin IL-112". A cette époque, la demande en appareil de cette catégorie portait sur environ 300 unités militaires et 1500 unités civiles, d'où la grande frénésie et la course aux projets de tous les bureaux d'études de la région.
Rapidement, Ilyushin dévoile un projet dérivé en deux versions :
- Une version militaire de base : IL-112V
- Une version civile de base : IL-112T
L'appareil est développé de sorte à répondre aux normes européennes d'émissions et de production donnore, et sa version militaire est conçue pour rsatisfaire des exigences bien particulières, notamment en ce qui concerne le larguage aérien de matériel et de troupes.
Mais seulement voila. Si le projet va bon train, les restrictions budgétaires qu'ont également connu d'autres bureaux d'études écrasent l'IL-112 et le prjet se retrouve bien vite au placard. Alors que le bureau d'étude prévoyait de réaliser son premier vol fin 2010, en 2007 il fût arrêté par le gouvernement que les crédits ne seraient plus alloués pour le développement du projet, et en 2010 le projet fût classé...
... Jusqu'à aujourd'hui, où la question de relancer le développement du prototype inachevé refait surface ainsi que l'idée d'organiser une production cadencée.
Ce serait dommage de s'en priver !
Quelques données et photos :
Citation:
Equipage : 2
Longueur : 23.14m
Envergure : 25.74m
Hauteur : 8.87m
Surface allaire : 300.00m²
MTOW : 20,000kg
Motorisation : 2 × Klimov TV7-117ST de 2,100 kW chacun
Vitesse maximum : 580km/h
Autonomie maximale : 5,000km