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Des compagnies aériennes retirent des Boeing Max pour inspecter des systèmes électriques
9 avril 2021 Ã 5:04 am Updated April 10, 2021 at 3:23 am
Les compagnies aériennes ont retiré des dizaines de Boeing Max 737 du service pour les inspecter après que le constructeur aéronautique les a informées d'un possible problème électrique, le dernier revers en date pour l'avion.
Boeing a déclaré vendredi que le problème affectait les avions utilisés par 16 compagnies aériennes. La société n'a pas précisé combien d'avions sont concernés ni combien de temps il faudra pour procéder aux inspections et, le cas échéant, aux réparations.
Les jets Max ont été cloués au sol dans le monde entier en mars 2019 après deux crashs qui ont tué 346 personnes. Les avions ont repris le vol en décembre après que les régulateurs aux États-Unis, en Europe, au Canada et au Brésil ont approuvé les changements apportés par Boeing à un système de contrôle de vol automatisé qui a joué un rôle dans les crashs.
Boeing a déclaré que le nouveau problème, dans lequel un composant du système d'alimentation électrique pourrait ne pas être correctement mis à la terre, n'était pas lié au système de contrôle de vol.
Southwest Airlines, qui a recommencé à faire voler les Max le mois dernier, a déclaré avoir retiré 30 de ses 58 Max de son programme pour les inspecter. Brian Parrish, porte-parole de Southwest, a déclaré que la compagnie aérienne n'avait pas connu de problèmes liés au problème électrique.
Southwest possède une flotte de plus de 700 Boeing 737, dont la plupart sont des modèles plus anciens que les Max. M. Parish a déclaré que la compagnie utiliserait d'autres avions pour assurer les vols qui avaient été programmés avec le Max, et qu'elle ne prévoyait qu'une perturbation minime de ses activités.
American Airlines a temporairement retiré du service 17 de ses 41 avions Max, selon un mémo adressé aux employés. Boeing a retracé le problème à un changement de production effectué après que la flotte mondiale de jets Max ait été immobilisée en 2019, a déclaré le directeur de l'exploitation d'American, David Seymour, dans le mémo.
"Nous n'exploiterons jamais sciemment un avion avec un problème connu ou potentiel", a déclaré Seymour.
American a été la première compagnie aérienne américaine à reprendre les vols du Max, fin décembre.
United Airlines a déclaré qu'elle avait temporairement immobilisé 16 de ses 30 avions Max et qu'elle essaierait d'assurer tous les vols avec ses autres avions. La compagnie a indiqué qu'elle était en contact avec Boeing et les autorités de réglementation fédérales pour déterminer les mesures à prendre avant que les avions puissent reprendre le service.
Alaska Airlines a déclaré avoir retiré ses quatre jets Max du service "pour permettre des inspections et des travaux".
Boeing a déclaré que le problème électrique avait été découvert sur un avion de la chaîne de production. La société a indiqué qu'elle travaillait en étroite collaboration avec la Federal Aviation Administration sur cette question.
Depuis les crashs des Max, Boeing a procédé à des changements internes en réponse aux accusations selon lesquelles elle aurait négligé la sécurité dans sa quête de profits. Les avocats qui poursuivent Boeing pour les crashs se sont emparés du dernier problème concernant les avions.
Cette immobilisation au sol remet en question la sécurité des Max et explique pourquoi les affirmations de Boeing concernant un "changement de culture" continuent de sonner creux", a déclaré Steven Marks, l'un des avocats représentant les parents des passagers qui étaient à bord d'un Max d'Ethiopian Airlines qui s'est écrasé en mars 2019. "Nous ne savons pas quels autres problèmes existent".
Les actions de Boeing Co, dont le siège est à Chicago, ont chuté d'environ 1 % dans les échanges de l'après-midi.
DAVID KOENIG
MICHELLE CHAPMAN