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Sam 10 Avr 2021 07:01

 Un problème électrique oblige à maintenir les 737 MAX au sol
MessagePosté: Sam 10 Avr 2021 07:01 
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Amiral de l'Air
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Par SudOuest.fr avec AFP
Publié le 09/04/2021 à 15h30

Un problème électrique « potentiel », selon la compagnie américaine, l’oblige à maintenir les 737 MAX au sol

Les déboires continuent pour le 737 MAX : cinq mois après le retour en vol de l’avion après deux accidents mortels, Boeing a demandé à une partie de ses clients de ne plus faire voler certains appareils, le temps de régler un « problème électrique potentiel ».

L’avionneur américain a annoncé vendredi avoir demandé à 16 compagnies exploitant des 737 MAX, non nommées, de ne plus les faire voler, le temps de le résoudre. « La recommandation est faite pour permettre la vérification de l’existence d’une prise de terre suffisante pour un composant du système d’alimentation électrique », explique l’avionneur américain dans un communiqué.


Dans un circuit, la terre permet d’éviter une éventuelle surcharge électrique lorsque l’appareil est mal isolé. Le nombre d’appareils concernés, tout comme l’identité des clients, n’a pas été précisé. Quelque 450 Boeing 737 MAX ont été livrés à 49 compagnies et loueurs depuis l’entrée en service de ce modèle.

Plus de 400 autres appareils sont actuellement sur les parkings de Boeing, n’ayant pu être livrés pendant que l’avion était cloué au sol. L’avionneur n’aura fini de les écouler auprès de ses clients qu’en 2022. Boeing indique qu’il prévient ses clients des avions précisément concernés. « Nous leur fournirons des instructions sur les mesures correctives appropriées », ajoute-t-il, sans évoquer de délai.

Toujours interdit de vol en Chine

Il dit également travailler « en étroite collaboration » avec le gendarme américain de l’aviation, la FAA, sur le problème.

Le 737 MAX, nouvelle version du moyen-courrier mythique sorti en 1967, a plongé l’avionneur dans l’une des plus graves crises de son histoire, entachant sa réputation de qualité et lui coûtant des milliards de dollars. L’avion avait été interdit de vol en mars 2019 après deux accidents qui avaient fait 346 morts, celui d’un appareil de Lion Air en Indonésie en octobre 2018 (189 morts) et celui d’un aéronef d’Ethiopian Airlines en mars 2019 en Éthiopie (157 morts).

Les accidents ont mis en lumière un défaut du logiciel de commandes de vol MCAS. À chaque fois, c’est après avoir reçu des informations erronées d’une des deux sondes d’incidence AOA, indiquant que l’avion était en décrochage, que le MCAS s’était emballé malgré les efforts des pilotes pour le désactiver, et avait mis l’avion en piqué.

L’appareil a été autorisé à voler à nouveau en novembre aux États-uniens, puis dans la plupart des régions du monde, après des modifications sur ce logiciel, le repositionnement de certains câbles et une nouvelle formation des pilotes. Il est toutefois toujours cloué au sol en Chine, où 81 737 MAX ont été livrés.

Les doutes sur la fiabilité de l’avion avaient conduit de nombreuses compagnies aériennes à annuler leurs commandes, représentant 641 MAX en 2020. L’appareil a toutefois connu un retour en grâce ces dernières semaines auprès de ses clients, la société d’investissement 777 Partners commandant 24 appareils et le géant américain SouthWest Arilines 100 exemplaires.

https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 5.amp.html

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Sam 10 Avr 2021 10:58

 Re: Un problème électrique oblige à maintenir les 737 MAX au sol
MessagePosté: Sam 10 Avr 2021 10:58 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

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Je remarque que c'est le journal Sud Ouest, donc de la région de Toulouse, qui nous apporte cette nouvelle !


  
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Sam 10 Avr 2021 12:09

 Re: Un problème électrique oblige à maintenir les 737 MAX au sol
MessagePosté: Sam 10 Avr 2021 12:09 
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Amiral de l'Air
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https://www.seattletimes.com/business/b ... _inset_1.1

Seattle Times:

Des compagnies aériennes retirent des Boeing Max pour inspecter des systèmes électriques
9 avril 2021 à 5:04 am Updated April 10, 2021 at 3:23 am

Les compagnies aériennes ont retiré des dizaines de Boeing Max 737 du service pour les inspecter après que le constructeur aéronautique les a informées d'un possible problème électrique, le dernier revers en date pour l'avion.

Boeing a déclaré vendredi que le problème affectait les avions utilisés par 16 compagnies aériennes. La société n'a pas précisé combien d'avions sont concernés ni combien de temps il faudra pour procéder aux inspections et, le cas échéant, aux réparations.

Les jets Max ont été cloués au sol dans le monde entier en mars 2019 après deux crashs qui ont tué 346 personnes. Les avions ont repris le vol en décembre après que les régulateurs aux États-Unis, en Europe, au Canada et au Brésil ont approuvé les changements apportés par Boeing à un système de contrôle de vol automatisé qui a joué un rôle dans les crashs.

Boeing a déclaré que le nouveau problème, dans lequel un composant du système d'alimentation électrique pourrait ne pas être correctement mis à la terre, n'était pas lié au système de contrôle de vol.

Southwest Airlines, qui a recommencé à faire voler les Max le mois dernier, a déclaré avoir retiré 30 de ses 58 Max de son programme pour les inspecter. Brian Parrish, porte-parole de Southwest, a déclaré que la compagnie aérienne n'avait pas connu de problèmes liés au problème électrique.

Southwest possède une flotte de plus de 700 Boeing 737, dont la plupart sont des modèles plus anciens que les Max. M. Parish a déclaré que la compagnie utiliserait d'autres avions pour assurer les vols qui avaient été programmés avec le Max, et qu'elle ne prévoyait qu'une perturbation minime de ses activités.

American Airlines a temporairement retiré du service 17 de ses 41 avions Max, selon un mémo adressé aux employés. Boeing a retracé le problème à un changement de production effectué après que la flotte mondiale de jets Max ait été immobilisée en 2019, a déclaré le directeur de l'exploitation d'American, David Seymour, dans le mémo.

"Nous n'exploiterons jamais sciemment un avion avec un problème connu ou potentiel", a déclaré Seymour.

American a été la première compagnie aérienne américaine à reprendre les vols du Max, fin décembre.

United Airlines a déclaré qu'elle avait temporairement immobilisé 16 de ses 30 avions Max et qu'elle essaierait d'assurer tous les vols avec ses autres avions. La compagnie a indiqué qu'elle était en contact avec Boeing et les autorités de réglementation fédérales pour déterminer les mesures à prendre avant que les avions puissent reprendre le service.

Alaska Airlines a déclaré avoir retiré ses quatre jets Max du service "pour permettre des inspections et des travaux".

Boeing a déclaré que le problème électrique avait été découvert sur un avion de la chaîne de production. La société a indiqué qu'elle travaillait en étroite collaboration avec la Federal Aviation Administration sur cette question.

Depuis les crashs des Max, Boeing a procédé à des changements internes en réponse aux accusations selon lesquelles elle aurait négligé la sécurité dans sa quête de profits. Les avocats qui poursuivent Boeing pour les crashs se sont emparés du dernier problème concernant les avions.

Cette immobilisation au sol remet en question la sécurité des Max et explique pourquoi les affirmations de Boeing concernant un "changement de culture" continuent de sonner creux", a déclaré Steven Marks, l'un des avocats représentant les parents des passagers qui étaient à bord d'un Max d'Ethiopian Airlines qui s'est écrasé en mars 2019. "Nous ne savons pas quels autres problèmes existent".

Les actions de Boeing Co, dont le siège est à Chicago, ont chuté d'environ 1 % dans les échanges de l'après-midi.

DAVID KOENIG
MICHELLE CHAPMAN

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Sam 10 Avr 2021 12:59

 Re: Un problème électrique oblige à maintenir les 737 MAX au sol
MessagePosté: Sam 10 Avr 2021 12:59 
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Inscription: Ven 12 Déc 2008 08:23
Localisation: entre LFIF et LFIG mais souvent proche de LFCL
Glagny Image a écrit:
Je remarque que c'est le journal Sud Ouest, donc de la région de Toulouse, qui nous apporte cette nouvelle !


Sud Ouest, c'est Bordeaux.
Je ne me rappelle pas avoir vu ce journal en kiosque à Toulouse.


  
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Sam 10 Avr 2021 13:32

 Re: Un problème électrique oblige à maintenir les 737 MAX au sol
MessagePosté: Sam 10 Avr 2021 13:32 
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Inscription: Lun 18 Jan 2016 14:03
Localisation: Montréal/Saint Raphael
Glagny Image a écrit:
Je remarque que c'est le journal Sud Ouest, donc de la région de Toulouse, qui nous apporte cette nouvelle !


On retrouve le même article, à la virgule près dans tout un tas d'autres journaux.

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S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.


  
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Sam 10 Avr 2021 14:52

 Re: Un problème électrique oblige à maintenir les 737 MAX au sol
MessagePosté: Sam 10 Avr 2021 14:52 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Sam 23 Déc 2017 12:22
Localisation: les palmes dans l'eau
ours des Canadiens Image a écrit:
Glagny Image a écrit:
Je remarque que c'est le journal Sud Ouest, donc de la région de Toulouse, qui nous apporte cette nouvelle !


On retrouve le même article, à la virgule près dans tout un tas d'autres journaux.


Iceman 29 l'avait écrit à la 1° ligne du 1° article de ce thread : la source est l'AFP. Pour ceux qui croient encore vivre au pays des bisounours, il y a belle lurette que la PQR ( = la presse locale) n'a plus les moyens d'entretenir une armada de journalistes. Les journaux locaux n'ont économiquement plus d'autre choix, le plus souvent, que de recopier tout ou partie des dépêches des agences de presse. Quand ils ne se contentent pas de faire un copier/coller...
L'intelligence artificielle ne se contente pas d'aller vers l'éradication du facteur humain des seuls cockpits : elle avance à grands pas dans tous les univers.

Quizz : qui a dit "Bienvenue dans un monde meilleur" ?

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La théorie est un joli pays...
... sauf que personne n'y a jamais vécu !


  
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Sam 10 Avr 2021 15:03

 Re: Un problème électrique oblige à maintenir les 737 MAX au sol
MessagePosté: Sam 10 Avr 2021 15:03 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Glagny Image a écrit:
Je remarque que c'est le journal Sud Ouest, donc de la région de Toulouse, qui nous apporte cette nouvelle !

Le journal "SUD OUEST", c'est Bordeaux non? Toulouse c'est "La Dépêche du Midi", il me semble...

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" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Sam 17 Avr 2021 08:41

 Re: Un problème électrique oblige à maintenir les 737 MAX au sol
MessagePosté: Sam 17 Avr 2021 08:41 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Boeing découvre un problème électrique dans de nouvelles zones du cockpit du Boeing 737 Max.

Par Julie Johnsson , Siddharth Vikram Philip , et Mary Schlangenstein

Boeing Co. a découvert des défauts électriques potentiels dans deux autres zones du cockpit du 737 Max, une semaine après qu'un défaut de fabrication similaire ait entraîné l'arrêt temporaire des vols des avions de ligne récemment livrés, ont déclaré des personnes connaissant bien le dossier.

L'avionneur a inspecté le poste de pilotage du Max à la recherche d'autres défauts électriques proches du défaut révélé la semaine dernière sur l'unité de contrôle de l'alimentation de secours de l'avion, et élabore des plans de réparation. Selon un client du Max informé par Boeing, la maintenance ne devrait pas prendre beaucoup de temps ni être compliquée, puisqu'elle ne nécessite que du matériel de base comme des écrous et des boulons.

Néanmoins, la découverte de nouveaux problèmes ne fait qu'ajouter à l'embarras de Boeing, qui tente d'organiser un retour en douceur du Max après une immobilisation au sol de 20 mois due à deux accidents mortels. Le problème électrique affecte potentiellement environ 450 Max fabriqués depuis début 2019, dont environ 90 appareils exploités par des compagnies aériennes, le reste étant encore en attente de livraison.

Les travaux devraient prendre quelques jours pour chaque avion une fois que Boeing et l'Administration fédérale de l'aviation américaine auront un plan d'action, a déclaré l'une des personnes, qui a demandé à ne pas être identifiée car l'affaire est confidentielle.

Boeing a déclaré qu'elle "travaille avec ses clients sur des bulletins de service qui seront soumis à l'approbation de la FAA. Ces bulletins visent à garantir une trajectoire au sol suffisante dans le poste de pilotage des avions concernés".

L'action a baissé de 1,2 % à 248,18 dollars à la clôture à New York.

La FAA n'a pas encore imposé de réparations tandis que Boeing continue d'évaluer la situation. "La FAA examinera minutieusement toute proposition de réparation que Boeing nous présentera", a déclaré l'agence dans un communiqué envoyé par courriel.

Aviation Week a rapporté précédemment que les défauts ont été retracés à un changement de fabrication effectué au début de 2019 qui implique des fixations et un revêtement.

Dans certains cas, un revêtement tel que la peinture peut affecter le chemin de mise à la terre électrique, entraînant un dysfonctionnement d'une unité qui contrôle l'alimentation de secours de l'avion, ont indiqué les personnes concernées.

Le changement de fabrication qui a conduit au problème initial a été considéré comme si mineur qu'il n'a pas nécessité une approbation de la FAA ou un examen par les employés de Boeing députés en tant que représentants de l'agence, a déclaré le régulateur.

- Avec l'aide d'Alan Levin

https://www.bloomberg.com/news/articles ... ax-cockpit

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Ven 23 Avr 2021 13:21

 Re: Un problème électrique oblige à maintenir les 737 MAX au sol
MessagePosté: Ven 23 Avr 2021 13:21 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

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"La FAA a précisé jeudi dans une notice envoyée aux autres agences de l'aviation qu'elle continuait à travailler avec Boeing « pour identifier pleinement l'ampleur d'un problème d'alimentation électrique et de ralliement à la terre qui affecte certains 737 MAX et y trouver une solution »."
Problème pour l'atterrissage ? :mrgreen:

C'est de la traduction automatique !

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/boein ... s-20210422


  
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Ven 23 Avr 2021 14:27

 Re: Un problème électrique oblige à maintenir les 737 MAX au sol
MessagePosté: Ven 23 Avr 2021 14:27 
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Ces avions sont branchés à la terre? Avec un grand fil?
Et au dessus de la mer?


  
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Mar 27 Avr 2021 10:31

 Re: Un problème électrique oblige à maintenir les 737 MAX au sol
MessagePosté: Mar 27 Avr 2021 10:31 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 30 Juil 2014 11:17
Localisation: 48.927775,2.043255
En bluetooth ??
:arrow: :arrow:


  
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Mar 27 Avr 2021 10:49

 Re: Un problème électrique oblige à maintenir les 737 MAX au sol
MessagePosté: Mar 27 Avr 2021 10:49 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Je suis atterré !
C'est le traducteur qui est à la masse ! :mrgreen:


  
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Mar 27 Avr 2021 11:26

 Re: Un problème électrique oblige à maintenir les 737 MAX au sol
MessagePosté: Mar 27 Avr 2021 11:26 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 23 Mar 2019 10:22
J'avais pourtant cru comprendre que les 737 max étaient bien à terre. 8)


  
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