Un Airbus A320 aurait disparu des écrans radars en Chine, au début des années 2000, pour être entièrement démonté. Il aurait aidé les Chinois à construire leur propre avion…
Jusque-là cette anecdote – il faut bien le reconnaître – tient un peu de la légende industrielle sans que l’on sache vraiment si elle était avérée. Eh bien cette histoire – je peux vous le dire ce matin – est bel et bien véridique.
“Au moins un avion vendu à cette époque à une compagnie aérienne chinoise n’a jamais été officiellement enregistré” confirme à l’Usine Nouvelle un haut dirigeant du secteur aéronautique en activité. Dans un langage clair, ça veut dire que cet avion a bien été acheté par la Chine puis envoyé sur place mais qu'il a ensuite disparu. Il n’a jamais volé.
“Il a sans aucun doute servi aux Chinois pour développer leur avion le Comac”, selon plusieurs sources
“Il a été démonté dans un hangar près de Pékin", selon Alain Juillet, président d'honneur de l'Académie de l'Intelligence Économique. “Cela a permis à la Chine de savoir comment Airbus avait construit son avion”, selon cet ex-directeur du renseignement au sein de la direction générale de la Sécurité extérieure. On comprend mieux le petit air de ressemblance entre le C919 de Comac et un Airbus A320.
L'ambition de la Chine : se faire une place, grâce à cet avion, à côté de Boeing et Airbus
Même si le programme a pris 5 ans de retard, l’avion a fait son vol inaugural en mai dernier. Pour le moment, la concurrence reste très limitée. Il faut déjà savoir que les autorités européennes et américaines n’ont pas encore certifié l’appareil. Pour le moment, il peut seulement voler en Chine ou dans des pays alliés. Mais ce n’est qu’un début et Pékin apprend très vite. Le C919 va vite monter en puissance.
Il existe d'autres histoires de ce genre : dans les années 70, le Concorde avait été copié par les Russes qui avaient développé le Tupolev Tu-144, surnommé « Concordski ». En tout cas, ces affaires montrent que la guerre économique est forte. Et avec le développement des nouvelles technologies, on n'est pas au bout de nos surprises en la matière. Alors bon vol d’ici là !
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