Pour compléter la liste de Runway, j'ajouterais:
l' IL76, quadrirécacteur tout-cargo, dont la production a repris pour une version allongée et dotée de réacteurs beaucoup plus performants répondant aux normes Stage 4 de bruit
L'AN124, déjà mentionné par Runway, dont la production a également repris
Certes, les Russes ont abandonné d'énormes parts de marché à leur concurrents de l'Ouest dans le domaine des avions passagers. Par contre, ils se sont assurés le monopole au niveau mondial dans le domaine des gros avions de fret hors-gabarit (IL76, AN124, AN225), et cela pour un bon moment ! L'Ouest ne dispose aujourd'hui d'aucun avion civil capable de concurrencer ces bêtes de somme, appréciées pour leurs performances dans des conditions extrêmes, tant par les humanitaires que les marchands de canons...
On les voit sur tous les théâtres d'opérations, que se soit pour charrier des morceaux de fusée Ariane du site de production au pas de tir, bouger le matos des écuries de F1, camions d'assistance compris, d'un circuit à un autre, livrer du matériel de première urgence en cas de catastrophes naturelles etc... Même l'US Air Force se voit contrainte d'affrèter de genre d'avions pour pallier aux grosses fatigues de ses C5 Galaxy ou C141 Starlifters, qui sont pratiquement au bout du rouleau.
Juste pour le fun, une superbe image du Monstre AN225... prototype né d'une extrapolation de l'AN124, dont la mission première était de charrier la navette spatiale russe \"Buran\". Aujourd'hui, cette merveille emporte allègrement des charges utiles allant jusqu'à 250 tonnes... excusez du peu...