La Russie démarre la production de 20 avions Tu-214 et vise à construire 10 jets par an.
La société russe United Aircraft Corporation (UAC) a lancé la production de 20 avions Tu-214 à fuselage étroit à long rayon d'action.
S'adressant à l'agence de presse russe TASS le 6 avril 2022, le directeur général de l'UAC, Yuri Slyusar, a confirmé que les avions Tu-214 de fabrication nationale remplaceront les avions de passagers Boeing et Airbus de fabrication étrangère. La société prévoit également d'accélérer le rythme de la production en série dans un proche avenir.
La société augmentera également les cadences de production de deux autres avions de fabrication russe - l'Ilyushin Il-96 à long rayon d'action et l'Ilyushin Il-76, un avion polyvalent à voilure fixe de l'ère soviétique, à quatre turbopropulseur, un avion de transport stratégique.
L'impact des sanctions internationales a soulevé de nombreuses questions sur la manière dont la Russie peut maintenir ses avions en l'air. Boeing et Airbus ont tous deux suspendu le soutien aux avions exploités par les compagnies aériennes russes, y compris l'arrêt de la fourniture de nouvelles pièces, de maintenance et de services d'assistance technique.  
Cela a incité la Russie à envisager de relancer les programmes d'avions nationaux, en particulier le Tupolev Tu-214 et l'Ilyushin Il-96.
Fin mars 2022, le vice-Premier ministre russe Yuri Borisov a annoncé que le constructeur aérospatial basé à Kazan Kazan Aircraft Production Association (KAPO) devrait produire 10 Tu-214 par an. 
Plus tard, le 1er avril 2022, Andrei Yelchaninov, membre du conseil d'administration de la Commission militaro-industrielle de Russie, a révélé que la Russie pourrait créer un centre de fabrication d'avions supplémentaire à Kazan, la capitale de la République du Tatarstan, pour éviter un pénurie de pièces de rechange alors qu'elle continue de ressentir les effets des sanctions internationales au milieu de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
La nouvelle installation, qui pourrait démarrer ses opérations en 2023, devrait produire des pièces pour divers types d'avions mais se concentrera principalement sur la fourniture de pièces de rechange pour les avions de fabrication nationale, tels que le Tupolev Tu-214 et l'Ilyushin Il-76.
Des projets d'ouverture d'un nouveau centre national pour produire des pièces détachées d'avions avaient déjà été discutés avec Borisov et le président du pays Vladimir Poutine,  a rapporté Interfax  à l'époque.
"Des efforts sont en cours pour créer un centre unique à Kazan pour fabriquer des pièces pour divers types d'avions, principalement le civil Tu-214 et le cargo Il-76. On suppose que l'installation serait équipée principalement de machines de fabrication russe." dit Yelchaninov  . 
Pendant ce temps, la Russie envisage également de se concentrer davantage sur le Sukhoi Superjet 100 et l'Irkut MC-2.
https://www.aerotime.aero/articles/3070 ... 4-aircraft