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Boeing vient de dévoiler un concept d’aile ultra-fine qui permettrait d’augmenter la vitesse de croisière d’un avion court-courrier, tout en réduisant à la fois la consommation d’énergie et le bruit aérodynamique.
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Face à son concurrent Airbus, l’avionneur Boeing est actuellement à l’offensive en terme d’innovations. Pour maintenir ses positions par rapport à l'A350-1.000 capable de traverser l’atlantique sur deux réacteurs, et pour concurrencer l’A380, il vient de créer des ailes repliables pour son 777X. Homologuées par l'aviation américaine, elles permettront au long courrier de manœuvrer sans accrocher d’autres appareils dans les aéroports. Toujours au niveau des ailes, Boeing vient de dévoiler un concept d’aile très particulier. Et là encore, ces ailes vont devoir être également repliables pour pouvoir manœuvrer l’avion au sol.
Boeing vient en effet de développer ce qu’il a nommé des Transonic Truss-Braced Wings (TTBW). Le concept présenté à San Diego, lors d'une conférence de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics SciTech, est basé sur un avion court-courrier d’une capacité de 150 passagers. D’une envergure d’environ 57 mètres de long de bout à bout, ses ailes ultra-fines, viennent rappeler celles des planeurs.