For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 762 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 51  Suivante

Mer 22 Oct 2008 12:02

 Le Boeing 707 - un avion, une légende ...
MessagePosté: Mer 22 Oct 2008 12:02 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 06 Déc 2007 20:24
Localisation: Un peu absent en rédaction ces derniers temps, mais Big Brother vous regarde ...
Je vous en parlais il y a quelques jours sur le forum, il y a 50 ans (seulement), on traversait pour la première fois l'Atlantique en avion à réaction, un 4 octobre 1958. A peine 3 semaines plus tard, le 26 octobre, un autre évènement se produisait, pas forcément bien compris comme tel à l'époque mais précurseur lui aussi d'une nouvelle ère : le premier vol commercial du Boeing 707.

Le Boeing 707, l'appareil qui a apporté les voyages aériens au plus grand nombre... :dance: :dance: :dance:

Comment résumer en un seul post, toute l'histoire et les implications de cet appareil si révolutionnaire qu'il a tué ou presque ses concurrents, donné naissance à toute une lignée d'héritiers et révolutionné le transport aérien pour des décennies, et encore aujourd'hui. Citons quelques uns des valeureux gladiateurs tombés ou malmenés dans l'arène : Lockheed L-188 Electra, Convair CV-880, Douglas DC-8, Shanghai Y-10, Vickers VC-10, Iliouchine Il-62.

On peut aussi parler des versions militaires de l'appareil, qui sont encore en service à ce jour dans de nombreuses forces armées : increvables KC-135 et autres E3 Awacs.

L'avion des présidents il fut pendant presque 30 ans, indicatif Air Force One !

L'avion des stars il est encore avec son pilote acteur : John Travolta !!!

Un des premiers avions à zéro-G aussi, utilisé par la Nasa pour le projet Mercury.

Les Boeing 707, 720, 727, 737, 757 sont des cousins :wink:... Même le 737NG reprend son \"nez de rapace\".


J'ouvre donc ce topic pour recueillir, à la manière de celui sur Concorde, vos photos, vos souvenirs, vos anecdotes, les liens vers d'autres sites ou forums.


Quelques sources pour ouvrir le bal...
Wikipedia Boeing 707 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_707
Article sur les 50 ans (en anglais) : http://www.theaustralian.news.com.au/business/story/0,28124,24506599-23349,00.html
Le constructeur Boeing : http://www.boeing.com/commercial/707family/

Quelques liens sur les versions militaires françaises (merci MACS)...
KC-135 : http://www.defense.gouv.fr/air/au_coeur_de_la_defense/aeronefs/speciaux_projets/c_135_fr
KC-135 : http://www.airmil.org/avi_c135.html
E-3F SDCA Awacs : http://www.defense.gouv.fr/air/au_coeur_de_la_defense/aeronefs/speciaux_projets/e_3f_sdca
E-3F SDCA Awacs : http://www.airmil.org/avi_e3f.html

Sur Crash Aérien...
Un article sur les 50 ans du 1er vol de l'oiseau : http://www.crash-aerien.com/forum/50-ans-le-707-cetait-presque-hier-et-pourtant--vp26389.html
Il failli effectuer le 1er vol commercial transatlantique : http://www.crash-aerien.com/forum/on-traverse-latlantique-en-avion-a-reaction-depuis-50-ans-vt9149.html?
Avion zéro-G : http://www.crash-aerien.com/forum/nasa-les-avions-gravite-zero--vp26110.html

Pour les fous des photos...
Nos amis d'Airliners : http://www.airliners.net/search/photo.search?front=yes&maxres=500&keywords=Boeing+707

Et enfin un site dédié aux 707 Air France, le site d'un passionné que je salue sans le connaître : http://eugene.shos.fr/html/b707_01.htm#info_lck :clap:

Bon vol, ENJOY !!!!!!!!!!!!!

Image

Image

Image

:hand:

_________________
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 22 Oct 2008 12:15

 
MessagePosté: Mer 22 Oct 2008 12:15 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 09 Mai 2008 17:43
Localisation: Toulouse
Des 707 volent-ils encore de nos jours (en version civile, que ce soit compagnie aérienne ou fret) ?

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 22 Oct 2008 12:40

 
MessagePosté: Mer 22 Oct 2008 12:40 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 14 Aoû 2007 12:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
Le 707-100 de John Travolta immatriculé avec ses initiales JT!!!

Photo prise de l'A380

Avant hier à Los-Angelés :dance: :dance: Qantas, ne lésine sur rien, quant à l'entretien du sympathique V-Jet.

Le V-Jet qui était lui aussi affecté à la ligne Transpacifique, fut très vite revendu à Franck-Sinatra. La déco intérieure et le \"mobilier\" (bar, king Bed, couvre lit..) sont de cette époque.

Image

Image


Modifié en dernier par ductedfan le Mer 22 Oct 2008 19:22, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 22 Oct 2008 12:47

 
MessagePosté: Mer 22 Oct 2008 12:47 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Echo Charlie a écrit:
Des 707 volent-ils encore de nos jours (en version civile, que ce soit compagnie aérienne ou fret) ?


Trouvé une compagnie brésilienne qui fait du frêt :

BETA Cargo (Brazilian Express Transportes Aéreos),

basée à São Paulo-Guarulhos International Airport.

La photo ci-dessous, prise à Manaus, date du début de ce mois :

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 22 Oct 2008 14:27

 
MessagePosté: Mer 22 Oct 2008 14:27 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 29 Aoû 2008 23:51
Localisation: 75 min. de GVA, BSL & ZRH! What else?
Merci Small NC d'avoir lancé ce topic :wink:

Ma petite contribution au 707:
le film promotionnel original de Boeing tourné en 1960, d'une durée totale
de 45:30 minutes, et bien que \"saucissonner\" en 5 tranches pour You Tube,
te balance une nostalgie d'enfer :oops: :oops:

J'les avais dans mes favoris depuis quelque temps déjà, et je peux ainsi les
faire partager dans le bon topic. Pour une lecture rapide du document,
je vous ai ressorti un peu les détails par séquences.

Pour les plus jeunes à qui celà ne parle pas, sautez au prochain post,
y'a une surprise :twisted:


Let's go!

* Part I: durée 9'42: oui, c'est bien ça un Jetliner
après 2'30, le 1er vol d'essai,
après 4'15, matez la caméra!
après 5'30, le 1er vol Cost-to-Cost par AA
[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=GatXdmPyx_A[/youtube]

* Part II: durée 10'25: en phase de tests
après 3'00, l'immersion de la carelingue!!,
après 6'45, Take-Off rejeté!!, regardez bien la cellule :shock:
vers la fin, préparatifs du 1er vol en charge maxi.
[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=J0-Mfx5nIvQ[/youtube]

* Part III: durée 10'35: les 1ères liaisons
au début, survol du Canada,
après 2'40, le 29/07/59: 1er vol Qantas, couleurs originales, voir celui de Travolta,
après 6'00, 1er vol LAX-Hong Kong par Tokyo,
à la 10ème, votre Président (pas le nain) et votre Tour Eiffel 8)
[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=oKSCSv3SQCI[/youtube]

* Part IV: durée 9'08: loin des USA
après 2'30, assemblage et forge des éléments, puis le 100ème 707,
après 7'00, images de Paris et de l'Europe de 1959-60,
vers la fin, envol pour l'Asie.
[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=PLPVP3h83lw[/youtube]

* Part V: durée 5'32: l'Asie, Hawaii & back
au début, et on est en 1960, HK et Tokyo pleines de lumières (déjà),
après +/- 2'00, le 29/07/59: Hawaii,
et après 3'00, retour sur Chicago & les States.
[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=7fYkKvB8Bs8[/youtube]

PS: à les revoir tout à l'heure, il ne manquait que le projecteur
qui fumait la moindre, et je m'y croyais... Et chez vous?

Amicalement,
schumeli :hand:

_________________
Quand le sage montre la lune,
l'imbécile regarde le doigt...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 22 Oct 2008 14:36

 
MessagePosté: Mer 22 Oct 2008 14:36 
Excellente idée de topic.

Quand j'aurais un peu plus de temps j'en ferait un autre dans le genre!


:clap: :clap: :clap:


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mer 22 Oct 2008 14:43

 
MessagePosté: Mer 22 Oct 2008 14:43 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2008 23:10
Ah !!! souvenir des vols ORY-LAX ou LHR-LAX ....

Sans doute pas loin du \"maxi T.O. weight\" car pour autant que je me souvienne , pas loin de 50 secondes avant V.R. ...j'avais pris l'habitude de
déclencher mon chrono.. ( mode \"pétoche\" ON :oops: )

_________________
Jean-Louis

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" ( G.Courteline)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 22 Oct 2008 16:16

 
MessagePosté: Mer 22 Oct 2008 16:16 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 29 Aoû 2008 23:51
Localisation: 75 min. de GVA, BSL & ZRH! What else?
Image historique des deux premiers prototypes du B707 en formation dans la région
du Mount Rainier durant un vol de certification CAA.

Date : Mai 1958
Immatr: N708PA & N707PA

N° prod: 17586 1, 20.12.57, N708PA, délivré à Pan American 30.11.58. Détruit le 17/09/1965
fiche ici: http://www.crash-aerien.com/www/databas ... php?id=988
N° prod: 17587 2, 21.03.58, N707PA, délivré à Pan American 19.12.58. Scrapped en Floride en 2004.

A noter que le tout 1er B707 portait le n° prod:
17158 0, 15.07.54 N70700 Boeing, et qu'il n'a servi qu'aux procédures de tests.

Image

_________________
Quand le sage montre la lune,
l'imbécile regarde le doigt...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 22 Oct 2008 16:19

 
MessagePosté: Mer 22 Oct 2008 16:19 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 29 Aoû 2008 23:51
Localisation: 75 min. de GVA, BSL & ZRH! What else?
.
Le second 707, soit le N707PA,
dans sa livrée d'origine Pan Am.

Il sera plus tard repeind en blanc,
à l'image des autres Clippers.

Image

Amicalement,
schumeli :hand:

_________________
Quand le sage montre la lune,
l'imbécile regarde le doigt...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 22 Oct 2008 17:56

 BRAVO !!!
MessagePosté: Mer 22 Oct 2008 17:56 
Je salue ici l'idée de Small NC d'ouvrir enfin un sujet consacré à ce monstre sacré qu'est le 707,
premier d'une longue lignée de jets chez Boeing.
Quelle famille !!
Et si Boeing a inauguré sa flotte de jetliners avec le 707 (le ZERO au milieu n'est pas resté, contrairement à Peugeot dans l'automobile
qui elle l'a breveté après sa célèbre 201 en 1929 et gardé jusqu'à nos jours, obligeant même Porsche à changer sa première 901 en 911 !)
c'est avec impatience que tout le monde attend le nouveau 787.

Mais place aux anecdotes en tous genres sur le sujet 707.
Merci Small NC :clap: :clap:
De superbes photos déjà ici en-haut, d'autres vont suivre, c'est certain ! :D


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mer 22 Oct 2008 21:19

 
MessagePosté: Mer 22 Oct 2008 21:19 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 29 Aoû 2008 23:51
Localisation: 75 min. de GVA, BSL & ZRH! What else?
Echo Charlie a écrit:
Des 707 volent-ils encore de nos jours (en version civile, que ce soit compagnie aérienne ou fret) ?


L'appareil ci-dessous vise aussi le marché civil.

Il s'agit du projet B707-300 RE

Image

... et voici son cockpit:

Image

Ce Boeing 707-300 “Re-Engined” est équipé de 4 Pratt & Whitney neufs (P&W) JT8D-219. Il a commencé son programme de tests en vol et ces concepteurs espèrent pouvoir placer la technique RE sur l’un des plus anciens et plus appréciés Jetliner du monde, le Boeing 707, de même que pour la modernisation des versions militaires, soit 219 appareils, comme les AWACS de l’OTAN et les avions de l’U.S. Air Force.

Dans la désignation "B707RE" , le -RE signifie "re-engined", et a été modifié par San Antonio's Seven Q Seven, Inc. (SQS), une entreprise spécialisée dans le développement et la modification.
Parmi les groupes intéressés à la solution -RE se trouve déjà Omega Air. “Omega Air” étant la plus grande société d’intermédiaire commercial concernant la flotte 707.

Le chef-pilote, Jim Lunsford, était totalement convaincu après son 1er vol dans la région de San Antonio (Texas). Tellement même qu’il avouera que le 707 était devenu tellement silencieux et qu’il se demandait si les P&W fonctionnaient". :lol: :lol:
Les réacteurs JT8 travaillent impeccablement, sans aucune saccade comme redouté. Et malgré toutes les transformations, l’avion vole de manière irréprochable.

Selon moi, certainement qu'il n'aura qu'un usage militaire, quoique...

Des compléments ici, si l'allemand technique ne te pose aucun problème:
(je peux terminer sur demande, si temps à dispo) :chut:
http://www.bredow-web.de/ILA_2002/Trans ... 07_re.html

Amicalement,
schumeli :hand:

_________________
Quand le sage montre la lune,
l'imbécile regarde le doigt...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 22 Oct 2008 21:27

 
MessagePosté: Mer 22 Oct 2008 21:27 
Selon des info de Georges Baumgartner, RSR Tokyo :laugh: :laugh:


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mer 22 Oct 2008 21:30

 
MessagePosté: Mer 22 Oct 2008 21:30 
Echo Charlie a écrit:
Des 707 volent-ils encore de nos jours (en version civile, que ce soit compagnie aérienne ou fret) ?



Yeah !

http://www.airliners.net/photo/Saha-Air ... id=1352916


Je pense aussi en Israel ( IAF )


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mer 22 Oct 2008 21:38

 
MessagePosté: Mer 22 Oct 2008 21:38 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 29 Nov 2007 17:36
Localisation: Re République du Congo ... Pour le moment **
Bonsoir Small,
Superbe reportage :clap: :clap: merci :D
:hand: Chantal
Merci aussi à ceux qui y ont rapporté d'autres infos et photos :D


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 22 Oct 2008 22:01

 
MessagePosté: Mer 22 Oct 2008 22:01 
Note :
pour ma compréhension ainsi que la votre, je pense savoir que notre ami schumeli (que je tiens à remercier et à féliciter pour son article),
traduit intégralement ce qui figure sous les photos depuis le texte original allemand qui se trouve sur le lien !
:clap: :clap:


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 762 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 51  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO