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Ven 20 Fév 2015 18:15

 Airbus Helicopters
MessagePosté: Ven 20 Fév 2015 18:15 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 18:16
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Turbines "Arrano" pour le X4

Airbus Helicopters a choisi Turboméca pour motoriser son nouvel hélicoptère X4.
Cet appareil, bi-moteurs de la classe 4 à 5 tonnes, successeur des Dauphins, sera équipé de pales principales à double flêche, d'une structure 100% composite, d'une nouvelle boite de transmission et de commandes de vol électrique.
La turbine, développée par Turboméca sera le TM800 Arrano de 1100 shp et dont la consommation spécifique sera réduite de 15%.
Les coûts d’exploitation seront réduits grâce au concept de maintenance optimisée de Turbomeca qui permet de baisser fortement les besoins d’intervention sur site.
Turboméca reste seul en lice après le retrait de Pratt & Whitney qui n'a pas voulu augmenter la puissance de son PW210E.

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Lun 02 Mar 2015 21:29

 Airbus Helicopters Japan
MessagePosté: Lun 02 Mar 2015 21:29 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mer 29 Sep 2010 19:57
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Citation:
...3000th rotorcraft to be delivered from our hangar since we commenced operations in 1971, marking a new milestone in the history of Airbus Helicopters in Japan.”...
http://www.airbushelicopters.com/website/en/art/Article_1143.html

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Les gazouillis sont là 8)


  
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Mar 03 Mar 2015 23:01

 Re: Airbus Helicopters
MessagePosté: Mar 03 Mar 2015 23:01 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 23:22
Le constructeur a présenté le H160 au salon d'Orlando. Il doit effectuer son premier vol d'essai en juin 2015. La production s'élèvera dans un premier temps à 50 appareil par an.


Nom de code X4. Nom de baptême, H160.

Airbus Helicopters a dévoilé, mardi 3 mars, au salon Héli-Expo d'Orlando, en Floride, aux États-Unis, la maquette à l'échelle 1 d'un nouvel appareil.

Il succède au Dauphin, un de ses best-sellers vendu à 1100 exemplaires depuis sa mise en service en 1974.


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Le H160, pour lequel le constructeur a investi un milliard d'euros, est un engin bimoteurs de nouvelle génération, porteur de ruptures technologiques. Pour le développer, la filiale hélicoptères d'Airbus Group s'est inspirée des méthodes de travail et de l'expérience acquise par l'avionneur en matière de campagne d'essais notamment des tests réalisés au sol, de l'emploi de matériaux composite et de création d'un univers commun entre les différentes familles d'avions de sa gamme.
Amélioration des performances

Le H160, au design futuriste, est équipé d'une avionique et d'un cockpit de nouvelle génération que les pilotes retrouveront à bord des futurs hélicoptères du groupe. «Cette commonalité leur permet de passer plus facilement d'un appareil à l'autre, ce qui entraîne une baisse des coûts de formation», précise le constructeur. Premier appareil d'Airbus Helicopters avec un fuselage en composite, le H160 est un engin de moyen tonnage (5,5 à 6 tonnes) multimissions. Il assure le transport de passagers vers des plates-formes pétrolières, réalise des opérations de sauvetage ou encore de missions de police ou de surveillance des côtes. Ses performances sont en amélioration, avec une réduction de 50 % des nuisances sonores, grâce à des pâles plus légères en forme de boomerang. Il revendique également une efficacité énergétique en hausse de 15 à 20 % par rapport aux hélicos d'ancienne génération, grâce à ses nouvelles turbines dont Turbomecca (Groupe Safran) est l'unique fournisseur.

Avec le H160, premier hélicoptère développé hors coopération, depuis l'EC 225 certifié en 2004, Airbus Helicopters poursuit le renouvellement de sa gamme civile. L'année dernière, le groupe a enregistré «un niveau sans précédent de certifications et d'entrée en service de nouveaux hélicoptères» avec l'EC175 (7 tonnes) développé en coopération avec la Chine, le biturbine léger EC145 T2 et de nouvelles versions de l' EC135.

Redevenir leader sur ce marché

L'hélicoptère présenté mardi doit permettre au constructeur de reprendre le leadership que lui a ravi l'italien Agusta-Westland sur ce segment de marché estimé à 200 appareils par an.

Source: Le Figaro.fr


  
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Mer 04 Mar 2015 08:58

 Re: Airbus Helicopters
MessagePosté: Mer 04 Mar 2015 08:58 
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Mer 04 Mar 2015 13:31

 Re: Airbus Helicopters
MessagePosté: Mer 04 Mar 2015 13:31 
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Inscription: Ven 09 Jan 2009 17:00
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en pour l’anecdote fini les mon d'animaux dauphin, puma, gazelle, panther ...
prototype en X*
nom commerciale en H**
fini également les nomenclature en EC***, SA***, AS***

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Mer 04 Mar 2015 13:49

 Re: Airbus Helicopters
MessagePosté: Mer 04 Mar 2015 13:49 
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H7 a écrit:
en pour l’anecdote fini les mon d'animaux dauphin, puma, gazelle, panther ...
prototype en X*
nom commerciale en H**
fini également les nomenclature en EC***, SA***, AS***

SA représentait l'époque de Sud Aviation à partir de 1957
AS représentait l'époque de l'AéroSpatiale à partir de 1978
EC représentait l'époque EuroCopter à partir de 1992
Depuis janvier 2014 l'entreprise s'appelle Airbus Hélicoptères, alors pourquoi pas AH ?

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Mer 04 Mar 2015 14:27

 Re: Airbus Helicopters
MessagePosté: Mer 04 Mar 2015 14:27 
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Il semble que chez Airbus on fasse simple A = Avion ; H = Hélicoptère :mrgreen:

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Mer 04 Mar 2015 14:54

 H 160
MessagePosté: Mer 04 Mar 2015 14:54 
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ll aura fallu deux ans avant qu'Airbus Helicopters ne dévoile son nouvel engin futuriste. Le H160, jusqu'ici connu sous le pseudonyme de X4, vient d'être présenté lors du salon Heli-Expo d'Orlando (Etats-Unis).

Selon Les Echos, le H160 est le premier appareil qui emploie le moteur Arrano, développé par le fabricant français de turbines à gaz Turbomeca. Combiné à un fuselage en matériaux composites très léger, le moteur devrait permettre au H160 de réduire sa consommation en carburant de 10 à 15%, par rapport aux hélicoptères actuels.

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Mer 04 Mar 2015 14:57

 Re: H 160
MessagePosté: Mer 04 Mar 2015 14:57 
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on en parle là http://www.crash-aerien.aero/forum/airbus-helicopters-t29548.html

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Mer 04 Mar 2015 15:04

 Re: H 160
MessagePosté: Mer 04 Mar 2015 15:04 
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la bas c' encore le x4 :mrgreen:

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Mer 04 Mar 2015 16:46

 Re: H 160
MessagePosté: Mer 04 Mar 2015 16:46 
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night_flight a écrit:
la bas c' encore le x4 :mrgreen:

Oui, mais c'est le topic du constructeur "Airbus Hélicoptères"

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Mer 04 Mar 2015 16:55

 Re: Airbus Helicopters
MessagePosté: Mer 04 Mar 2015 16:55 
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H160

Une des particularités du H160, l’empennage horizontal biplan.
Il améliore la stabilité en approche et perturbe moins la poussée du rotor principal.
Egalement, le fenestron géant qui est incliné de 12° vers le bas permettant ainsi de participer à la portance d'environ 40 Kg.
Les pales principales "Blue Edge" affiche -3db par rapport aux pales classiques.
Le train d'atterrissage sera tout électrique supprimant de ce fait l'hydraulique sous l'appareil.

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Jeu 05 Mar 2015 22:43

 Re: H 160
MessagePosté: Jeu 05 Mar 2015 22:43 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 20:26
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C'est bien ! une nouvelle machine..
Cela dit, il ne me semble pas observer à proprement parler, une réelle rupture technologique pour un Killer d'AW139 ?
Tout ce qui est indiqué dans l'article fera certainement une bonne machine surtout si enfin, Airbus H lui donne une boite de transmission principale capable d'absorber la plus grande partie du couple disponible par les deux nouveaux turbomoteur de Turboméca.
Bref, qu'elle sera nettement plus puissance que l'EC175 par exemple, qui ne brille pas du tout de côté là !
Moyeu rotor composite, pales avec une architecture évoluées des saumons !
Fenestron légèrement incliné
Commandes de vol a priori classique tout comme l'avionique
Nouveau stabilisateur longitudinal
Il y a effectivement intérêt à ce que la machine soit bien performante et que son entretien soit aussi très compétitif pour tuer l'AW139 !
A suivre...

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Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
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Jeu 05 Mar 2015 22:53

 Re: H 160
MessagePosté: Jeu 05 Mar 2015 22:53 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 18:16
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Sword a écrit:
C'est bien ! une nouvelle machine..
Cela dit, il ne me semble pas observer à proprement parler, une réelle rupture technologique pour un Killer d'AW139 ?
Tout ce qui est indiqué dans l'article fera certainement une bonne machine surtout si enfin, Airbus H lui donne une boite de transmission principale capable d'absorber la plus grande partie du couple disponible par les deux nouveaux turbomoteur de Turboméca.
Bref, qu'elle sera nettement plus puissance que l'EC175 par exemple, qui ne brille pas du tout de côté là !
Moyeu rotor composite, pales avec une architecture évoluées des saumons !
Fenestron légèrement incliné
Commandes de vol a priori classique tout comme l'avionique
Nouveau stabilisateur longitudinal
Il y a effectivement intérêt à ce que la machine soit bien performante et que son entretien soit aussi très compétitif pour tuer l'AW139 !
A suivre...

Une des particularités du H160, l’empennage horizontal biplan.
Il améliore la stabilité en approche et perturbe moins la poussée du rotor principal.
Egalement, le fenestron géant qui est incliné de 12° vers le bas permettant ainsi de participer à la portance d'environ 40 Kg.

Les pales principales "Blue Edge" affiche -3db par rapport aux pales classiques.

Le train d'atterrissage sera tout électrique supprimant de ce fait l'hydraulique sous l'appareil.

La boîte de transmission principale tient compte de l’expérience de celle de l’EC225.Il y a redondance de la lubrification. Si le circuit d’huile principal tombe en panne, le circuit de secours permet à la BTP de tenir au moins cinq heures. Ce second système fonctionne en permanence et est entièrement interne, sans refroidissement. En cas de double défaillance, la BTP pourra fonctionner plus de 30 minutes sans lubrification.

L’avionique Helionix est très proche de celle de l’EC175 et de l’EC145 T2. Objectif : simplifier la tâche des pilotes. La conception du cockpit a été d’assurer une bonne visibilité extérieure. Le H160 sera certifié pour un pilotage seul ou à deux.

Des commandes de vol électrique sont également prévues (CDVE)

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Jeu 05 Mar 2015 23:02

 Re: Airbus Helicopters
MessagePosté: Jeu 05 Mar 2015 23:02 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 23:22
L’objectif est clair: avec cette machine de la classe des 5 à 6 tonnes, sur lequel Airbus Helicopters a investi de l’ordre d’un milliard d’euros, l’ex-Eurocopter veut reprendre pied sur le marché des hélicoptères moyens, son véritable talon d’Achille. Airbus, qui détenait 40% du marché au temps de la splendeur du Dauphin, est ainsi tombé aux alentours de 15% ces dernières années, suite à l’offensive-éclair du rival italien AgustaWestland. Ce dernier surfe sur le succès de son bestseller AW139 (plus de 800 commandes), qu’il décline désormais en une gamme d’hélicoptères moyens, avec le AW189.

Un moteur inédit

Airbus, leader mondial des hélicoptères civils (6,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires), peut-il remonter la pente avec sa nouvelle machine? Guillaume Faury en est persuadé: "Notre appareil est un 'AW139 killer', martèle-t-il. Nous avons regardé ce que les technologies pouvaient apporter au client, et intégré les plus utiles." Le H160, dont le premier vol est prévu cette année et l’entrée en service en 2018, est ainsi doté de pales ultra-profilées, dites Blue Edge, dont les extrémités ressemblent un peu à des boomerangs. "Ce système permet une réduction du bruit de 50% par rapport aux appareils actuels, et une charge utile augmentée de 100 kilos", souligne Aurélie Gensolen, en charge du marketing de l’appareil.

La machine reprend également le fameux "fenestron" (voir photo), le rotor arrière caréné inventé par l’ex-Eurocopter. Celui-ci est incliné de 12 degrés environ, ce qui permet de meilleures performances en vol stationnaire. L’appareil dispose également de petites ailettes à l’arrière, les "biplane stabilizer" en jargon interne, un système breveté qui permet un pilotage plus facile à basse vitesse. Le H160 peut aussi compter sur un moteur 100% nouveau, l’Arrano, développé par le français Turbomeca. La filiale du groupe Safran, qui devait partager le marché avec son rival américain Pratt & Whitney, a finalement été choisie en février dernier comme motoriste exclusif du H160.


  
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