Dans les années 70, Ilyushin Design Bureau avait mis au point un avion gros porteur domestique, pour assurer les ponts aériens entre les grosses aglomérations soviétiques principalement. L'IL-86 était né.
Capable d'embarquer jusqu'à 350 passagers, son autonomie, en version commerciale était cependant restreinte à quelques 3 000 ou 4 000 km selon les versions.
L'appareil obtint un franc succès, et fût produit à 106 exemplaires, pour une vingtaine de compagnies.
Toutefois, les coûts d'exploitation et d'entretien de ces appareils, par rapport à leur opérabilité scellèrent le destin de la production, et l'ouverture des frontières, lors de la scission de l'union porta le coup de grâce à ce transport de masse inter-cités.
Une proposition de remotorisation fût étudiée par le constructeur, mais ne parvint pas à séduire les clients.
Après avoir été introduit en 1980, l'Ilyushin IL-86 cessa d'être produit à la fin 1991, et en 2011, seul 3 des 106 appareils construits volent encore...
Ilyushin, néanmoins, se basa sur ce projet, pour entreprendre la commercialisation d'un nouveau type d'appareil bi-couloir de grande capacité, mais également de grande autonomie, pour pouvoir offrir des destinations lointaines, que demandent les clients.
Après 4 années de recherches et d'étude, en 1992, est introduit l'
Ilyushin IL-96. Le premier appareil vole chez Aeroflot, et Cubana de Aviacion suit immédiatement.
Ce nouvel appareil, devait symboliser le renouveau dans la production aéronautique russe, qui souffrait d'un manque de confiance et qui était boudée par les occidentaux, notamment pour des raisons politiques...
Aujourd'hui encore, l'Ilyushin IL-96 ne semble pas séduire beaucoup de compagnie occidentales, et n'a été vendu qu'a 27 exemplaires.
Pourtant, son prix de vente et son coût d'entretien très faible, en fait un concurrent de poids, face à un Airbus A340 ou un Boeing B777.
En 2011, Ilyushin essaye de faire une promotion et une publicité plus "généralisée" de son vaisseau amiral, et propose désormais une version "occidentalisée"...
Avis aux compagnies aériennes.
L'IL-96 existe en 3 version passagers, et 1 version cargo
> Les versions passagers (96-300 / 96-400 et 96-M) peuvent emmener de 240 Ã 440 passagers avec une autonomie allant jusqu'Ã 15 000 km
> La version cargo (96-T) propose une charge utile de 92 000 kg, et une autonomie max de 10 000 km