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Jeu 20 Juin 2019 00:47

 Le Falcon 8X de Dassault remplacera le C-160 « Gabriel »
MessagePosté: Jeu 20 Juin 2019 00:47 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
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Falcon « Epicure » (c) Dassault Aviation

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En février 2018, la ministre des Armées, Florence Parly, donna le coup d’envoi du programme d’avions de renseignement stratégique « CUGE » [Capacité universelle de guerre électronique] afin de remplacer, en 2025, les deux Transall C-160 Gabriel actuellement mis en oeuvre par l’Escadron électronique aéroporté 00.054 « Dunkerque ».

Initialement, il était prévu de commander deux avions dotés de capacités de guerre électronique. Finalement, il fut décidé d’en acquérir un de plus. Mais le communiqué publié à l’époque par le ministère des Armées ne précisait pas le type exact de l’appareil qui allait être retenu pour ce programme. Il avait été seulement indiqué que ce serait un « avion Falcon construit par Dassault Aviation. » Et ce dernier de parler ensuite du « Falcon EPICURE. »

Même si le Falcon 7X fut cité pour servir de pierre angulaire au programme CUGE, il n’y avait aucune certitude sur le modèle de la gamme Falcon qui allait être retenu.

À l’occasion de l’ouverture du salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, Mme Parly a donné la précision attendue. « D’ici la fin de l’année 2019 nous lancerons le développement et l’acquisition de trois Falcon 8X construits par Dassault Aviation équipés d’un nouveau capteur développé durant près de 10 ans par Thales », a-t-elle en effet annoncé.

Et de rappeler que ces « avions viendront à partir de 2025, en remplacement des deux Transall C-160 Gabriel, renforcer les capacités du renseignement d’origine électromagnétique » et qu’ils « contribueront à l’effort particulier de ‘connaissance et anticipation’ de l’environnement stratégique des Armées françaises. »

Sur son site Internet, Dassault Aviation présente le Falcon 8X comme étant son « vaisseau amiral« . Certifié en juin 2016 par l’Agence européenne de la sécurité aérienne après une phase de développement menée tambour battant, cet appareil est une évolution du Falcon 7X.

Doté de 3 réacteurs Pratt & Whitney Canada PW307-D, cet avion est en mesure de franchir, sans escale et avec 8 passagers et ses 3 membres d’équipage à bord, la distance de 6.450 nautiques [11.945 km, soit 945 km de plus que le Falcon 7X]. Il peut voler à la vitesse maximale de Mach 0,9 [510 km/h pour le C-160 Gabriel]. Son plafond est de 51.000 pieds [15.545 m]. En outre, « il est juqu’à 30% plus éco-efficient que les autres appareils de même catégorie » souligne Dassault Aviation.

« Le Falcon 8X bénéficie du FalconEye Combined Vision System, qui permet de voler en approche dans des conditions de faible visibilité, avec un niveau remarquable de sécurité et de fiabilité grâce à la présentation combinée de la cartographie avec les images infrarouges et à luminosité amplifiée recueillies par l’avion lui-même », précise encore l’avionneur.

La mise en service de ces 3 Falcon 8X dotés de la Charge universelle de guerre électronique fera entrer l’Escadron 00.054 « Dunkerque » dans une nouvelle ère… dans la mesure où il pourra effectuer des missions hors de portée pour les C-160 Gabriel.

À noter qu’il est également question de doter les drones MQ-9 Reaper de l’armée de l’Air par un charge utilé dédiée au renseignement électromagnétique. Ce qui complétera les capacités offertes par les 3 Falcon 8X.

Par ailleurs, Mme Parly a aussi rappelé que la « commande des nouveaux avions de surveillance et d’intervention maritime de la Marine nationale, prévue pour 2020, est en cours de préparation. » Et cette dernière, a-t-elle ajouté, « portera dans un premier temps sur 7 Falcon 2000 LXS développés et fabriqués par Dassault Aviation. » Ce qui suggère que d’autres avions pourraient être aquis par la suite…

La ministre a profité de l’occasion pour annoncer que ce programme, autrefois connu sous le nom d’AVSIMAR [avions de surveillance et d’intervention maritime], s’appellerait désormais « Albatros ». Il doit « renouveler les capacités aériennes de la Marine nationale nécessaires à la défense maritime du territoire et à l’action de l’État en mer », a-t-elle encore souligné. C’est à dire que ces 7 Falcon 2000 LXS [au moins] remplaceront les Falcon 50 et Guardian actuellement mis en oeuvre par l’aéronautique navale.


http://www.opex360.com/2019/06/19/le-fa ... 0-gabriel/

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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