Objectif
Le projet HEXAFLY-INT vise à tester en vol un véhicule expérimental au-dessus de Mach 7 afin de vérifier son potentiel pour une efficacité aérodynamique élevée lors d'un vol libre tout en garantissant un grand volume interne. La faisabilité d'un véhicule de 3m de long a été démontrée lors du projet européen HEXAFLY, précurseur de la L0. Sa réalisation sera désormais possible à l'échelle internationale, soulignant la nécessité d'une coopération mondiale en cas de déploiement futur d'un croiseur à grande vitesse.
Cette possibilité de vol augmentera considérablement le niveau de préparation technologique des développements réalisés dans le cadre de précédents projets communautaires à grande vitesse tels que ATLLAS I & II et LAPCAT I & II.
Les différentes technologies et méthodologies qui nécessitent des essais en vol expérimental à grande vitesse sont regroupées autour des principaux axes d'HEXAFLY-INT :
1. Concepts de véhicules à grande vitesse
2. Aérodynamique à grande vitesse
3. Matériaux et structures à haute température
4. Commandes de vol à grande vitesse
5. Impact environnemental à grande vitesse
Pour réaliser cet essai en vol expérimental, différentes étapes consécutives sont prévues, chacune suivie d'un examen critique en collaboration avec les partenaires internationaux :
- mise à jour du profil de la mission sur la base de l'étude de faisabilité
- conception détaillée d'un véhicule de vol expérimental à grande vitesse
- sélection et fabrication de technologies et de systèmes testés au sol
- l'assemblage, l'intégration et l'essai du véhicule expérimental de vol
- l'identification et l'acquisition de la ou des plateformes de vol les plus prometteuses.
La conception du véhicule de croisière expérimental à grande vitesse sera le principal moteur et défi de ce projet, avec les objectifs scientifiques suivants :
- un équilibre aérodynamique à un nombre de Mach de croisière supérieur à 7
- une conception intégrée démontrant une efficacité volumétrique et aérodynamique combinée
- une utilisation maximale des matériaux avancés développés pour les hautes températures
https://cordis.europa.eu/project/id/620327