For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Jeu 15 Nov 2018 14:02

 Bombardier vend son programme Q Series
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2018 14:02 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Lun 18 Jan 2016 14:03
Localisation: Montréal/Saint Raphael
Bombardier abolit 5000 postes et vend son programme d'avions Q Series

Bombardier abolira 5000 emplois à travers le monde, dont 2500 au Québec et 500 en Ontario, au cours des 12 à 18 prochains mois, pour une économie annuelle de 250 millions de dollars d'ici 2021. L'avionneur montréalais a également annoncé la vente de son programme Q Series, une décision qui ne surprend pas les experts.
Bombardier vend sa Q Series pour la somme d'environ 300 millions de dollars à l'avionneur Longview Aircraft, une filiale de Viking Air de la Colombie-Britannique.
L'entente couvre l'ensemble des actifs, la propriété intellectuelle et les certifications de type associées aux Dash 8 Series 100, 200 et 300 ainsi que les activités du programme d'avions Q400 assemblés à Downsview, en Ontario, où auront lieu la majorité des 500 abolitions prévues dans cette province.

Entré en service il y a près de 20 ans, le Q400 est un appareil à hélices d’une trentaine de mètres de long pouvant transporter jusqu’à 90 passagers.
L’avionneur a aussi conclu une entente définitive avec la multinationale montréalaise CAE pour la vente de ses activités de formation des pilotes et des techniciens de Bombardier Avions d'affaires, menées principalement dans les centres de formation de Montréal, de Québec et de Dallas, au Texas.
Bombardier et CAE ont aussi conclu une entente visant l'élargissement de leur relation de fournisseurs de services de formation autorisés, en vertu de laquelle CAE procédera au versement anticipé de toutes les redevances en vertu de l'entente. La valeur combinée de ces transactions totalise 800 millions de dollars, dont 645 millions tirés de la vente des activités de formation.
« Notre cycle d’investissements massifs étant maintenant complété, nous continuons à progresser dans l’exécution de notre plan de redressement », a déclaré le président et chef de la direction de Bombardier, Alain Bellemare, qui présentait jeudi matin les résultats de son troisième trimestre.

La multinationale montréalaise rapporte d'autre part une hausse de 48 % du résultat du 3e trimestre par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, à 271 millions de dollars américains.
Les revenus de Bombardier ont atteint 3,6 milliards de dollars américains pour ce trimestre.
La décision de Bombardier de vendre la Q Series n'a pas surpris le professeur de stratégie des affaires à HEC Louis Hébert. Selon lui, l'entreprise se défait ainsi d'actifs dont les rendements et le potentiel de croissance sont devenus limités.
« On délaisse des activités qui sont relativement matures, explique-t-il. Le marché des Q400 était plus petit, très segmenté, moins important, avec un potentiel limité. Bombardier a sans doute trouvé que c’était le bon moment de délaisser ces activités-là. »
M. Hébert croit d'ailleurs fort probable que Bombardier se départira également des appareils CRJ.
Le Global 7500, planche de salut de Bombardier
L’avionneur québécois se tourne désormais vers la série Global. « Avec le Global 7500, on a mis quelque chose d’extraordinaire sur le marché », soutient Mehran Ebrahimi, professeur au Département de management et de technologie à l’UQAM.
« Bombardier est fort dans le secteur des jets d’affaires avec le Global, poursuit M. Hébert. L’entreprise a une position stratégique très intéressante avec un beau potentiel de croissance ».
« Sans doute que Bombardier va vouloir s’appuyer et se concentrer sur les jets d’affaires, conclut-il. D’ailleurs, la décision d’aujourd’hui le suggère. »
Bombardier vise la croissance
« Lorsqu’on en vient à faire des investissements pour le futur d’une compagnie, on tente de les mettre aux endroits où on va aller chercher un maximum de croissance », a expliqué le vice-président aux relations externes de Bombardier, Olivier Marcil.
Or, le programme des Q400 aurait nécessité « un certain nombre d’investissements » que Bombardier « a préféré mettre ailleurs ».
La vente de ces actifs « non stratégiques » permet donc à Bombardier de renflouer ses coffres tout en recentrant ses activités.
« Il nous faut regarder les possibilités de croissance et le rail, de même que les avions d’affaires, sont des divisions importantes pour nous, explique-t-il. On va mettre nos efforts aux bons endroits, c’est ce qui va nous permettre de ramener la compagnie à la profitabilité ».
La rationalisation et la restructuration de l’entreprise ne sont pas terminées, convient M. Marcil. « Il reste du travail à faire, c’est clair. Bombardier doit continuer d’améliorer ses marges, sa performance financière, ses processus. »
« On a des objectifs financiers très clairs, il faut accroître nos revenus l’année prochaine et la suivante, poursuit-il. On va prendre les décisions pour arriver à ça et s’il y a d’autres décisions à prendre, on verra en temps et lieu. »

Le professeur Mehran Ebrahimi estime que la suppression de 5000 postes au sein de Bombardier n'est pas aussi dramatique qu'il n'y paraît.
« Ça surprend toujours, on se met à la place des gens qui vont perdre leur emploi au cours des prochains mois », mais, poursuit-il, les besoins de l’industrie aéronautique au Québec font en sorte que les travailleurs licenciés trouveront un autre emploi relativement aisément.
« Le secteur de l’aéronautique en général manque énormément de main-d’œuvre, rappelle-t-il. Toutes les entreprises au Québec recrutent. Je n’ai donc pas d’inquiétudes pour ces gens-là. Ils viennent de Bombardier, ils ont une bonne formation, ils vont être assez vite replacés dans d’autres entreprises. »




https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 ... avion-q400

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 15 Nov 2018 15:54

 Re: Bombardier vend son programme Q Series
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2018 15:54 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Citation:
La vente de ces actifs « non stratégiques » permet donc à Bombardier de renflouer ses coffres tout en recentrant ses activités.


Ils ont vendu le CS à Airbus;
ils vendent les Q Series;
ils veulent vendre les CRJ...

ils ne vont faire que du bizjet?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 06 Fév 2019 17:25

 Bombardier lance un nouvel avion novateur de 50 places
MessagePosté: Mer 06 Fév 2019 17:25 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
GuidoCh a écrit:
Citation:
La vente de ces actifs « non stratégiques » permet donc à Bombardier de renflouer ses coffres tout en recentrant ses activités.


Ils ont vendu le CS à Airbus;
ils vendent les Q Series;
ils veulent vendre les CRJ...

ils ne vont faire que du bizjet?


et non, apparemment le programme CRJ reste et en plus on lance un nouvel appareil, le CRJ550

Citation:
Le CRJ550 est un nouveau modèle d’avion fondé sur la plateforme du CRJ700 dans la populaire gamme CRJ Series de Bombardier
Ce modèle d’avion est le premier avion de 50 places à trois classes au monde
Bombardier Avions commerciaux est heureuse de lancer officiellement le nouveau biréacteur régional CRJ550, le premier avion de 50 places trois classes au monde conçu pour satisfaire aux attentes des passagers d’aujourd’hui. Le CRJ550 est un nouveau modèle d’avion CRJ Series, avec un nouveau certificat de type fondé sur le CRJ700. United Airlines sera le client de lancement de ce nouveau modèle.

« Le nouveau modèle CRJ550 est l’unique solution en Amérique du Nord capable de remplacer la flotte existante d’avions de 50 places vieillissants, soit un marché de plus de 700 avions, a dit Fred Cromer, président, Bombardier Avions commerciaux. Il offre une expérience passager améliorée avec amplement de rangement à bord pour les bagages à main et plus d’espace pour les passagers. Voilà un autre exemple de l’attention que nous apportons à créer de la valeur pour nos clients, et un très important témoignage de la part d’United à l’égard de la plateforme CRJ. »

Le CRJ550 comprendra une station libre-service pour les boissons et collations; et plus de dégagement pour les jambes par siège que tout autre avion de 50 places exploité par tout autre transporteur américain – en plus de tous les avantages qui font la renommée des avions CRJ Series.

Avec l’ajout du CRJ550, la gamme de biréacteurs régionaux CRJ Series est la seule à offrir une cabine aménagée en trois classes sur tous les segments de marché, tout en répondant aux exigences opérationnelles courantes. Grand avantage pour les exploitants américains – ils pourront tirer parti des postes de pilotage communs des avions CRJ200 à CRJ900. De plus, le CRJ550 ravira les exploitants grâce à un taux de ponctualité des vols établi de 99,5 pour cent, à l’élimination de l’enregistrement de bagages à la porte d’embarquement, et en offrant la connectivité.

À propos de Bombardier
Comptant plus de 69 500 employés répartis entre quatre secteurs d’activité, Bombardier est un leader mondial de l’industrie du transport, créant des avions et des trains novateurs qui changent la donne sur leur marché. Nos produits et nos services offrent des expériences de transport de calibre international qui établissent de nouvelles normes de confort des passagers, d’efficacité énergétique, de fiabilité et de sécurité.

Avec son siège social situé à Montréal, au Canada, Bombardier possède des installations de production et d’ingénierie dans 28 pays, couvrant les secteurs Transport, Avions d’affaires, Avions commerciaux et Aérostructures et Services d’ingénierie. Les actions de Bombardier se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Au cours de l’exercice terminé le 31 décembre 2017, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 16,2 milliards de dollars américains. Vous trouverez nouvelles et information à l’adresse http://www.bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter @Bombardier.

Notes aux éditeurs
Des images d’un avion CRJ550 arborant les couleurs de Bombardier sont affichées avec le présent communiqué de presse à l’adresse http://www.bombardier.com.

Pour plus de renseignements sur les avions CRJ, consultez le site http://news.commercialaircraft.bombardier.com/fr/

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section Fils RSS du site Web de Bombardier.

Bombardier, CRJ Series et CRJ550 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Pour plus d'informations
Nathalie Scott
Bombardier Avions Commerciaux
+1-416-375-3030
nathalie.scott@aero.bombardier.com

https://www.bombardier.com/fr/media/nou ... yi7QK_-4UY

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 06 Fév 2019 19:07

 Re: Bombardier vend son programme Q Series
MessagePosté: Mer 06 Fév 2019 19:07 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juil 2012 17:46
Localisation: AYPY
Bonsoir,

Pas étonnant, Viking avait déjà les autres DHC, notamment DHC-6 et DHC-7. Donc maintenant le Q series (DHC-8). A noter qu'ils ont aussi les Canadairs...

_________________
Avec un hélicoptère on peut décoller et surtout atterrir à la verticale... Avec un avion c'est plus délicat...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO