C'est la fin d'un petit constructeur aéronautique, en l’occurrence celle d'un hélicoptériste américain, Enstrom. Lequel n'a pas cherché à se mettre sous la protection du chapitre 11, mais a fait le choix d'une demande de liquidation en vertu du chapitre 7 de la loi américaine sur les faillites... Après 64 ans d'existence.
Fin d'une histoire...
Signe des temps, seuls les constructeurs aux reins solides survivent. Enstrom a cumulé les problèmes et va probablement disparaître à moins d'un repreneur. La gamme de l'hélicoptériste a souffert d'un non-renouvellement, puis d'une politique de prototypes qui n'ont que rarement dépassé le stade du premier vol (TH180 pour ne citer que lui), tandis que ces dernières années la production aussi bien que les livraisons étaient réduites au mieux à cinq exemplaires par an. Après avoir été racheté par différents investisseurs, l'hélicoptériste basé à l'aéroport de Menominee-Marinette, dans le Michigan, appartenait depuis peu au groupe chinois Chongqing General Aviation Industry Group (CGAG) lequel a décidé de jeter l'éponge ou plutôt de laisser faire.
...Débutée en 1959...
L'histoire débute en 1959 lorsqu'un ingénieur des mines, Rudolph "Rudy" Enstrom, qui débuta la construction d'un prototype d'hélicoptère dans son garage. Sans connaissances en matière de construction aéronautique, il fut toutefois remarqué par un homme d'affaires qui lui apporta son soutien. Une fois plusieurs ingénieurs aéronautiques recrutés, la société fut créée sous le nom de R.J. Enstrom Co. en 1959. Néanmoins, "Rudy" Enstrom fut évincé avant que le premier hélicoptère portant son nom ne soit commercialisé, le F28, lequel disposait d'un classique Lycoming HIO-360. Le F28 fut ainsi produit de 1965 jusqu'à la cessation d'activités de la société, c'est-à -dire officiellement en 2022…..
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