Le vol supersonique arrive – à la hâte. Au cours des 18 derniers mois, Boom a testé avec succès son avion de démonstration XB-1 et pré-vendu 15 de ses modèles Overture 30 sièges encore en développement à United Airlines . Virgin Galactic et Rolls Royce ont mis en place un partenariat pour développer un 19 places. Même la Fédération de Russie a révélé son intention de construire un jet supersonique à usage commercial.
Ensuite, il y a le Quarterhorse Hermeus. Pensez supersonique ou Mach 1 - la vitesse du son - multipliez par cinq et vous avez le Quarterhorse hypersonique.
La semaine dernière, la société basée à Atlanta a annoncé une subvention de 60 millions de dollars de l'US Air Force pour financer les tests de l'avion. Comme le dieu grec Hermès, cet Hermeus est conçu pour voyager en toute transparence entre les mondes, avec une vitesse de pointe projetée de Mach 5,5, soit 4 219 mph. Cela en fait l'avion réutilisable le plus rapide de la planète, donc un vol New York-Londres prendra moins d'une heure.
La vitesse proviendra d'une configuration de moteur unique, un système de propulsion à cycle combiné à turbine (TBCC). De tels systèmes utilisent un moteur à réaction standard pour le lancement et l'atterrissage et pour générer suffisamment de vitesse en vol pour alimenter en air une deuxième turbine, appelée statoréacteur ou scramjet, qui produit plus de puissance, mais nécessite un flux d'air à grande vitesse pour s'enflammer. La difficulté est de gérer la transition entre les turbines et d'atteindre l'aérodynamisme nécessaire.
Hermeus est bien parti. En neuf mois, elle a conçu, construit et testé son moteur, qui est basé sur un turboréacteur GE J85, et il présente deux avantages en termes de tests. Le Quarterhorse volera de manière autonome, afin que l'équipe de développement puisse faire voler des prototypes et en tirer des leçons sans risquer la vie des pilotes.
À l'heure actuelle, il prévoit de tester une version à petite échelle en 2023, une version de transport de fret de taille moyenne en 2025 et une version commerciale de passagers plus grande en 2029.
L'autre avantage est, bien sûr, l'argent du gouvernement. « Bien que ce partenariat avec l'US Air Force souligne l'intérêt du département américain de la Défense pour les avions hypersoniques, lorsqu'il est associé au partenariat d'Hermeus avec la NASA annoncé en février 2021, il est clair qu'il existe des applications commerciales et de défense pour ce que nous construisons. a déclaré AJ Piplica, PDG d'Hermeus.
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