wallace a écrit:
l'a350 semble devoir remplacé les a330/340.comment expliquer le remplacement de modeles pourtant recent par un tout nouveau produit alors qu'en court et moyen courier il n'y a pas de projet aussi avancé de remplacement sur la famille a320 de conception pourtant plus ancienne?
Les raisons sont diverses, mais on peut trouver des éléments de réponse en citant certains facteurs intéressants ;
- Le marché du long-courrier est le principal théâtre de la guerre commerciale que se mènent Airbus et Boeing, c'est donc là où ils investissent actuellement le plus et essaient de dépasser l'autre.
- Il est aujourd'hui devenu extrêmement difficile d'améliorer de ne serait-ce que quelques pourcents la performance des avions monocouloirs type 737/A320. Par conséquent, les constructeurs attendent des améliorations plus poussées dans le domaine des moteurs (le seul endroit qui permettra d'améliorer sensiblement les performances) pour se lancer dans un projet de remplacement.
- Autant le 737 et l'A320 continuent de se vendre comme des petits pains. Ils sont le moteur financier des deux géants et ont depuis longtemps dépassé l'argent investi dans leur développement.
- Au niveau du marché des monocouloirs de plus ou moins 150 sièges, il existe depuis 2000 un duopole entre Airbus et Boeing. Il est peu probable que l'un ou l'autre parvienne à significativement faire pencher la balance de son côté (on oscille chaque année entre 40 et 60% de parts de marché chez l'un ou l'autre). Par conséquent, cela fait les affaires des deux entreprises que de maintenir cet équilibre pour se concentrer sur la bataille qui se livre sur le marché des longs courriers (beaucoup plus féroce).