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Mar 03 Jan 2012 10:18

 MS21 IRKOUT, un nouveau sur le marché des SA
MessagePosté: Mar 03 Jan 2012 10:18 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 28 Fév 2008 10:25
Localisation: toulouse
L'Irkout MS-21 est un avion moyen-courrier russe en développement.
Image

Il est annoncé pour une première sortie de chaîne en 2014 et une certification européenne en 2016. Sa version de base MS-21-200 de 150 places devrait être suivie du MS-21-300 de 180 places et du MS-21-400 de 210 places.

Avec le Comac C919 chinois, il représente une nouvelle génération de concurrents de l'Airbus A320 et du Boeing 737. Avec de nouvelles motorisations et une utilisation forte de matériaux composites (35% de la structure, pour une masse totale de 15% inférieure aux standards précédents), le MS-21 escompte un gain en consommation et coûts sur ses concurrents

Maquette du poste (tres ressemblant au 787)
Image

Performance
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Intention d'achats:
Image



source Wikipedia, Wikipedia EN

EDIT: Merci Hydra pour tes conseils ;)

_________________
«Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque» Edgar Bergen
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Mer 12 Avr 2017 21:09

 Re: MS21 IRKOUT, un nouveau sur le marché des SA
MessagePosté: Mer 12 Avr 2017 21:09 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Citation:
Un échec. C'est le constat irrémédiable d'Irkut à la suite d'un essai destructif que le MC-21, consacré aux essais statiques, n'a pas rempli conformément. En clair, le caisson de voilure du MC-21 a cassé lors d'un test de résistance, plus précisement un essai de torsion de la voilure au cours duquel il était censé tolérer une déformation supérieure, à 50 % au-dela de la limite exigible.

Ce qui entraîne donc l'avionneur à un renforcement de la voilure de l'appareil, alors que ce dernier s'avance peu à peu vers les essais en vol. Irkut précise cependant que ce renforcement se fera sans désolidarisation de la voilure du fuselage. Le renforcement du caisson de voilure, principale pièce incriminée, va ajouter 25 kg à la masse du caisson.

http://www.air-cosmos.com/irkut-va-devo ... c-21-93053


  
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Jeu 13 Avr 2017 08:11

 Re: MS21 IRKOUT, un nouveau sur le marché des SA
MessagePosté: Jeu 13 Avr 2017 08:11 
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Inscription: Mar 15 Mar 2016 15:28
bonjour
ça se prononce "MS21" mais ça s'écrit "MC21" (on peut peut-etre changer le titre de ce topic ?)
malgré cet échec au test de charge, il pourrait faire son premier vol ce mois ci, et le renforcement des ailes se ferait en parallèle du calendrier prévu.
Beaucoup d'équipementiers français sur cet appareil 8)
salutations


  
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Jeu 13 Avr 2017 08:40

 Re: MS21 IRKOUT, un nouveau sur le marché des SA
MessagePosté: Jeu 13 Avr 2017 08:40 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
vinss789 a écrit:
bonjour
ça se prononce "MS21" mais ça s'écrit "MC21" (on peut peut-etre changer le titre de ce topic ?)
malgré cet échec au test de charge, il pourrait faire son premier vol ce mois ci, et le renforcement des ailes se ferait en parallèle du calendrier prévu.
Beaucoup d'équipementiers français sur cet appareil 8)
salutations

bonjour, je suis très étonné par l'échec à ce test : on connait la robustesse légendaire des produits russes...faut-il croire que l'objectif majeur de réduction du poids a conduit à des "boulettes" ?
Quant à la disponibilité de l'avion, la certif était prévue en 2016...


  
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Jeu 13 Avr 2017 09:02

 Re: MS21 IRKOUT, un nouveau sur le marché des SA
MessagePosté: Jeu 13 Avr 2017 09:02 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
niuniu a écrit:
bonjour, je suis très étonné par l'échec à ce test : on connait la robustesse légendaire des produits russes...

Oui, mais c'était en 40 !
A la même époque il se disait aussi que pour avoir 2 tanks en état de fonctionner il en fallait un 3ème pour servir de pièces détachées... A lire le thread précédent, faut-il à présent 2 ailes pour 1 avion qui vole ?


  
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Jeu 13 Avr 2017 09:38

 Re: MS21 IRKOUT, un nouveau sur le marché des SA
MessagePosté: Jeu 13 Avr 2017 09:38 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Basique a écrit:
niuniu a écrit:
bonjour, je suis très étonné par l'échec à ce test : on connait la robustesse légendaire des produits russes...

Oui, mais c'était en 40 !
A la même époque il se disait aussi que pour avoir 2 tanks en état de fonctionner il en fallait un 3ème pour servir de pièces détachées... A lire le thread précédent, faut-il à présent 2 ailes pour 1 avion qui vole ?


oui mais pas que...j'ai bossé chez eux au milieu des années 90...et c'était toujours vrai...bon, nous sommes en 2017 et ils vont sans doute finir par rejoindre nos standards de prod...yc "boulettes" :arrow:


  
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Lun 15 Mai 2017 15:47

 Re: MS21 IRKOUT, un nouveau sur le marché des SA
MessagePosté: Lun 15 Mai 2017 15:47 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
à supprimer


Modifié en dernier par niuniu le Lun 15 Mai 2017 15:50, modifié 1 fois.

  
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Lun 15 Mai 2017 15:48

 Re: MS21 IRKOUT, un nouveau sur le marché des SA
MessagePosté: Lun 15 Mai 2017 15:48 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
après le chinois, au tour du russe : au roulage....mais sera-t-il pour autant apte au 1er vol ?
Essais en vue du premier vol pour l'avion russe Irkout MC-21
Citation:
Le premier prototype d'essai Irkout MC-21 a commencé ses premiers essais de roulage au centre d'essais en vol du constructeur russe. De premiers essais durant lesquels les différents systèmes avion seront testés associés des essais de démarrage générateur de puissance auxiliaire et moteurs. Des essais qui iront crescendo jusqu'aux essais de roulage à grande vitesse qui mèneront au premier vol.
Après la Chine avec le premier vol du Comac C919, c'est au tour de la Russie de très bientôt s'inviter sur le marché des avions de ligne moyen-courriers.

image

http://www.air-cosmos.com/essais-en-vue ... c-21-94693


  
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Dim 28 Mai 2017 18:38

 Re: MS21 IRKOUT, un nouveau sur le marché des SA
MessagePosté: Dim 28 Mai 2017 18:38 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Le moyen-courrier russe Irkout MC-21 a réalisé son premier vol

Citation:
Le premier prototype du moyen-courrier russe Irkout MC-21 a réalisé son tout premier vol ce dimanche 28 mai. Un vol qui a duré 30 minutes et durant lequel l'appareil est monté à une altitude de 1000 m pour s'y maintenir à une vitesse de 300 km/heure. Aux commandes du MC-21 propulsé par des Pratt & Whitney PW1400, le pilote d'essai Oleg Kononenko assisté par Roman Taskayev. Les deux hommes ont testé la stabilité du MC-21, simulant les différentes phase d'un atterrissage pour ensuite survoler la piste et reprendre de l'altitude.
http://www.air-cosmos.com/le-moyen-cour ... -vol-95359


image


  
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Dim 28 Mai 2017 19:45

 Re: MS21 IRKOUT, un nouveau sur le marché des SA
MessagePosté: Dim 28 Mai 2017 19:45 
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
niuniu a écrit:
Le moyen-courrier russe Irkout MC-21 a réalisé son premier vol


La dénomination MC-21 est en cyrillique.
Dans notre alphabet latin, la dénomination est MS-21.

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
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Dim 28 Mai 2017 23:08

 Re: MS21 IRKOUT, un nouveau sur le marché des SA
MessagePosté: Dim 28 Mai 2017 23:08 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 28 Avr 2012 13:38
Localisation: cap 170 à 5km du VOR-DME Rambouillet
CTYONE a écrit:
niuniu a écrit:
Le moyen-courrier russe Irkout MC-21 a réalisé son premier vol


La dénomination MC-21 est en cyrillique.
Dans notre alphabet latin, la dénomination est MS-21.

Il reste à ajouter la désignation de la langue pour que l'on puisse s'y retrouver

_________________
Jeff
http://f6aoj.ao-journal.com/crbst_486.html


  
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Mar 27 Aoû 2019 16:54

 Re: MS21 IRKOUT, un nouveau sur le marché des SA
MessagePosté: Mar 27 Aoû 2019 16:54 
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
MAKS 2019

Présentation et démonstration du 26 août 2019 :






Citation:
Le concurrent russe de l'A320 peine toujours à décoller


Présenté à Moscou comme le concurrent russe de l'A320, ce biréacteur moyen-courrier accumule les retards. Nouvelle vitrine des projets phares du Kremlin dans l'industrie aéronautique, il devait initialement entrer en exploitation en 2017. Trois modèles seront présentés au Maks, le Salon aéronautique russe.Problèmes techniques, choix délicats et sanctions américaines : les obstacles se multiplient pour l'envol du MC21. Présenté comme le concurrent russe de l'A320 neo, ce biréacteur moyen-courrier conçu par Irkut est toujours en période de « vol tests » pour les certifications russes et européennes.

A deux reprises cette année, en février et juin, des experts de l'EASA (European Aviation Safety Agency) ont effectué des vols en Russie. Mais pour le moment, quelques parties seulement de cet avion supposé remplacer les vieux Tupolev ont été certifiées aux standards européens. Et ces certifications concernent principalement le moteur américain de Pratt & Whitney PW1400G-JM, qui équipe les trois avions tests présentés cette semaine au Maks, le Salon aéronautique russe.

Brouillard sur le moteur russe

Le MC21 doit en principe pouvoir aussi voler avec un moteur russe, le PD-14 conçu au sein de la société publique United Aircraft Corporation (UAC), qui réunit les constructeurs Irkut, Sukhoi, et Tupolev. « Le PD-14 a été certifié selon les standards nationaux l'an passé. Un premier avion est construit avec ce moteur. Le vol test est prévu en 2020. Cela suit donc son cours », a expliqué aux « Echos » la porte-parole d'Irkut, précisant que les premiers tests avec le moteur de Pratt & Whitney avaient « confirmé la viabilité des choix » effectués.

Les vols de six heures entre le site du groupe à Irkoutsk, en Sibérie, jusqu'au Maks à Moscou, ont été de bons tests. « L'avion vole enfin ! Mais la réalité est que le MC21 ne peut fonctionner qu'avec le moteur de Pratt et Whitney car le moteur russe est loin d'être prêt, voire ne le sera jamais… » affirme une source proche du projet parmi les équipementiers européens.

Restrictions américaines

Décliné en trois versions (163, 181 et 211 sièges), le MC21 fait appel de manière inédite aux matériaux composites, afin de gagner en poids. Selon les plans, ses ailes plus légères doivent théoriquement permettre une baisse des coûts opérationnels de 6 à 7 % sur les derniers nés d'Airbus et de Boeing et de 15 % sur les autres versions.

Dernièrement, les nouvelles sanctions américaines ont créé un obstacle de plus, ajoutant une restriction sur les matériaux composites. Le Trésor américain a inclus la société russe Aerocomposite, membre de l'UAC, dans la liste des groupes concernés par les sanctions car elle produit une technologie à double usage civil et militaire. Faute de pouvoir se fournir chez les Occidentaux, Irkut teste actuellement des fournisseurs en Russie. D'où un nouveau retard.

Difficile certification

Au début du programme, Irkut avait prévu une mise en exploitation en 2017, puis en 2019. Il espère désormais obtenir les certifications d'ici à 2021 (en tout cas, avec le moteur Pratt & Whitney). Progressivement, la production doit passer à 72 appareils par an, avec d'ici à 2030 des ventes de plus de 1.000 appareils. Pour le moment, le carnet compte 175 commandes fermes, loin derrière l'A320 neo ou le B737 MAX.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/le-concurrent-russe-de-la320-peine-toujours-a-decoller-1126546

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Mar 15 Déc 2020 16:26

 Re: MS21 IRKOUT, un nouveau sur le marché des SA
MessagePosté: Mar 15 Déc 2020 16:26 
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Vol inaugural pour le premier MC-21-310 équipé de turboréacteurs russes Aviadvigatel PD-14

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Citation:
Retardé par les sanctions américaines, l'avion russe MC-21 fait enfin un vol d'essai
Le MC-21 ambitionne de concurrencer les «best-sellers» de l'avionneur européen Airbus et de l'américain Boeing, respectivement l'A320 et le 737.

L'avion moyen-courrier MC-21, majeur pour l'aéronautique russe mais miné par les sanctions américaines, a effectué son premier vol avec un moteur russe, a annoncé le conglomérat public Rostec, étape décisive pour sortir le projet de l'ornière.

Ce vol d'essai de 1H25 depuis Irkoutsk en Sibérie d'un avion «de nouvelle génération replace notre pays dans la ligue des grands de l'aviation civile», a proclamé Sergueï Tchemezov, le directeur général de Rostec, qui compte en son sein le constructeur Irkut.

L'appareil a été doté d'un moteur entièrement russe, le PD-14, qui a été développé après que les sanctions américaines adoptées contre la Russie ont bloqué les livraisons de pièces essentielles au projet.

Le MC-21, qui avait effectué un tout premier vol d'essai en mai 2017, devait initialement être mis en service fin 2018, avant d'être repoussé à cause des mesures américaines.

La mise en service du MC-21 est désormais prévue en 2021, alors qu'une récession mondiale, provoquée par la pandémie de nouveau coronavirus, a touché de plein fouet le secteur du transport aérien.

Cet avion doit constituer le symbole de renaissance de l'industrie aéronautique russe après le chaos des années 1990. Il ambitionne de concurrencer les «best-sellers» de l'avionneur européen Airbus et de l'américain Boeing, respectivement l'A320 et le 737.

En 2011, la Russie avait déjà mis en service l'appareil de transport régional Superjet 100, premier avion civil conçu après l'ère soviétique avec la participation de l'italien Finmeccanica et de nombreux équipementiers européens.

Mais les ventes de cet avion, source de fierté à l'époque de son lancement, ont été presque nulles à l'étranger. L'appareil a connu plusieurs accidents graves, certains mortels, et de nombreux problèmes techniques.

Pour le ministre russe de l'Industrie, Denis Mantourov, le vol d'essai de mardi du MC-21 témoigne d'un succès de la politique d'Etat en la matière.

«Nous avons formé une nouvelle génération de constructeurs et d'ouvriers, et nous voyons les fruits du travail de dizaines de milliers de personnes», s'est-il félicité.

Le Figaro avec AFP

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Sam 02 Avr 2022 11:15

 Re: MS21 IRKOUT, un nouveau sur le marché des SA
MessagePosté: Sam 02 Avr 2022 11:15 
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Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
Le ministre russe Youri Borissov a annoncé que la production du MC21 serait retardée d'environ deux ans en raison des sanctions économiques , que seuls les moteurs russes Aviadvigatel PD14 équiperont l'avion et que les composants importés seront remplacés par de la fabrication locale .
Le MC21-300 équipé de moteurs Pratt & Whitney P&W1400G a été certifié en Russie fin 2021 mais ces moteurs ne seront donc pas livrés , le MC21-310 équipé de moteurs PD14 a volé en décembre 2020 mais la certification ne semble pas encore prévue prochainement.

En outre le ministre russe a annoncé la reprise de la production des TU214 & IL96-400 , et annoncé que la Russie espère produire plus de 500 avions de ligne d'ici 2030 : MC21 , Superjet 100 , IL114-300 , TU214 , IL96.

https://www.flightglobal.com/air-transp ... 22.article

https://mentourpilot.com/can-russia-rus ... sanctions/

MC21-300 (P&W) & MC21-310 (PD14)
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Lun 28 Nov 2022 09:51

 Re: MS21 IRKOUT, un nouveau sur le marché des SA
MessagePosté: Lun 28 Nov 2022 09:51 
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