yoco a écrit:
Dans ce type d'incident, si personne ne le voit et que l'équipage décolle, existe t-il un risque de feu (moteur ou autre) durant le décollage ? Ou plus simplement, l'équipage s'en rend compte de quelle manière ?
L'incident relaté manque encore de détails .
Sous l' aile il y 2 sources d' écoulement carburant possible. sans autre possibilité de s'en apercevoir que visuellement ou lors du suivi de la conso carburant en croisière.
- il y 2 réservoirs dans l' aile : un qui contient du carburant et un autre qui est vide : le
surge tank ou réservoir de récupération.

Il sert à recueillir le carburant en trop dans le réservoir d'aile pour éviter un survolume qui risque de déformer les réservoirs et la voilure, par exemple lors des pleins , il y a une protection qui arrête le remplissage quand le réservoir est plein ; si cette protection ne marche pas, le réservoir d'aile va continuer à se remplir mais le trop plein se déversera dans le réservoir de récupération . En vol stabilisé , le carbu éventuellement présent dans ce déservoir est renvoyé dans les réservoirs aile et central. Ca arrive qu'au roulage avec les déplacements de l' avion en virage , que du carburant résiduel s'échappe par un orifice sous ce réservoir de récupération , orifice servant à pressuriser le réservoir dynamique ( forme NACA de l' orifice)
Le passage du réservoir d'aile vers le réservoir de récupération se fait par un clappet à flotteur , si ce clapet est défectueux , du carburant passera très facilement du réservoir d'aile vers le réservoir de récupération au cours du roulage et sorte par l'orifice évoqué plus haut.

- les réservoirs sont accessibles par des panneaux d'accès étanches ( joint ) Ca peut fuir de là .

Et pour revenir au post d'ouverture et l' allusion à une panne moteur de la même Cie sur un autre vol , l' aviation civile nigérianne a fait un communiqué pour contrer ces rumeurs des réseaux sociaux

en précisant que ce vol n'avait eu qu'une panne d'alternateur et que l' APU avait été démarré pour rétablir 2 sources électriques.