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Mar 30 Oct 2012 12:21

 Fuite de carburant sur l'aile d'un avion de Aero Contractors
MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 12:21 
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Inscription: Dim 09 Oct 2005 17:44
Lagos (Nigéria) - Un avion de la compagnie aérienne nigériane Aero Contractors a dû être évacué sur l'aéroport international de Lagos (Nigéria) après que l'un des passagers, alors que l'appareil était sur le point de rouler, s'est rendu compte d'une fuite de carburant sur l'une des ailes de l'appareil.

L'avion, un Boeing 737-400, vol AJ171, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport international Murtala Mohammed de Lagos et l'aéroport international Margaret Ekpo de Calabar (Nigéria) avec un nombre de passagers qui n'a pas été indiqué, était près au roulage, tous les passages à bord, vers 14h30, heure locale, lorsque l'un d'entre eux, situé du côté de l'aile gauche, a remarqué qu'une importante quantité de carburant s'échappait de l'arrière de l'aile. Aussitôt prévenus, les pilotes ont alors fait évacuer l'appareil.

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Il n'y a pas eu de blessés durant l'évacuation et les passagers ont été ramenés au terminal afin d'y attendre que la compagnie aérienne puisse trouver un autre appareil afin de les transporter à destination. L'avion a été conduit vers les parkings de maintenant afin d'y être examiné. Il semblerait que ce soit une valve qui ait lâché et provoqué la fuite de carburant. La semaine dernière, la compagnie aérienne avait eu un problème de moteur sur un autre appareil de sa flotte.

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Mer 31 Oct 2012 15:39

 Re: Fuite de carburant sur l'aile d'un avion de Aero Contrac
MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 15:39 
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Inscription: Jeu 13 Oct 2011 11:49
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Dans ce type d'incident, si personne ne le voit et que l'équipage décolle, existe t-il un risque de feu (moteur ou autre) durant le décollage ? Ou plus simplement, l'équipage s'en rend compte de quelle manière ?

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Jeu 01 Nov 2012 10:51

 Re: Fuite de carburant sur l'aile d'un avion de Aero Contrac
MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012 10:51 
yoco a écrit:
Dans ce type d'incident, si personne ne le voit et que l'équipage décolle, existe t-il un risque de feu (moteur ou autre) durant le décollage ? Ou plus simplement, l'équipage s'en rend compte de quelle manière ?


L'incident relaté manque encore de détails .

Sous l' aile il y 2 sources d' écoulement carburant possible. sans autre possibilité de s'en apercevoir que visuellement ou lors du suivi de la conso carburant en croisière.

- il y 2 réservoirs dans l' aile : un qui contient du carburant et un autre qui est vide : le surge tank ou réservoir de récupération.


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Il sert à recueillir le carburant en trop dans le réservoir d'aile pour éviter un survolume qui risque de déformer les réservoirs et la voilure, par exemple lors des pleins , il y a une protection qui arrête le remplissage quand le réservoir est plein ; si cette protection ne marche pas, le réservoir d'aile va continuer à se remplir mais le trop plein se déversera dans le réservoir de récupération . En vol stabilisé , le carbu éventuellement présent dans ce déservoir est renvoyé dans les réservoirs aile et central. Ca arrive qu'au roulage avec les déplacements de l' avion en virage , que du carburant résiduel s'échappe par un orifice sous ce réservoir de récupération , orifice servant à pressuriser le réservoir dynamique ( forme NACA de l' orifice)

Le passage du réservoir d'aile vers le réservoir de récupération se fait par un clappet à flotteur , si ce clapet est défectueux , du carburant passera très facilement du réservoir d'aile vers le réservoir de récupération au cours du roulage et sorte par l'orifice évoqué plus haut.


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- les réservoirs sont accessibles par des panneaux d'accès étanches ( joint ) Ca peut fuir de là .


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Et pour revenir au post d'ouverture et l' allusion à une panne moteur de la même Cie sur un autre vol , l' aviation civile nigérianne a fait un communiqué pour contrer ces rumeurs des réseaux sociaux :roll: en précisant que ce vol n'avait eu qu'une panne d'alternateur et que l' APU avait été démarré pour rétablir 2 sources électriques.


  
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Dim 04 Nov 2012 08:22

 Re: Fuite de carburant sur l'aile d'un avion de Aero Contrac
MessagePosté: Dim 04 Nov 2012 08:22 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 20 Avr 2007 15:27
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salut,
t aurais pu faire technicien mon ami Baade avec la foule d info que tu detiend je n ai meme plus l occasion de m exprimer, ca me fait des vacances je vais plus a la playa.... :lol: :lol: :lol:


  
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Dim 04 Nov 2012 10:55

 Re: Fuite de carburant sur l'aile d'un avion de Aero Contrac
MessagePosté: Dim 04 Nov 2012 10:55 
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Inscription: Mar 09 Oct 2012 08:57
yoco a écrit:
Dans ce type d'incident, si personne ne le voit et que l'équipage décolle, existe t-il un risque de feu (moteur ou autre) durant le décollage ? Ou plus simplement, l'équipage s'en rend compte de quelle manière ?

Comme le dit Baade, l'équipage (ou des pax) s'en aperçoivent visuellement ou lors du suivi de la conso carburant en croisière, mais qu'en est-t-il si personne ne le voit, que l'avion décolle et que le reacteur avale un oiseau,pompage,flammes,etc.. ce scenario peut facilement aboutir a un incendie ou une explosion ?


  
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Dim 04 Nov 2012 12:23

 Re: Fuite de carburant sur l'aile d'un avion de Aero Contrac
MessagePosté: Dim 04 Nov 2012 12:23 
Jordi a écrit:
yoco a écrit:
Dans ce type d'incident, si personne ne le voit et que l'équipage décolle, existe t-il un risque de feu (moteur ou autre) durant le décollage ? Ou plus simplement, l'équipage s'en rend compte de quelle manière ?

Comme le dit Baade, l'équipage (ou des pax) s'en aperçoivent visuellement ou lors du suivi de la conso carburant en croisière, mais qu'en est-t-il si personne ne le voit, que l'avion décolle et que le reacteur avale un oiseau,pompage,flammes,etc.. ce scenario peut facilement aboutir a un incendie ou une explosion ?


Si cet incident est un débordement par le réservoir de récupération, en vol stabilisé, le carburant présent dans le réservoir de récupération est renvoyé dans les réservoirs normaux. Et comme en vol , le niveau baisse , l'occurence de débordement est de plus en plus faible .

Et le risque d'inflammation du carburant en vol est quasi inexistant : voir par exemple les photos de vidange en vol , si pour les 2 photos,on pourrait arguer que le moteur est coupé.. sur la 3 ème , c'est difficile à croire !



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Lun 05 Nov 2012 04:35

 Re: Fuite de carburant sur l'aile d'un avion de Aero Contrac
MessagePosté: Lun 05 Nov 2012 04:35 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 20 Avr 2007 15:27
Localisation: papara
salut,
c est rien le reservoir vide en bout d aile etait plein de kero du au remplissage des reservoirs standard et lors du roulage celui ci a deborder par la "naca", ce reservoir sert a pressuriser les vrais reservoirs aec le vent relatif pour eviter lors d un roulis trop appuyer une perte de pression des pompes de gavages, souvent sur les anciens 747 ont tirés le top off sinon le plein sur 747 ne ce faisaient pas correctement et si tu ne gerer pas bien les remplissage de chaques reservoir cela debordé sur le tarmac!!!
bon apres la photo de Baade c est plus un cas concernant un probleme apres decollage et une masse avion superieur autorisé a l attero donc il faut vidanger pour ne pas risquer une rupture des trains voir des inspections trop poussée qui vont conduire a un NOGO de l avion donc on vidange avec des pompes appelé jettisson qui on un debit superieur aux pompes principales 37-50 psi jusqu a la valeur correct pour un atterro safe.
apres une fuite sur les access panel de l extradoc n est pas possible par un pax ou alors le mecano avant le depart en faisant le tour avion avait des lunettes en plombs!!!
derniere possibilité une fuite sur le circuit carburant du gtr ou l on verra le kero degueulé sous les capots l exemple du 330 d air transat et de la tuyauterie carburant principal decouppé du au frotting mais qui n a pas engendré de feu.
neanmoins des tolerances tres specifiques et tres drastiques ne t autorise pas la release de l avion est c est souvent dans les 10 gouttes minutes a peine cela depend du lru. 8) 8) 8)


  
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