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Jeu 22 Nov 2012 07:16

 Atterrissage d'urgence A340 South African à Maurice
MessagePosté: Jeu 22 Nov 2012 07:16 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Jeu 22 Nov 2012 09:10

 Re: Atterrissage d'urgence A340 SAA à Maurice
MessagePosté: Jeu 22 Nov 2012 09:10 
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Inscription: Mar 02 Mar 2010 07:36
Localisation: Midi pile!
Il serait bien de "développer" un peu le sujet et de ne pas vous limiter à un simple lien...

Par exemple:

Selon les informations du Journal de l’île, l’avion de la compagnie nationale sud-africaine, South African Airways, a été contraint à se poser en urgence à Plaisance après que le commandant de bord a constaté une fêlure dans le pare-brise du poste de pilotage.
Il est presque 1 heure du matin (heure Réunion) quand l’A340 assurant le vol SA286 de la compagnie South African Airways prend contact avec la tour de contrôle de l’aéroport de Maurice.

Selon les informations du Journal de l’île, le pilote, ayant constaté que le pare-brise du cockpit présentait des fêlures, a préféré demander l’autorisation de se poser d’urgence sur l’île sœur.

L’avion, parti de Johannesburg quelques heures plus tôt, se dirigeait sans escale vers Hong Kong. Les 185 passagers et les 13 membres de l’équipage sont donc actuellement au sol, à Plaisance.

Plus d’informations demain dans votre édition du Journal de l’île.

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Ven 23 Nov 2012 19:52

 Re: Atterrissage d'urgence A340 South African à Maurice
MessagePosté: Ven 23 Nov 2012 19:52 
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Novice Aérien
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Inscription: Mer 13 Avr 2011 10:57
Une simple fêlure :lol:

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Merci à J.B de la maintenance à Maurice.
Je me demande même si l'air passait!

PS: L'avion est bien rentré à JNB il y a deux jours, à vide.


  
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Ven 23 Nov 2012 20:06

 Re: Atterrissage d'urgence A340 South African à Maurice
MessagePosté: Ven 23 Nov 2012 20:06 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Sam 31 Juil 2010 11:53
spads a écrit:
Une simple fêlure :lol:

Image

Merci à J.B de la maintenance à Maurice.
Je me demande même si l'air passait!

PS: L'avion est bien rentré à JNB il y a deux jours, à vide.

Ah ouais quand même :shock: :shock:

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Ven 23 Nov 2012 20:32

 Re: Atterrissage d'urgence A340 South African à Maurice
MessagePosté: Ven 23 Nov 2012 20:32 
C'est souvent la couche extérieure qui se fêle . Il y a 3 couches et la couche extérieure n' aucune influence sur la résistance de la glace, c'est une couche protectrice.

A part le cas de fêlure de la couche intérieure, il est difficile de déterminer si c'est la couche extérieure ou du milieu qui s'est détériorée. Dans le doute on descend pour réduire la pression différentielle entre cabine et extérieur .

PS: merci spads pour la photo !


  
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Ven 23 Nov 2012 23:07

 Re: Atterrissage d'urgence A340 South African à Maurice
MessagePosté: Ven 23 Nov 2012 23:07 
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Inscription: Mar 09 Oct 2012 07:57
On ne peut plus parler de fêlure la, c'est carrement "éclaté" qu'il est ce windshield :shock:


  
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Sam 24 Nov 2012 16:34

 Re: Atterrissage d'urgence A340 South African à Maurice
MessagePosté: Sam 24 Nov 2012 16:34 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Jeu 22 Juil 2010 19:59
A partir du moment ou la couche intérieure n'est pas atteinte, on peut normalement maintenir le niveau de vol actuel. Autrement, si elle l'est il faudra descendre en dessous du FL230.

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Sam 24 Nov 2012 18:23

 Re: Atterrissage d'urgence A340 South African à Maurice
MessagePosté: Sam 24 Nov 2012 18:23 
Blackberry a écrit:
A partir du moment ou la couche intérieure n'est pas atteinte, on peut normalement maintenir le niveau de vol actuel. Autrement, si elle l'est il faudra descendre en dessous du FL230.




Merci de ce complément .. tu n' aurais les delta p correspondant aux altitudes ? sur la MEL peut-être ?


Modifié en dernier par baade152 le Sam 24 Nov 2012 20:16, modifié 1 fois.

  
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Sam 24 Nov 2012 18:44

 Re: Atterrissage d'urgence A340 South African à Maurice
MessagePosté: Sam 24 Nov 2012 18:44 
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Inscription: Mar 09 Oct 2012 07:57
Blackberry a écrit:
A partir du moment ou la couche intérieure n'est pas atteinte, on peut normalement maintenir le niveau de vol actuel. Autrement, si elle l'est il faudra descendre en dessous du FL230.

Ben ça devait être sérieux alors cet incident car ils ont du descendre a FL180 il me semble :roll:


  
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Sam 24 Nov 2012 19:11

 Re: Atterrissage d'urgence A340 South African à Maurice
MessagePosté: Sam 24 Nov 2012 19:11 
Jordi a écrit:
Blackberry a écrit:
A partir du moment ou la couche intérieure n'est pas atteinte, on peut normalement maintenir le niveau de vol actuel. Autrement, si elle l'est il faudra descendre en dessous du FL230.

Ben ça devait être sérieux alors cet incident car ils ont du descendre a FL180 il me semble :roll:



Pas nécessairement : Blackberry ne doit avoir accès qu'aux infos A 320 , ce sera intéressant quand même pour comparer.

Pour l' A 340 , un copain vient de m'envoyer qq infos :

Si une seule couche est criquée, quelque soit la couche ( ext, mid ou int) la glace est capable de résister au maximum de pression différentielle ( ça doit être un peu en dessous de 9 PSI ) . Mais comme c'est difficile d'identifier le nombre de couches criquées , la pression différentielle doit être abaissée à 5 PSI , le vol étant alors limité à FL 230 comme sur l' A 320 de Blackberry.

Avec 5 PSI de delta P , au FL 200 , la cabine est à 6000 ft , au FL 150 , cabine à 3000 ft et au FL 100 , cabine à 0.

On peut voler 10 étapes avec la couche extérieure criquée sous réserve de pouvoir voir à travers , cas de fêlures isolées ,pas de conditions givrantes et que les fêlures soient dans les tolérances du manuel maintenance.


  
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Sam 24 Nov 2012 22:38

 Re: Atterrissage d'urgence A340 South African à Maurice
MessagePosté: Sam 24 Nov 2012 22:38 
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Inscription: Jeu 22 Juil 2010 19:59
J'ai malheureusement pas accès la à la MMEL, je verrais demain si je peux jeter un coup d'oeuil !

Néanmoins, la procédure QRH est la même que sur A340 il me semble.
Voici un extrait, je vous ai zappé la partie sur la phase d'approche.

Image


  
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Sam 24 Nov 2012 22:52

 Re: Atterrissage d'urgence A340 South African à Maurice
MessagePosté: Sam 24 Nov 2012 22:52 
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Inscription: Mar 09 Oct 2012 07:57
donc d'apres cette procedure, tant que les couches externe et middle fissurent, on ne ne fait rien et on continue,
c'est seulement si la couche interne est atteinte qu'on descend a FL230
c'est ça ? :roll:


  
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Dim 25 Nov 2012 03:00

 Re: Atterrissage d'urgence A340 South African à Maurice
MessagePosté: Dim 25 Nov 2012 03:00 
Jordi a écrit:
donc d'apres cette procedure, tant que les couches externe et middle fissurent, on ne ne fait rien et on continue,
c'est seulement si la couche interne est atteinte qu'on descend a FL230
c'est ça ? :roll:




Oui, mais c'est dur de savoir combien de couches ( ext, mid) sontvdétériorées, on descend.

De toutes façons, on ne va pas s'engager sur 10 h de vol ainsi, donc la descente et déroutement sans urgence sont conservatoires et logiques.


  
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