For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Mar 25 Avr 2017 08:11

 Bogota ,2 incidents graves au décollage A340 AF
MessagePosté: Mar 25 Avr 2017 08:11 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Avr 2006 23:02
Localisation: Salon-de-Provence
Il semblerait qu'AF ait connu 2 incidents qualifiés de "graves" au décollage de BOGOTA avec le même A340 F-GLZU le 05 Avril (et non pas le 04 comme indiqué dans l'article) et le 11 Mars.
Enquêtes en cours. D'autres incidents répertoriés sur d'autres compagnies.

(Mettre de coté la part de sensationnel de l'auteur de l'article)
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 082073.php

EDIT: F-GLZU ne vole plus depuis son retour de DETROIT le 19 Avril.
https://www.flightradar24.com/reg/f-glzu

_________________
Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 25 Avr 2017 08:18

 A340 - Décollages trop longs à BOG
MessagePosté: Mar 25 Avr 2017 08:18 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 06 Juin 2016 11:42
Bogota (Colombie) - L'Airbus A340 F-GZLU de la compagnie Air France a, par deux fois, les 11 mars et 4 avril derniers, réalisé un décollage anormalement long de l'aéroport colombien. Selon les premiers éléments diffusés, l'appareil "a parcouru toute la longueur de la piste, avant de décoller in extremis au bout de la bande d'asphalte, franchi à la hauteur effroyablement basse de 1,5 mètre seulement". Lufthansa aurait connu un problème similaire avec le même type d'appareil en novembre 2016.

Image

Une enquête est en cours chez AF, une autre est menée par le BEA.

Dans l'attente plusieurs mesures ont été prises :
- l'appareil incriminé a été retiré du service pour subir des vérifications
- l'emport de charge (fret ou carburant) a été réduit au départ de l'aéroport colombien (- 5 à 8 T)
- le remplacement de l'A340 par un B787 (capacité identique) est à l'étude

source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0212009840928-air-france-et-le-bea-enquetent-sur-un-incident-grave-a-bogota-2082073.php


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Avr 2017 09:21

 Re: Bogota ,2 incidents graves au décollage A340 AF
MessagePosté: Mar 25 Avr 2017 09:21 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
F-GLZU:

Numéro de série: 377
Type: 340-313X
Date premier vol: 01/12/2000
Age de l'avion: 16.4 ans
Config siège: C30 W21 Y224

Moteurs:4 x CFMI CFM56-5C4

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Avr 2017 09:44

 Re: Bogota ,2 incidents graves au décollage A340 AF
MessagePosté: Mar 25 Avr 2017 09:44 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 17:16
Localisation: Proche LFDH
Sujet a fusionner :

a340-decollages-trop-longs-a-bog-t35884.html

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Avr 2017 15:08

 Re: Bogota ,2 incidents graves au décollage A340 AF
MessagePosté: Mar 25 Avr 2017 15:08 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Avr 2006 23:02
Localisation: Salon-de-Provence
Citation:
EDIT: F-GLZU ne vole plus depuis son retour de DETROIT le 19 Avril.
https://www.flightradar24.com/reg/f-glzu


Si vous n'avez pas d'abonnement FR24 vous ne pouvez pas voir l'intégralité des vols effectués depuis le 05 Avril. J'ai fait deux captures d'écran.

Image

Image

_________________
Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Avr 2017 15:31

 Re: Bogota ,2 incidents graves au décollage A340 AF
MessagePosté: Mar 25 Avr 2017 15:31 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
F-GLZU: 4 X CFMI CFM56-5C4, le plus puissant pour la série 300.

TC-JDL / Turkish Airlines Airbus A340-311 - cn 057
4 X CFM International CFM56-5C2 / 31,200 lbf (139 kN) chaque.

10 juin 2006 - IST Istanbul [Ataturk/Yesilkoy International Airport], Turquie

Image

Série CFM56-5C

Wiki.

Avec une poussée comprise entre 31 200 et 34 000 lbf (139 kN et 151 kN), la série CFM56-5C est la plus puissante de la famille CFM56. Elle est installée sur les A340-200 et 300 d'Airbus longue distance et est entré en service en 1993. Les principaux changements sont un fan plus grand, un cinquième étage de turbine basse pression et le même compresseur basse pression à quatre étages qu'on retrouve dans la variante -5B.

Contrairement au autre variante du CFM56, le -5C comporte une buse mixte qui offre une efficacité légèrement supérieure.

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Avr 2017 16:32

 Re: Bogota ,2 incidents graves au décollage A340 AF
MessagePosté: Mar 25 Avr 2017 16:32 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Avr 2017 11:23
Bogota n'est pas au niveau de la mer mais à 8361 ft (2548m)

Les poussées maximales données dans le tableau ne sont donc pas les mêmes, et encore il faudrait faire intervenir la température mais restons facile.

Illustration sur les poussées de moteurs CFM 56 d' Airbus petit module et au décollage. La courbe rouge donne la poussée au niveau 0 (altitude pression 0 de la piste de décollage), la bleue celle à 2000 ft et la verte à 8000 ft, ce qui correspond à peu près à celle de la piste de décollage de Bogota. On voit nettement la chute de poussée disponible.

Il y a eu un incident similaire en 330 à Bogota, mais c'était du à une piste raccourcie cause travaux


Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Avr 2017 17:02

 Re: Bogota ,2 incidents graves au décollage A340 AF
MessagePosté: Mar 25 Avr 2017 17:02 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 12:23
Localisation: LFPT
Je dirai que ça ne passe jamais bien haut de l'extrémité de la piste à Bogota...

https://www.youtube.com/watch?v=udWOARqfNro

Image Rolling Take Off

Image V1

Image Rotate

Image Extrémité de la piste

Image Gear Up

Les pistes font 3800 mètres de long...

Image

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste de décollage mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


Modifié en dernier par F-GBOX le Mar 25 Avr 2017 17:44, modifié 2 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Avr 2017 17:09

 Re: Bogota ,2 incidents graves au décollage A340 AF
MessagePosté: Mar 25 Avr 2017 17:09 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 17:16
Localisation: Proche LFDH
Un autre décollage avec utilisation complète de la piste par un A340 d'Air France :

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Avr 2017 17:39

 Re: Bogota ,2 incidents graves au décollage A340 AF
MessagePosté: Mar 25 Avr 2017 17:39 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 Déc 2006 22:37
On voit le bout de la piste de près!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Avr 2017 19:54

 Re: Bogota ,2 incidents graves au décollage A340 AF
MessagePosté: Mar 25 Avr 2017 19:54 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Oct 2009 19:47
Les calculs de perfos "réglementaires" c'est pour 35ft au bout de piste à V2... Donc quand on y est, ben c'est 35ft.... :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Avr 2017 20:28

 Re: Bogota ,2 incidents graves au décollage A340 AF
MessagePosté: Mar 25 Avr 2017 20:28 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 Déc 2006 22:37
MCT a écrit:
Les calculs de perfos "réglementaires" c'est pour 35ft au bout de piste à V2... Donc quand on y est, ben c'est 35ft.... :mrgreen:


Est-ce que les calculs de performance tiennent compte de la rotondité de la planète?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Avr 2017 20:29

 Re: Bogota ,2 incidents graves au décollage A340 AF
MessagePosté: Mar 25 Avr 2017 20:29 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
C'est un vrai jardinier dans l'âme ce tagazou.. :mrgreen: :arrow:

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Avr 2017 21:10

 Re: Bogota ,2 incidents graves au décollage A340 AF
MessagePosté: Mar 25 Avr 2017 21:10 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 12:23
Localisation: LFPT
Iceman 29 a écrit:
C'est un vrai jardinier dans l'âme ce tagazou.. :mrgreen: :arrow:

Au roulage... il fait un bruit de chariot de supermarché qui aurait une feuille de salade coincée dans une roue... :lol:

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste de décollage mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Avr 2017 21:40

 Re: Bogota ,2 incidents graves au décollage A340 AF
MessagePosté: Mar 25 Avr 2017 21:40 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
J"en veux un pour faire les courses.. Enfin plutôt Madame.. :arrow:

Des décollages de 727 colombien! Ras la Coca! :mrgreen:

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO