Les américains appellent ça PIO : pilot induced oscillations… Kikinou : marsouinage…
Le pilote arrondi trop haut (et un peu vite) ou trop bas et rebondit… A partir de là , même scénario : le pilote pousse alors sur le manche mais le contact avec la piste arrive plus vite que prévu, il tire sur le manche (après rebond ou sans rebondir) et remonte encore plus haut… Il pousse de nouveau sur le manche et doit aussitôt tirer (avec ou sans rebond) pour remonter encore plus haut…Etc…
Principe de la balançoire (ici le mouvement vertical) une petite impulsion lorsque l’oscillation change de sens, ici lorsque Vz est égale à zéro, en haut et en bas, et l’amplitude de l’oscillation augmente rapidement, l’énergie oscillatoire étant prélevée sur l’énergie cinétique…
Sur le première vidéo, je compte cinq oscillations d’amplitudes croissantes se terminant par l’écrasement du train avant
La solution : remise de gaz ! Ou alors beaucoup de doigté pour garder la machine en l’air avec un filet de gaz… et de la place pour attendre que ça redescende gentiment…
Ça arrive aux meilleurs…
https://www.youtube.com/watch?v=Ybe37vjudDc