For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Jeu 04 Oct 2018 04:16

 united a Sidney , full emerfency suite a un low fuel
MessagePosté: Jeu 04 Oct 2018 04:16 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
le pilote du vol ua8UA en provenance de los angeles a destination de sidney a lance un mayday vers 6 heures , declarant en low fuel et se trouvant sur la reserve.

l aeroport de sydney a declenche un emergency complet de type 3 en faisant par exemple bloquer les routes d acces a l aeroport pour permettre les evacuations et les voitures de pompiers .eventuelles. .
l avion se trouvant a environ une demi heure de vol de l aeroport.

l avion s est pose sans incident au milieu des gyrophares...

les passagers n ont pas ete avertis et ne sont rendus compte de rien sauf des vehicules aux gyrophares apres l atterissage. qui s est deroule vers 6, 40.

des temoins qui ont suivi l atterissage ont decrit que 4 gros camions de pompiers ont suivi l avion a l atterissage . l avion degagait d apres eux une epaisse fumee et une odeur de petrole brule.


.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 04 Oct 2018 08:57

 Re: united a Sidney , full emerfency suite a un low fuel
MessagePosté: Jeu 04 Oct 2018 08:57 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
Localisation: Canada
cildword a écrit:
l avion degagait d apres eux une epaisse fumee et une odeur de petrole brule.

Mais n'importe quoi!

Encore qu'une odeur de pétrole brulé venant d'un avion qui brûle du pétrole... :roll:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 04 Oct 2018 09:05

 Re: united a Sidney , full emerfency suite a un low fuel
MessagePosté: Jeu 04 Oct 2018 09:05 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Plus que du pétrole brûlé (qui lui faisait défaut), plutôt des freins et des pneus chauffés par un atterrissage peut-être rendu rapide par une approche assez directe et avec les traînées sorties tardivement ?

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 04 Oct 2018 09:38

 Re: united a Sidney , full emerfency suite a un low fuel
MessagePosté: Jeu 04 Oct 2018 09:38 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 06 Oct 2011 19:41
Plein Badin a écrit:
Plus que du pétrole brûlé (qui lui faisait défaut), plutôt des freins et des pneus chauffés par un atterrissage peut-être rendu rapide par une approche assez directe et avec les traînées sorties tardivement ?


Pour le coup en situation potentiellement ‘low fuel’ sur un liner pas sur que je déciderai de sortir les traînées le plus tardivement possible... (j’aurai pas spécialement envie de remettre les gaz et de réduire d'avantage le fuel à cause d’une approche non stabilisée).... Généralement sur un liner (en tout cas sur les 2 petits sur lesquels j’ai quelques connaissances), je dirai qu’il y a deux configurations normales pour atterrir, et que pour chacun d’entre elles la vitesse est calculée en fonction de la masse à l’instant donnée à l’aterrissage. Après un tel vol et qui plus est en situation low fuel, l’avion devait globalement être assez léger avec une vitesse d’approche assez basse si dans la configuration normale. Je ne vois pas Réellement pourquoi ils auraient choisi une configuration ‘intermediaire’ non normale sur laquelle on est normalement dirigée par une check-list (one engine in operative landing, hydraulic failure, ....). Donc la vitesse rapide en finale je ne pense pas.


Par contre pour l’aspect fumé, certaines compagnies peuvent demander à leurs équipages d’utiliser auto brake max dès qu’il y a une situation ‘d’urgence’ et de temps en temps même si sur une longue piste ça n’a pas d’intérêt dans cette situation, on appliquera bêtement pour que si il arrive quoi que ce soit au moins on a appliqué la procédure compagnie. Et dans ce cas là ça freine fort et les freins peuvent monter en température et fumer un peu.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 04 Oct 2018 11:50

 Re: united a Sidney , full emerfency suite a un low fuel
MessagePosté: Jeu 04 Oct 2018 11:50 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Victor a écrit:
..., on appliquera bêtement pour que si il arrive quoi que ce soit au moins on a appliqué la procédure compagnie.

... ce que la compagnie pourra reprocher à l'équipage, s'il est écrit quelque part, que l'équipage "doit faire preuve de discernement avant d'appliquer une procédure", "toute la procédure, rien que la procédure" ( j'ai connu! :x )... Bref, vaut mieux que l'équipage ait fait le bon choix et que ça se passe bien! :P

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 04 Oct 2018 14:47

 Re: united a Sidney , full emerfency suite a un low fuel
MessagePosté: Jeu 04 Oct 2018 14:47 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 06 Oct 2011 19:41
Yesss, j’aurais dû préciser quand on estime que la procédure ne va pas à l’encontre de la sécurité. En tout cas la seule compagnie par laquelle je suis passé sûrement à l’anglosaxone’ Quand sur certains terrains il était écrit ‘shall use’ une certaine configuration de flaps et un certain autobrake pour une piste donnée même si dans les conditions du jour permettait un autre couple... bah assez bêtement et contre nature de temps en temps, on prenait toujours ce qu’ils nous demandaient d’utiliser. Ils ne nous imposaient rien sur l’autobrake en configuration non normale mais certains instruis au simu encourageaient à faire autobrake Max en configuration non normale (les trucs classiques du simu, pannes moteurs, ou autres...) mais rien d’obligatoire . J’essayais juste de mettre en avant une des raisons pour lesquels les freins auraient pû plus chauffer que d’habitude sur une piste a priori longue.....

Dans le genre de procédure compagnie à la <bip> et sans discernement, sur un aéroport la compagnie nous incitait vivement à faire la première sortie rapide pour gagner un peu de temps sur le temps au sol et soit disant un peu de carburant (un petit peu multiplié par beaucoup d’avions ça fait beaucoup selon leur raisonnement). Fonction des pilotes même à masse élevée et vent faible certains tapaient dans les freins pour le faire avec les freins fumants sans penser franchement au confort passager entre autres, d’autres n’en avaient pas grand chose à faire et visaient dès le début la deuxième...

Bref pour l’aspect discernement je suppose qu’on peut opposer les compagnies de ‘carrière’, où les équipages sont majoritairement expérimentés à la manière de faire de leur compagnie de certaines compagnies de ‘passage’ aux procédures plus nombreuses où les CDB peuvent être de avec peu d’expérience (3 ans en place droite dans la même compagnie avant l upgrade) ou avec une expérience externe à la compagnie mais potentiellement venant d’autres endroits du monde où les manières de faire et d’être sont differentes et des copis majoritairement cadets.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO