Topolino a écrit:
Beaucoup d'encre pour pas grand chose...
J'ai un ami qui vole de manière saisonnière en Inde en charter sur 320, il a environ 5 déclenchements de TCAS RA par semaine
Si chacun suit les instructions de son TCAS, pas de soucis.
Bonsoir,
Une alerte de proximité TCAS ne doit pas être rendue banale. C’est une alarme et doit être traitée comme telle, en recherchant les causes ayant menées à cette alerte collision. Certe les journalistes poussent un peu (beaucoup) à force d’emphases, mais l’alerte TCAS est le dernier recours avant les vrais ennuis...
Si les séparations sont respectées, il n’y a pas lieu d’avoir cette alarme de manière récurrente, que cela soit en Inde, en Afrique, en Europe... etc...
En banalisant ce type de problèmes, on rend possible l’alignement des barrières censées empêcher la survenu d’un accident (modèle de Reason).
Pour rappel, il y a quelques mois un liner a vu débouler un autre appareil « fantôme » au dessus de la Manches. Heureusement la encore que le TCAS a fait son boulot...