For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Dim 05 Jan 2020 06:55

 Un avion d’Air Canada Express perd une roue au décollage
MessagePosté: Dim 05 Jan 2020 06:55 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Lun 18 Jan 2016 14:03
Localisation: Montréal/Saint Raphael
Un avion d’Air Canada Express assurant la liaison Montréal-Bagotville a dû revenir vendredi après-midi à l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau après avoir perdu une des deux roues de son train d’atterrissage gauche au cours du décollage.


Un avion d’Air Canada Express perd une roue au décollage



Replay
Activer le node muet

Current Time
0:12
/
Duration
0:12
Loaded: 0%
Remaining Time
-
0:00
Plein écran

Un avion d’Air Canada Express assurant la liaison Montréal-Bagotville a dû revenir vendredi après-midi à l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau après avoir perdu une des deux roues de son train d’atterrissage gauche au cours du décollage.
Publié le 04 janvier 2020 à 17h25



La Presse canadienne
Personne n’a été blessé.
Un avion est équipé de six roues : deux pour le train d’atterrissage droit, deux pour le train d’atterrissage gauche et deux autres placées sous le nez de l’appareil.
Une vidéo diffusée sur Twitter par un passager montre des flammes sur une des roues avant que celle-ci se détache de l’appareil tout juste avant le décollage.

L’appareil, un Dash 8-300, est exploité par Jazz Aviation. Il transportait 49 passagers et trois membres d’équipage.
Dans un courriel transmis à La Presse canadienne, une porte-parole de Jazz Aviation, Manon Stuart, a expliqué que les pilotes avaient dû brûler du carburant avant de revenir à Montréal pour atterrir en toute sûreté.
L’avion est présentement examiné afin de déterminer ce qui a bien pu se dérouler.
« Les pilotes expérimentés ont maintenu un contrôle complet de l’appareil, a écrit Mme Stuart. Nos pilotes sont bien entraînés à répondre à de telles situations. Ils ont réagi conformément à nos procédures opérationnelles habituelles. »


https://www.lapresse.ca/actualites/2020 ... ollage.php

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 05 Jan 2020 07:43

 Re: Un avion d’Air Canada Express perd une roue au décollage
MessagePosté: Dim 05 Jan 2020 07:43 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Jan 2020 09:39

 Re: Un avion d’Air Canada Express perd une roue au décollage
MessagePosté: Dim 05 Jan 2020 09:39 
En ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Il semble bien que l'écrou de retenue de la roue ait disparu (*) avant les premières images. On voit bien le roulement extérieur "battre" en provoquant des étincelles autour de la fusée.
(*) Plusieurs explications possibles : Carrément un oubli de le remonter, ce qui paraît tout de même gros (Cà se voit en prévol), soit, et c'est plus vraisemblable, oubli de le freiner, ou encore casse.
Va y avoir du monde dans le bureau du chef...

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Jan 2020 14:46

 Re: Un avion d’Air Canada Express perd une roue au décollage
MessagePosté: Dim 05 Jan 2020 14:46 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Ahhh le Dash 8 et ses problèmes de train! Il semble que les possibilités soient nombreuses (voire infinies) en ce domaine pour cet avion................. :roll:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Jan 2020 15:03

 Re: Un avion d’Air Canada Express perd une roue au décollage
MessagePosté: Dim 05 Jan 2020 15:03 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Bon, il lui reste tout de même encore une roue.
Ca va marcher un tout petit peu moins bien. :mrgreen:

Pas de casse.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Jan 2020 12:56

 Re: Un avion d’Air Canada Express perd une roue au décollage
MessagePosté: Lun 06 Jan 2020 12:56 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
Merci pour vos réponses; Valmy, que veux tu dire par "oubli de le freiner"?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Jan 2020 14:11

 Re: Un avion d’Air Canada Express perd une roue au décollage
MessagePosté: Lun 06 Jan 2020 14:11 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 23 Mar 2019 10:22
Un filetage, même bien serré, aura toujours tendance à se dévisser surtout s'il est soumis à des vibrations. C 'est pourquoi en aéro tous les écrous sont freinés. Il existe des écrous autofreinés (ils sont légèrement ovalisés, donc se déforment au montage ce qui assure un freinage), différentes rondelles (Grower, les plus célèbres), freinage par colle Loctite (la bleue demontable et la rouge réputée indémontable), freinage par fil frein (les écrous ont un perçage pour passer le fil),
freinage par goupille (écrous crenelés). Ou la bonne vieille méthode du contre écrou, trop lourde pour l'aéronautique mais efficace.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Jan 2020 14:20

 Re: Un avion d’Air Canada Express perd une roue au décollage
MessagePosté: Lun 06 Jan 2020 14:20 
En ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Bedeilhac Image a écrit:
Un filetage, même bien serré, aura toujours tendance à se dévisser surtout s'il est soumis à des vibrations. C 'est pourquoi en aéro tous les écrous sont freinés. Il existe des écrous autofreinés (ils sont légèrement ovalisés, donc se déforment au montage ce qui assure un freinage), différentes rondelles (Grower, les plus célèbres), freinage par colle Loctite (la bleue demontable et la rouge réputée indémontable), freinage par fil frein (les écrous ont un perçage pour passer le fil),
freinage par goupille (écrous crenelés). Ou la bonne vieille méthode du contre écrou, trop lourde pour l'aéronautique mais efficace.

Manque l'écrou Nylstop avec bague interne en nylon qui procure un bon freinage également.

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Jan 2020 14:41

 Re: Un avion d’Air Canada Express perd une roue au décollage
MessagePosté: Lun 06 Jan 2020 14:41 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 23 Mar 2019 10:22
C'est vrai. Difficile de dresser une liste exhaustive tellement il existe de solution. On pourrait même citer les filetages à gauche. Il faut préciser que les freinages les plus sûrs sont les freinages par obstacle : goupille, fil frein. Encore faut il savoir les positionner correctement.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Jan 2020 15:35

 Re: Un avion d’Air Canada Express perd une roue au décollage
MessagePosté: Lun 06 Jan 2020 15:35 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
Un grand merci!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Jan 2020 16:30

 Re: Un avion d’Air Canada Express perd une roue au décollage
MessagePosté: Lun 06 Jan 2020 16:30 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Il est possible que ça viennent du ou des roulements coniques.

D'après ce plan du bulletin de l'AAIB concernant un autre incident de ce type en 2011, le freinage se fait par goupille. L'axe est cannelé.

Pour ma part, je trouve que le système à goupille n'est pas des plus adapté pour régler le jeu des 2 roulements coniques sur un essieu, à part si des cales d'épaisseur (rondelles) de différentes tailles sont prévues pour affiner le réglage.
Le nylstop est efficace, mais sensible à la chaleur. Parfois les freins chauffent énormément.

Le rapport très interessant avec des photos:

Aircraft Type and Registration: DHC-8-402 Dash 8, G-JEDR
No & Type of Engines: 2 Pratt & Whitney Canada PW150A turboprop engines
Year of Manufacture: 2003
Date & Time (UTC): 3 March 2011 at 1255 hrs
Location: Exeter Airport
Type of Flight: Commercial Air Transport (Passenger)
Persons on Board: Crew - 4 Passengers - 39
Injuries: Crew - None Passengers - None
Nature of Damage: Right main landing gear inboard wheel detached
Commander’s Licence: Airline Transport Pilot’s Licence
Commander’s Age: 58 years
Commander’s Flying Experience: 6,778 hours (of which 3,417 were on type)
Last 90 days - 103 hours
Last 28 days - 24 hours
Information Source: AAIB Field Investigation

https://assets.publishing.service.gov.u ... _11-11.pdf

Citation:
Conclusions:
Il est très probable que le roulement de roue extérieur ait subi un grippage, ce qui a provoqué une défaillance catastrophique.

Des dommages consécutifs ont déformé le cône de roulement externe, permettant à la roue intérieure du train d'atterrissage principal droit de se détacher de son essieu lors de la rentrée du train d'atterrissage. Il n'a pas été possible de déterminer la cause du grippage.


Image

un-dash-8-de-flybe-perd-un-pneu-t20492.html

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Jan 2020 16:43

 Re: Un avion d’Air Canada Express perd une roue au décollage
MessagePosté: Lun 06 Jan 2020 16:43 
En ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Sur la photo ci-dessus, on voit bien qu'il s'agit de dégâts métallurgiques. La roue est partie avec l'ensemble des éléments et la fusée. Sur les 2 vidéos prises par les passagers et insérées en début de fil, la fusée est toujours présente, ce qui semble orienter vers un mauvais montage.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Jan 2020 18:46

 Re: Un avion d’Air Canada Express perd une roue au décollage
MessagePosté: Lun 06 Jan 2020 18:46 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
La roue est partie à Dash...

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Jan 2020 21:43

 Re: Un avion d’Air Canada Express perd une roue au décollage
MessagePosté: Lun 06 Jan 2020 21:43 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Je l'avais regardé sans le son mais écoutez la voix du mec, le "désespoir"..... :lol:


_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Jan 2020 21:55

 Re: Un avion d’Air Canada Express perd une roue au décollage
MessagePosté: Lun 06 Jan 2020 21:55 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 06 Juin 2009 17:03
Localisation: sous les pommiers pres des vaches
Plein Badin Image a écrit:
La roue est partie à Dash...


Jolie :lol:

_________________
"Avion : Moyen de transport le plus sur qui me fait le plus peur" Laurent Baffie


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO