Il est possible que ça viennent du ou des roulements coniques.
D'après ce plan du bulletin de l'AAIB concernant un autre incident de ce type en 2011, le freinage se fait par goupille. L'axe est cannelé.
Pour ma part, je trouve que le système à goupille n'est pas des plus adapté pour régler le jeu des 2 roulements coniques sur un essieu, à part si des cales d'épaisseur (rondelles) de différentes tailles sont prévues pour affiner le réglage.
Le nylstop est efficace, mais sensible à la chaleur. Parfois les freins chauffent énormément.
Le rapport très interessant avec des photos:
Aircraft Type and Registration: DHC-8-402 Dash 8, G-JEDR
No & Type of Engines: 2 Pratt & Whitney Canada PW150A turboprop engines
Year of Manufacture: 2003
Date & Time (UTC): 3 March 2011 at 1255 hrs
Location: Exeter Airport
Type of Flight: Commercial Air Transport (Passenger)
Persons on Board: Crew - 4 Passengers - 39
Injuries: Crew - None Passengers - None
Nature of Damage: Right main landing gear inboard wheel detached
Commander’s Licence: Airline Transport Pilot’s Licence
Commander’s Age: 58 years
Commander’s Flying Experience: 6,778 hours (of which 3,417 were on type)
Last 90 days - 103 hours
Last 28 days - 24 hours
Information Source: AAIB Field Investigation
https://assets.publishing.service.gov.u ... _11-11.pdfCitation:
Conclusions:
Il est très probable que le roulement de roue extérieur ait subi un grippage, ce qui a provoqué une défaillance catastrophique.
Des dommages consécutifs ont déformé le cône de roulement externe, permettant à la roue intérieure du train d'atterrissage principal droit de se détacher de son essieu lors de la rentrée du train d'atterrissage. Il n'a pas été possible de déterminer la cause du grippage.
un-dash-8-de-flybe-perd-un-pneu-t20492.html