Plus tôt cette année, deux capitaines de Cathay Pacific Airways ont perdu la vue lors de vols séparés, obligeant leurs copilotes à prendre le commandement de leur avion et à appeler d'urgence le contrôle de la circulation aérienne avant d'atterrir en toute sécurité, a annoncé mardi l'autorité de l'aviation civile de Hong Kong.
Un commandant de bord effectuait un vol CX170 le 21 février 2019 entre Perth (Australie) et Hong Kong, quand il a dit à son premier officier, le copilote, qu'il se sentait à bout de souffle et que sa vision était affaiblie, avant de déclarer sa perte de capacité, selon un rapport préliminaire de l'autorité chargée des enquêtes sur les accidents aériens.
L’Airbus A350 transportait 270 passagers et 13 membres d’équipage survolait Manille à 6 heures du matin. Le premier officier a pris le commandement de l'aéronef.
Le capitaine a reçu de l'oxygène et son état s'est par la suite stabilisé. Il est resté conscient et en communication avec le premier officier et un commissaire principal, indique le rapport.
L'équipage a demandé l'aide d'un passager qui était un professionnel de la santé, tout en demandant conseil au médecin de l'entreprise à Hong Kong.
Lorsque l'avion est entré dans la région d'information de vol (FIR) de Hong Kong, le premier officier a appelé le contrôle de la circulation aérienne local pour demander une approche prioritaire.
Une altitude de vol plus basse destinée à réduire la pression dans la cabine a également été demandée pour faciliter la récupération du commandant de bord.
Pan-Pan est le signal d'appel international déclarant qu'il existe une situation urgente à bord d'un aéronef ou d'un navire mais qu'elle ne présente pas de danger immédiat pour la vie ou le véhicule.
Le vol a atterri à 7h16 du matin à l'aéroport international de Hong Kong.
Selon le rapport, le commandant de bord totalisait 25 000 heures de vol et 97 heures de CDB pour ce modèle d'avion. Son certificat médical était la classe 1.
Le 26 janvier, le commandant de bord du vol CX583 transportant 348 passagers et 16 membres d’équipage entre Sapporo et Hong Kong a subi une perte soudaine d’acuité visuelle pendant environ 30 minutes, a annoncé un autre rapport préliminaire.
Le commandant de bord a également informé le premier officier de la perte de sa vision avant de céder le contrôle du Boeing 777 à l’ouest de Taiwan.
Il est resté sur son siège et a été sécurisé avec les harnais de retenue afin d'éviter toute interférence avec le pilotage
Lorsque le vol est entré dans la FIR de Hong Kong, un appel pan-pan a été déclaré au contrôle de la circulation aérienne pour demander une approche prioritaire. L'avion a atterri à l'aéroport en toute sécurité.
Le commandant de bord totalisait 27 500 heures de vol et 4 000 heures de CDB sur ce type l'aéronef. Son certificat médical était également de classe 1.
L’autorité, qui a classé les deux événements «d’incapacité de l’équipage de conduite» dans la catégorie «incidents graves», a déclaré qu’une équipe d’enquêteurs analysait les données collectées pour déterminer les circonstances et les causes. Chaque enquête devrait durer environ 12 mois, ont indiqué les reporters.
"Les [autorités] continueront à collecter et à étudier toutes les informations pertinentes afin de déterminer les circonstances et les causes des incidents graves", a déclaré un porte-parole. "Des enquêtes et des analyses plus approfondies doivent être menées avant de tirer des conclusions."
Une porte-parole de Cathay Pacific a déclaré que la compagnie aérienne était au courant des enquêtes et coopérait pleinement.
«La sécurité tient compte de tout ce que nous faisons et, dans chaque cas, l'équipe d'exploitation a agi conformément aux procédures d'exploitation standard de Cathay Pacific en matière d'incapacité du pilote», a-t-elle déclaré.
Le législateur du parti civique Jeremy Tam Man-ho, qui est un pilote professionnel, a déclaré qu'il avait rarement entendu parler d'un incident dans lequel un pilote avait subi une perte soudaine de la vue.
«Nous ne pouvons pas sauter aux conclusions pour le moment. Cela peut être dû à une maladie soudaine du pilote, à des problèmes oculaires ou à des problèmes de tension artérielle. C'est à l'autorité d'enquêter sur la cause des incidents », a-t-il déclaré.
«Ce n'est certainement pas le premier incident dans lequel le premier officier a dû prendre le contrôle d'un aéronef. Mais subir une perte soudaine d'acuité visuelle est, je dirais, un incident rare. "
Tam a ajouté que les pilotes devaient se soumettre à un examen corporelle chaque année.
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