For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Mer 19 Aoû 2020 13:12

 15/04/2018 - Vibrations anormales sur un moteur d'A330 de Quantas
MessagePosté: Mer 19 Aoû 2020 13:12 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Une enquête de l'ATSB a révélé que le remplacement proactif des bagues usées par un opérateur a contribué par inadvertance à ce que le moteur d'un Airbus A330 subisse des vibrations excessives.

Image

Peu après le départ de l'aéroport de Brisbane pour un vol régulier à destination d'Auckland le 15 avril 2018, l'équipage de conduite d'un Airbus A330-200 de Qantas a reçu un avis indiquant des vibrations excessives du moteur gauche. L'équipage a réduit la poussée du moteur gauche au ralenti, et le bruit et les vibrations ont cessé.

L'équipage a décidé de retourner à Brisbane, où l'avion s'est posé sans incident. La poussée du moteur gauche est restée au ralenti pendant le demi-tour en vol.

L'enquête de l'ATSB a révélé que des bagues usées avaient causé des dommages par frottement sur un bras de levier dans les aubes variables du stator du quatrième étage du compresseur haute pression du moteur CF6-80E1 de General Electric. Le bras de levier s'est rompu, permettant aux aubes variables du stator d'être décalées (mal alignées), affectant le flux d'air entrant dans le compresseur haute pression du quatrième étage.

La perturbation du flux d'air a entraîné une charge aérodynamique anormale et, finalement, une rupture par fatigue d'une aube du quatrième étage du compresseur. La turbomachine en aval a alors été endommagée par la progression des débris d'aube dans le moteur.

L'ATSB a constaté que trois inspections non obligatoires des bras de levier des aubes de stator variables avaient été effectuées avant l'événement, mais qu'elles n'avaient pas permis de détecter l'usure des bagues.

General Electric prévoyait que le remplacement de l'ensemble complet des bagues était nécessaire lorsque plus de la moitié des bagues accessibles étaient usées. Cependant, l'opérateur avait pris l'initiative de remplacer individuellement les bagues usées lorsqu'elles étaient trouvées lors de la maintenance. Par conséquent, le seuil de remplacement de l'ensemble complet ne serait pas atteint et les bagues inaccessibles ne seraient pas remplacées.

À la suite de cet événement, Qantas a inspecté tous les moteurs CF6-80E1 de sa flotte d'A330 pour détecter des défauts similaires, et aucun n'a été identifié. En outre, Qantas a publié une note de service de maintenance à l'intention du personnel de service, soulignant les actions de maintenance pour le système d'aubes de stator variables et les précautions à prendre lors de travaux dans ce domaine.

Le message de sécurité du rapport d'enquête avertit que lorsque les organismes de maintenance effectuent des activités supplémentaires par rapport à ce qui est requis, ils devraient envisager de vérifier auprès du fabricant pour confirmer qu'aucune conséquence involontaire ne pourrait être introduite.

Lire le rapport d'enquête AO-2018-033 : Coup de bélier et fortes vibrations impliquant l'Airbus A330, VH-EBR, à 44 km au nord-est de l'aéroport de Gold Coast, Queensland, le 15 avril 2018

https://www.atsb.gov.au/publications/in ... -2018-033/

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 19 Aoû 2020 19:36

 Re: 15/04/2018 - Vibrations anormales sur un moteur d'A330 de Qua
MessagePosté: Mer 19 Aoû 2020 19:36 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mar 21 Sep 2010 13:29
Localisation: Un mec du nord.
Clidword, tu n'étais pas au courant un commentaire :roll:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 19 Aoû 2020 20:40

 Re: 15/04/2018 - Vibrations anormales sur un moteur d'A330 de Qua
MessagePosté: Mer 19 Aoû 2020 20:40 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 07 Nov 2011 12:47
Alternative Image a écrit:
Clidword, tu n'étais pas au courant un commentaire :roll:


Non par pitié !! :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO