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Sam 04 Mai 2019 10:51

 Incident atterrissage Tunisair Orly
MessagePosté: Sam 04 Mai 2019 10:51 
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Gonfleur d'Hélice
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19 mars 2019. Mésentente entre contrôleur et équipage A320 Tunisair.


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Sam 04 Mai 2019 11:13

 Re: Incident atterrissage Tunisair Orly
MessagePosté: Sam 04 Mai 2019 11:13 
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Les commentaires sur Youtube sont intéressants à lire.

[/quote]


  
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Sam 04 Mai 2019 15:55

 Re: Incident atterrissage Tunisair Orly
MessagePosté: Sam 04 Mai 2019 15:55 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 13:58
Ô combien intéressante cette situation !

La phraséo habituellement reçue est : Cleared to land, Wind…
Les pilotes s'y attendent comme à l'accoutumée : le go-around est tellement rare puisque cela se passe (presque) toujours bien.
Ils sont concentrés sur la courte finale, et peut-être "fatigués" à l'issue de ce vol (il serait intéressant de voir leur planning de la semaine qui vient de s'écouler).
Ils s'attendent tellement à avoir une autorisation d'atterrir que leur cerveau croie enregistrer cette autorisation, la fin de la phrase sur le vent étant, comme toute fin de phrase, mieux retenue que le début. A noter qu'ils déclareront ne pas avoir entendu l'instruction de "Go-around" (mémoire sélective du cerveau humain).
Ils collationnent donc : Cleared to land.
Le contrôleur, par réflexe, commence par dire "Negative…" puis marque un temps d'arrêt pour, probablement, examiner à nouveau la situation visuellement et déterminer s'il peut ou non autoriser l'atterrissage, puisque le pilote a collationné une autorisation d'atterrir. Après tout, la piste va peut-être se libérer à temps, cela peut peut-être encore passer… Il peut peut-être accepter cet atterrissage...
Le contrôleur constate que cela va être trop juste et reprend le micro par une confirmation de Go-around à destination du Tunisair.
Alors même que les pilotes maintiennent leur décision d'atterrissage, trop concentrés sur cette évidence basée sur la routine (perte de conscience de la réalité, des circonstances, et des automatismes/réflexes, ouie sélective, regard en tunnel, etc), l'attention du contrôleur est alors absorbée par le véhicule d'inspection qui l'appelle pour l'informer qu'il libère la piste. Ce qui est probablement exact. Ce qui ne veut pas dire que la piste est entièrement libérée jusqu'à la distance latérale de sécurité.
Lui aussi étant habitué aux situations habituelles, normales, le contrôleur n'a pas l'automatisme/réflexe de donner la priorité au Tunisair pour le rappeler avec un message du genre : IMMEDIATELY, go-around ! Cet IMMEDIATELY aurait PEUT-ETRE "réveillé" les pilotes de l'Airbus et enclenché le réflexe de survie chez eux par l'application immédiate de la procédure interrompue.
Le contrôleur contacte le véhicule d'inspection pour collationner et lui donner instruction de contacter "le sol". La phrase hachée, dont les mots sont très séparés les uns des autres, démontre que le contrôleur "sent" qu'il y a danger de collision et suit des yeux l'arrivée de l'Airbus sur le véhicule de piste probablement avec un montée d'adrénaline, s'attendant à la collision imminente.
On peut retenir aussi que le véhicule de piste est intervenu sur la fréquence au mauvais moment, détournant l'attention du contrôleur et l'empêchant de rappeler le pilote de l'Airbus. Mais l'opérateur radio du véhicule de piste a voulu probablement prévenir la tour le plus tôt possible qu'il libérait la piste, et… cela partait "d'un bon sentiment".
Mon propos est le reflet de ce que j'ai resenti à la visualisation de cette vidéo sonore et à l'analyse que j'en fait à chaud.
Elle n'a absolument pas pour objet de déclarer tel ou tel responsable de ceci ou de cela.
Elle met en évidence - et c'est mon but - l'enchaînement des éléments constitutionnels de cette désormais trop connue "Chaîne accidentelle", dont les maillons s'ajoutent longtemps sans que rien ne se passe, et qui craque un beau jour jusqu'à l'accident lorsque le maillon de trop arrive.
Ouf ! C'est passé. Très près, mais c'est passé.
Restera à en tirer des enseignements pour faire en sorte que cela ne puisse plus se reproduire à l'avenir... :oops:

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Au-dessus des nuages, il fait toujours beau !


  
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Dim 05 Mai 2019 21:31

 Re: Incident atterrissage Tunisair Orly
MessagePosté: Dim 05 Mai 2019 21:31 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 02 Fév 2009 15:58
Localisation: Entre ciel et mer
Ce qui m'étonne c'est que dans l'ordre du Go Around, la tour donne quand même la direction et force du vent. C'est clairement ce qui induit en erreur le Tunisair.

D'autre part, je pense que des ordres d'urgence de la tour devraient être répétés trois fois comme les messages de détresse avion
TUNISAIR 716: GO AROUND, GO AROUND, GO AROUND. Cela donnerait au pilote le sens d'urgence et lèverait l’ambiguïté.

On a déjà eu des cas similaires pour des annulations de décollage: Le message CANCEL CLEARANCE n'est vraiment pas clair.
Pourquoi pas un: AIR FRANCE 123: STOP, STOP, STOP ou AIR FRANCE 123: HOLD, HOLD, HOLD

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Quand une connerie est possible, elle a déjà été faite. Quand elle est impossible, elle se fera.


  
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Lun 06 Mai 2019 00:30

 Re: Incident atterrissage Tunisair Orly
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 00:30 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Sam 26 Jan 2008 18:44
J'ai effectué plus de 1500 décollages et atterrissages à l'aéroport d'Orly ces 6 dernières années, principalement en B737. Les controleurs ne sont pas loin d'y être les moins standards de tout les aéroports européens que j'ai pu fréquenter (une petite centaines d'aéroports).
A noter que l'anglais du contrôleur est moyen et que la chef de salle reprend le micro pour parler un anglais qui sort de l'ordinaire des clairances ATC


  
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Lun 06 Mai 2019 08:33

 Re: Incident atterrissage Tunisair Orly
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 08:33 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
Bush Pilot a écrit:
Ils s'attendent tellement à avoir une autorisation d'atterrir que leur cerveau croie enregistrer cette autorisation, la fin de la phrase sur le vent étant, comme toute fin de phrase, mieux retenue que le début. A noter qu'ils déclareront ne pas avoir entendu l'instruction de "Go-around" (mémoire sélective du cerveau humain).
Ils collationnent donc : Cleared to land.

Non seulement, ils s'attendent à avoir l'autorisation d'atterrir ( wish hearing: on entend ce que l'on souhaite , ou s'attend, à entendre...) , mais de plus "go around" sonne comme " clear to land" ... et si en plus c'est suivi du vent, ce qui est rarement donné en cas de remise de gaz (le contrôleur donne plutôt un cap et/ou une altitude à CDG...) et toujours pour l'atterrissage...
Et leS "go around" du contrôleur, manquent passablement d'énergie, pour des ordres... Fatigué le contrôleur? A quelle heure l'incident?
L'erreur de l'équipage est tout à fait compréhensible et c'est, avant tout, aux contrôleurs d'en tirer les leçons!


  
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Lun 06 Mai 2019 08:45

 Re: Incident atterrissage Tunisair Orly
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 08:45 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
moumou1988 Image a écrit:
A noter que l'anglais du contrôleur est moyen ...

Bof, ça va encore, c'est plutôt le ton et le contenu de son message qui pèchent...


  
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Lun 06 Mai 2019 13:07

 Re: Incident atterrissage Tunisair Orly
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 13:07 
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Inscription: Dim 30 Mar 2014 20:57
M092 Image a écrit:
moumou1988 Image a écrit:
A noter que l'anglais du contrôleur est moyen ...

Bof, ça va encore, c'est plutôt le ton et le contenu de son message qui pèchent...

Assez d'accord, de plus comme il semble qu'il comprenne bien que son message a été mal interprété, ce qui me surprend le plus, c'est son manque de réaction.
Je me serai plutôt attendu à un truc ressemblant à:" Negative Negative (ici l'indicatif) go around go around acknowledge" plutôt énergique.
C'est juste un interprétation, mais j'ai comme l'impression qu'il se sent en "faute" d'avoir autorisé l'inspection de piste / mal estimé le prends qu'elle prendrait, et qu'il est en train de se dire que ça va passer malgré tout????? Enfin un peu léger tout ça et des deux côtés.


  
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Mar 07 Mai 2019 08:44

 Re: Incident atterrissage Tunisair Orly
MessagePosté: Mar 07 Mai 2019 08:44 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
Drakar Romeo Image a écrit:
Enfin un peu léger tout ça et des deux côtés.

Surtout du côté ATC, qui a bien " piégé" l'équipage du Tunisair...


  
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Mar 07 Mai 2019 10:12

 Re: Incident atterrissage Tunisair Orly
MessagePosté: Mar 07 Mai 2019 10:12 
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Inscription: Sam 30 Juil 2011 01:53
Ce qui me surprend surtout c'est la qualité plus que médiocre des communications radio.

C'est pire que la CB des routiers il y a 40 ans, ça crachouille, il y a de la friture, des bruits de fond... par moments on ne comprend absolument rien ...

Alors que nos téléphones portables sont passés à la 3G, puis la 4G, maintenant la 5G, n'y a-t-il pas moyen, en 2019 d'avoir des communications de meilleure qualité ?

_________________
Ni pour, ni contre..... Bien au contraire !


  
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Mer 08 Mai 2019 18:41

 Re: Incident atterrissage Tunisair Orly
MessagePosté: Mer 08 Mai 2019 18:41 
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Inscription: Ven 25 Juil 2014 00:11
Chris HK Image a écrit:
Ce qui me surprend surtout c'est la qualité plus que médiocre des communications radio.

C'est pire que la CB des routiers il y a 40 ans, ça crachouille, il y a de la friture, des bruits de fond... par moments on ne comprend absolument rien ...

Alors que nos téléphones portables sont passés à la 3G, puis la 4G, maintenant la 5G, n'y a-t-il pas moyen, en 2019 d'avoir des communications de meilleure qualité ?

Ce qu'on entend nous c'est un enregistrement fait par un bénévole de liveatc avec son récepteur dans sa maison, au sol, pas forcément très près d'Orly. Difficile d'en tirer une conclusion sur ce qu'entend un pilote.


  
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Jeu 09 Mai 2019 05:04

 Re: Incident atterrissage Tunisair Orly
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2019 05:04 
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Inscription: Sam 30 Juil 2011 01:53
justt Image a écrit:
Chris HK Image a écrit:
Ce qui me surprend surtout c'est la qualité plus que médiocre des communications radio.

C'est pire que la CB des routiers il y a 40 ans, ça crachouille, il y a de la friture, des bruits de fond... par moments on ne comprend absolument rien ...

Alors que nos téléphones portables sont passés à la 3G, puis la 4G, maintenant la 5G, n'y a-t-il pas moyen, en 2019 d'avoir des communications de meilleure qualité ?

Ce qu'on entend nous c'est un enregistrement fait par un bénévole de liveatc avec son récepteur dans sa maison, au sol, pas forcément très près d'Orly. Difficile d'en tirer une conclusion sur ce qu'entend un pilote.

Effectivement, cela peut expliquer la piètre qualité.
Merci pour cette précision.

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Jeu 09 Mai 2019 10:24

 Re: Incident atterrissage Tunisair Orly
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2019 10:24 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 23:34
pas de paniques , la voix c est en voie d etre remplace.
communique de la FAA du 11 mars 2019

https://www.faa.gov/news/fact_sheets/news_story.cfm?newsId=21994


62 aeroports americains sont maintenant equipes pour utiliser datcom( en gros c est g mail pour les communications entre pilote et la tour )

et le processus est en test pour les communications a haute altitude ...

gain de vitesse , moins d erreurs et permet de traiter plus d avions en meme temps , et un pas pour eliminer l humain .de la tour et du cockpit.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=xUSFgkEyVAU[/youtube]


  
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Jeu 09 Mai 2019 10:57

 Re: Incident atterrissage Tunisair Orly
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2019 10:57 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
justt Image a écrit:
Ce qu'on entend nous c'est un enregistrement fait par un bénévole de liveatc avec son récepteur dans sa maison, au sol, pas forcément très près d'Orly.


Je m'étais laissé dire qu'en France pas de LiveAtc parce qu'il est interdit d'enregistrer les communications radio...
Qu'en est-il ?

PS : pour l'anglais des contrôleurs...j'ai quelques anecdotes, peut-être un jour dans le coin des quarterbacks...^^?

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Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
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Jeu 09 Mai 2019 11:33

 Re: Incident atterrissage Tunisair Orly
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2019 11:33 
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Inscription: Mer 08 Mai 2019 16:27
Messages: 5
moumou1988 Image a écrit:
J'ai effectué plus de 1500 décollages et atterrissages à l'aéroport d'Orly ces 6 dernières années, principalement en B737. Les controleurs ne sont pas loin d'y être les moins standards de tout les aéroports européens que j'ai pu fréquenter (une petite centaines d'aéroports).
A noter que l'anglais du contrôleur est moyen et que la chef de salle reprend le micro pour parler un anglais qui sort de l'ordinaire des clairances ATC


je suis d'accord avec vous et vous n’êtes pas les seuls à constater cela!


  
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