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Mar 07 Juin 2016 08:40

 Sortie de piste au décollage d'un avion de UPS
MessagePosté: Mar 07 Juin 2016 08:40 
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Grand Reporter

Inscription: Lun 10 Oct 2005 17:23
Séoul (Corée du Sud) - Un avion de la compagnie aérienne de transport de fret américaine UPS a fait une sortie de piste lors de son décollage de l'aéroport international de Séoul (Corée du Sud) dans des circonstances encore inexpliquées.

L'avion, un McDonnell-Douglas MD11F, immatriculé N277UP, vol 5X61, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport international Incheon de Séoul et l'aéroport international Ted Stevens de Anchorage (Alaska/USA avec un chargement de fret dont la nature n'a pas été indiquée et les seuls quatre membres d'équipage à bord, était en cours d'accélération, vers 22h45, heure locale, lorsque, dans des circonstances encore inexpliquées, sans doute une panne du système de freinage d'après les premières constatations, l'appareil est sorti de la piste en bout de celle-ci. Le train avant s'est effacé et les membres d'équipage ont évacué par un toboggan.

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Les équipes d'intervention sont aussitôt arrivées sur place afin de porter assistance aux occupants. Il semble qu'il n'y a pas eu de blessés. La piste a été fermée le temps des opérations et les équipes techniques vont maintenant devoir tracter l'avion hors de son mauvais. L'appareil a écrasé plusieurs balises lumineuses pendant son excursion hors-piste et aurait subi quelques dégâts d'importance également.

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Mar 07 Juin 2016 11:57

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de UPS
MessagePosté: Mar 07 Juin 2016 11:57 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Incheon, 6 juin 2016.



Type: Douglas MD-11F
Propriétaire: UPS
Immatriculation: N277UP
N° de série: 48578/588


Ce MD11 est entré dans la flotte UPS en novembre 2004 après avoir été transformé en cargo en octobre 2004, il appartient alors à Boeing Aircraft Holding Co.

UPS McDonnell Douglas MD-11F, N277UP Démarrage à froid à Dallas, 5 janvier 2016, durant une matinée très froide à DFW/KDFW - Dallas/Ft Worth International Airport.

https://www.youtube.com/watch?v=tlL0QNdIoiI


Pour le plaisir, en espérant qu'il revole si la cellule n'est pas pliée..

https://www.youtube.com/watch?v=Zk0DJZbcJfc


https://www.youtube.com/watch?v=uo71t0ls4aA

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Mer 08 Juin 2016 11:25

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de UPS
MessagePosté: Mer 08 Juin 2016 11:25 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 02 Fév 2009 14:58
Localisation: Entre ciel et mer
Iceman 29 a écrit:
Incheon, 6 juin 2016.



Type: Douglas MD-11F
Propriétaire: UPS
Immatriculation: N277UP
N° de série: 48578/588


Ce MD11 est entré dans la flotte UPS en novembre 2004 après avoir été transformé en cargo en octobre 2004, il appartient alors à Boeing Aircraft Holding Co.


Pour le plaisir, en espérant qu'il revole si la cellule n'est pas pliée..



C'est un avion qui a commencé à la JAL en 1995. Faudra que les dégats ne soient pas trop importants s'il ne veut pas finir en boite de conserve.

Panne de freinage au décollage, ça sent bien le RTO non?

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Quand une connerie est possible, elle a déjà été faite. Quand elle est impossible, elle se fera.


  
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Mer 08 Juin 2016 12:03

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de UPS
MessagePosté: Mer 08 Juin 2016 12:03 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
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le vol UPS 61, était prévu transporter sa cargaison de l'Aéroport de Séoul-Incheon (Corée du Sud) à l'Anchorage (Alaska,USA). Lors de l'accélération du décollage sur la piste 33L (longueur : 3750 m | 12304 feets.) , l'équipage a interrompu le décollage à grande vitesse.

Les pilotes n'ont pas pu freiner l'avion avant la fin de piste. Il s'est arrêté sur un sol mou approximativement 200 à 300 mètres au nord de la piste. Il apparaît que les pilotes ont altéré la course de l'appareil sur la gauche afin d'éviter de percuter les mâts de l'approche de piste.

Le MD-11 a écrasé plusieurs feux de piste et détruit 6 antennes ILS. 3 mois de réparations seront nécessaires.

Son train avant s'est effacé, causant des dégâts sous le nez et provoquant des dégâts majeurs aux moteurs 1 et 3 (Pratt & Whitney PW4460).

Les 5 occupants ont évacué par la sortie L1 et le toboggan.

La piste 33L/15R est restée fermée jusqu'au jour suivant. Il y a des travaux en cours pour construire une route d'accès pour remorquer l'appareil sur un sol solide afin de procéder à une évaluation des dégâts plus précise.

La raison du rejet de décollage est inconnue pour le moment. Il faisait nuit, mais la météo était bonne et calme, la visibilité était bonne.

06/06/2016 23:00->
METAR RKSI 061400Z 36002KT 9000 SCT040 BKN120 20/14 Q1012
NOSIG=

06/06/2016 23:30->
METAR RKSI 061430Z 28003KT 250V320 9000 SCT040 BKN120 20/14
Q1012 NOSIG=

https://www.ups.com/content/cn/zh/about ... Korea.html

http://m.incheonilbo.com/?mod=news&act= ... xno=710733

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Mer 08 Juin 2016 12:31

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de UPS
MessagePosté: Mer 08 Juin 2016 12:31 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 28 Avr 2012 13:38
Localisation: cap 170 à 5km du VOR-DME Rambouillet
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UPS MD11 Incheon

_________________
Jeff
http://f6aoj.ao-journal.com/crbst_486.html


  
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Mer 08 Juin 2016 12:54

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de UPS
MessagePosté: Mer 08 Juin 2016 12:54 
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Novice Aérien
Novice Aérien
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Inscription: Ven 12 Fév 2016 21:48
Localisation: Laimont et Francfort-sur-le-Main
Oh non ! Une md-11 en sortie de piste ! J'espère que l'avion n'a pas de trop gros dégâts . Merci de me tenir au courant sur son avenir ....

_________________
Le moteur est le coeur d'un avion, mais le pilote est son âme.


  
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Mer 08 Juin 2016 15:07

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de UPS
MessagePosté: Mer 08 Juin 2016 15:07 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
En attendant....il broute de l'herbe! :mrgreen:


  
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Mar 16 Juil 2019 21:44

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de UPS
MessagePosté: Mar 16 Juil 2019 21:44 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Source ASN: https://aviation-safety.net/database/re ... 20160606-0

Le vol 5X61 d’UPS a subi une sortie de piste et le train avant s’est effacé dans un accident au décollage survenu à l’aéroport international de Séoul-Incheon (ICN). L'avion, un avion cargo McDonnell Douglas MD-11F, devait se rendre à Anchorage, en Alaska.

La masse de l'avion au décollage était de 629 600 livres, ce qui était inférieur à la masse maximale autorisée au décollage de 630 500 livres. Le vol était autorisé à décoller de la piste 33L. L’avion a atteint la vitesse V1 après une course au sol de 6413 pieds.

A ce moment, l’équipage a entendu un bruit provenant de la défaillance du pneu n ° 9 (le pneu gauche du train d’atterrissage central). Le pneu n ° 10 sur le même train d'atterrissage a également explosé. Les forces de vibration et de torsion ont ensuite provoqué la rupture de la jambe de force inférieure du train d'atterrissage central.

La jambe de force a ensuite heurté plusieurs fois le corps. Cela a provoqué une rupture du système hydraulique du système de freinage 1, ce qui a réduit l'efficacité totale du freinage à environ 48%, car l'équipage a refusé le décollage.

Il restait 4 635 pieds de piste et l’appareil a commencé à décélérer.
L’avion avait besoin d’une distance de décélération d’au moins 5 550 pieds environ de la position où le décollage avait été interrompu. En conséquence, le MD-11 s’est arrêté à environ 1 595 m (485 m) après la fin de la piste 33L. Le train avant s'est effondré. Les moteurs 1 et 3 ont touché l'herbe.

Les enquêteurs de l'ARABI ont noté qu'il était difficile de déterminer les performances de vol d'un aéronef après la V1 lorsque les informations étaient limitées et que l'équipage disposait de peu de temps pour prendre une décision.

Le manuel d'exploitation de vol de l'UPS indique qu'après le vol V1, il est déconseillé d'interrompre le décollage à moins que le commandant de bord ne juge que l'aéronef ne peut pas voler, mais le manuel ne définit pas le terme "hors vol". L'ARABI fait observer qu'il serait avantageux pour le secteur de l'aviation de fournir aux équipages de conduite des définitions de «non-capacité de vol» ainsi que des instructions et une formation supplémentaires sur la manière de juger des performances de vol des aéronefs dans certaines circonstances, notamment après la V1.

Cause probable:

CAUSE (traduit du coréen):
Après (V1), l’abandon au décollage est effectué à cause de l'éclatement d'un pneu du train d’atterrissage central et le défaut de l’élément "drag brace", puis la piste est séparée.

Les facteurs contributifs sont:
(1) Temps limité, informations disponibles sur la situation rencontrée,
(2) Instabilité dynamique du train d'atterrissage central après une défaillance d'un pneu.
(3) Diminution des performances de freinage en raison de la rupture du tuyau hydraulique du système de freinage 1.

https://reports.aviation-safety.net/201 ... N277UP.pdf

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Mer 17 Juil 2019 07:14

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de UPS
MessagePosté: Mer 17 Juil 2019 07:14 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
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Inscription: Mar 27 Aoû 2013 15:30
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais perso: Pas de port = decision correcte de l'equipage selon moi.


  
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